Quand sont apparus les obus ?

Interrogée par: Audrey Coste  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

Obus explosifs
En 1708, l'officier de marine Masson proposa le premier boulet creux d'artillerie.

Qui a inventé les obus ?

Ils ont été perfectionnés ensuite par divers inventeurs, tels le lieutenant britannique Henry Shrapnel en 1784 ou Pierre Choderlos de Laclos qui, lors d'expériences balistiques en 1795, mit au point un boulet creux chargé de matières explosives.

Quand a été créé le canon ?

Arme à feu du début du XVe siècle

En Chine, la poudre noire sert à lancer des projectiles à partir de tiges de bambou vers 1200, mais le canon n'est attesté avec certitude qu'en 1313 à Gand. Son emploi se généralise durant les sièges et sur mer pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453).

Qui a inventé le canon et quand ?

Le Canon tel que nous le connaissons fut une invention mise au point en Europe en 1313 par Berthold Schwarz (un moine Allemand) , trois siècles après l'invention de la poudre par les Chinois.

Où sont fabriqués les obus français ?

Usine Dyle et Bacalan. Fabrique d'obus.

Munition d’artillerie de 155 mm BONUS

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le métal des obus ?

« Le corps de l'obus » est muni d'une ceinture en cuivre ; ce métal malléable permet d'assurer l'étanchéité entre l'obus et les parois du tube afin que les gaz poussent le projectile de manière uniforme.

Quelle taille fait un obus ?

Les obus de calibre 30 mm (calibre 1,181 1 pouce) sont habituellement tirés par des canons automatiques. Les plus connus et utilisés sont les obus 30 × 173 mm et 30 × 113 mm , standards de l'OTAN, et l'obus soviétique 30 × 165 mm .

Quel pays a inventé le canon ?

Les Chinois ont inventé la poudre à canon vers le 6e siècle. Ce mélange de charbon de bois, de soufre et de salpêtre est très explosif si on y met le feu. Grâce à cette poudre, les Chinois ont lancé des feux d'artifice et ont fabriqué des armes à feu.

Pourquoi des rayures dans un canon ?

L'objectif commun à toutes les rayures est d'accroître la précision du projectile. Le canon doit non seulement donner un mouvement de rotation à la balle, mais encore la maintenir concentrique tout au long de son déplacement, et ce en toute sécurité.

Pourquoi canon en bronze ?

Le bronze restera longtemps la matière des futs des canons. Ces alliages cuivreux furent remplacés par le fer à partir du 17ème siècle car il permettait d'alléger la masse des systèmes d'artillerie (facilité de transport, plus gros calibre possible).

Qui a inventé la balle ?

On ignore de quand datent exactement les premières frondes et les premières balles de plomb fondu, mais on a récemment découvert que les romains savaient produire des balles de plomb percées de deux trous (qui sifflaient en effrayant l'ennemi).

Comment Appelle-t-on un vieux fusil ?

Les ancêtres du fusil sont la couleuvrine à main, l'arquebuse (fin XV e siècle) et le mousquet (du XVI e au XVIII e siècle).

Qui a créé la carabine ?

Henri-Gustave Delvigne — Wikipédia.

Comment Appelle-t-on les femmes pendant la Première Guerre mondiale ?

Surnommées les « munitionnettes », ces ouvrières, subissent des conditions de travail très éprouvantes. Elles tournent 2 500 obus de 75, soit 4 500 kg de métal, plus de dix heures par jour.

Quelle est la vitesse d'un obus ?

Le cas du Mig 31

Prenons l'exemple d'un obus de 23 mm (vitesse : 2 700 km/h) tiré par un Mig 31 (3 000 km/h, soit mach 2,83) à 10 000 m d'altitude.

Pourquoi le nom gaz moutarde ?

Gaz moutarde (ypérite)

Ce gaz, qui tient son nom d'une forme impure du produit chimique ayant l'odeur de moutarde, est aussi parfois appelé ypérite, en référence à la ville d'Ypres, en Belgique, où il fut pour la première fois utilisé au combat le 11 juillet 1917.

C'est quoi un canon miroir ?

Qu'est-ce qu'un "canon miroir" ? Un canon rôdé, bien comme il faut, avec sa pâte à roder ????? Cela se dit des armes a canon lisse quand ce dernier est parfaitement lisse. Dans le cas des canons rayés c'est que les rayures sont en parfait état, pas usées par les munitions.

C'est quoi canon de fusil Slug ?

Un canon dit "slug" c'est le contraire d'un canon dit "choké". Un canon slug est lisse et droit sur toute sa longueur. Un canon peut être rayé pour le tir à plombs, notamment pour la plume. Un canon peut être "rayé slug", pour le différencier de celui cité plus haut destiné à la plume.

Quelle est la différence entre un fusil et une carabine ?

La principale différence entre fusil et carabine réside dans le canon. Celui du fusil est lisse, tandis que celui de la carabine sera rayé. Cette distinction connaît cependant des exceptions, car certains fusils peuvent avoir un canon rayé.

Quel est le premier pistolet ?

Bien que le barillet tournant fût déjà connu au temps du silex, Samuel Colt fut le premier à l'avoir mis en pratique en utilisant les avantages de la percussion sur capsule fulminante. Les premiers revolvers Colt sont connus sous le nom de « Paterson », ville dans laquelle ils furent fabriqués à partir de 1837.

Pourquoi Canon ?

« Ce titre reflétait la bienveillance de Kwanon, la déesse bouddhiste de la miséricorde, et incarnait la vision de la société de créer les meilleurs appareils photo du monde. Le logo comprenait le nom avec une image de 'Kwanon aux mille bras' et des flammes », détaille Canon.

Qui tire les obus ?

Il est tiré par un canon. Il est composé de deux parties : la douille, qui est le compartiment où se place l'ogive ; l'ogive, qui est la partie lancée.

Qui fabrique les obus de 155 mm ?

L'obus BONUS est un obus de calibre 155 mm anti-char à détection de cible fonctionnant avec deux sous-munitions à énergie dirigée produit par Nexter et Bofors.

Pourquoi calibre 30 30 ?

La munition . 30-30 Winchester est une cartouche de chasse à percussion centrale mise au point pour la Winchester 94 en 1895 par John Moses Browning. Son nom provient de son calibre de 0,30 pouce anglais et de sa charge propulsive de 30 grains de poudre pyroxylée (1,95 g ).

Article précédent
Où a coulé le Moskva ?