Cela protège aussi le moteur, le pignon de sortie de boîte et les roulements. Tendre une chaîne de moto est essentiel puisque si elle est détendue, elle peut nuire aux autres pièces mécaniques de la moto. Elle entraîne aussi des impacts dans la transmission qui sont dommageables pour l'amortisseur de transmission.
Quand faut-il retendre sa chaine ? En moyenne, il est conseillé de vérifier le débattement de sa chaine de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit se moduler en fonction du genre de moto et du style de conduite.
Pour savoir si votre chaîne est correctement tendue, il suffit de la bouger. Mais pas n'importe où. LE point qu'il faut vérifier est situé sur la partie inférieure, au beau milieu. Si en appuyant, votre chaîne présente un débattement trop important, il est temps de la retendre.
La tension de votre chaine est capitale pour la durée de vie de votre kit chaine mais surtout pour votre sécurité (en évitant une casse ou un déraillement). La chaine doit idéalement ne jamais être complètement tendue, même lorsque la suspension se comprime au maximum.
Vous devez avoir une valeur comprise entre 25mm et 35mm en général. Deuxième possibilité il convient de prendre la mesure de la chaîne détendue (libre) et tendue (avec un doigt qui appuie dessus pour la tendre, comme au-dessus), toujours depuis un repère sur le bras oscillant.
Pour supprimer le point dur, tu mets cette graisse sur la chaine, et ensuite avec un chiffon tu tripote les points durs, et cela va les enlever.
Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.
Nous vous conseillons d'utiliser le Nettoyant Chaîne Moto WD-40 SPECIALIST. Ce produit va nettoyer en profondeur la chaîne de moto. Une fois appliqué, il va d'abord ramollir puis solubiliser les graisses et huiles présentes sur la chaîne, qu'elles soient récentes, anciennes ou oxydées.
Graisser la chaîne de moto
Pour cela, agitez bien le produit et pulvérisez la graisse de manière homogène, sur l'ensemble de la chaîne, en la faisant tourner. Laissez les excédents de produit s'évacuer dans la bassine et essuyez les surplus restant sur la chaîne avec un chiffon propre et sec.
Un kit chaîne dure en général entre 10.000 et 50.000 km selon les motos et leur utilisation.
L'Antiblockiersystem (ABS) est un système d'assistance au freinage empêchant les roues de se bloquer en cas d'intense freinage.
Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne
Vous avez besoin d'une clé à douille de 27 mm et de deux clés de 12 mm. A l'arrière du bras oscillant vous avez de chaque côté deux écrous positionnés un sur l'autre. Utilisez ensuite la clé à douille de 27 mm pour débloquer le boulon situé à gauche, en bout d'axe de roue arrière.
Il est mesuré entre l'axe de la colonne de direction et la verticale passant par l'axe de roue avant. Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto. Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction.
tendre la chaîne sur les pignons de l'AAC selon le calage initial, resserrer le palier supérieur de l'AAC à la clé dynamométrique, remettre le tendeur en faisant tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre afin qu'il tende automatiquement la chaîne, remonter le tout.
Les chaînes XLR2 : C'est le modèle basique de chez Afam. Cette chaîne est conçue pour les motos de route et tout-terrain. Elle assure une bonne performance pour les motos de 125 à 400cc. Les chaînes XMR : Le modèle XMR est un modèle plus performant que celui de base, il est renforcé avec des joints toriques Xs AFAM.
La clé dynamométrique la plus facile à utiliser possède un grand bras de levier. Parallèle à ce bras de levier, un long doigt indépendant est fixé sur l'axe de rotation. Sous l'effort de serrage, le bras de levier pivote alors que le doigt reste fixe.
La Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto a été conçue spécialement pour une utilisation sur chaîne de moto. Elle est composée de calcium, de modificateurs de viscosité, d'additifs anti-usure et pressions extrêmes, de PTFE (appelé aussi Teflon) et d'un solvant hydrocarbure.
Pour dégraisser la chaîne de votre moto, il vous faudra un dégraissant puissant, adapté pour dissoudre les huiles et graisses de la chaîne. Pour cela, WD-40 vous propose le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist Moto qui a été conçu spécifiquement pour dissoudre les graisses et les huiles récentes, oxydées et/ou anciennes.
Top 2 : la graisse chaîne moto Holts 12096, le modèle à meilleure résistance.
Pour cela, je vous préconise de laisser tremper la chaîne quelques temps dans de l'eau bouillante avec du liquide vaisselle. L'eau chaude et le liquide vaisselle ont un véritable pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche.
Graisser la chaîne
Pour les conditions sèches, préférez le Lubrifiant Chaîne Moto WD-40 SPECIALIST®. Pulvérisez simplement le produit sur la chaîne en la faisant tourner.
Pour ce qui est de tirer plus long, le raisonnement est l'inverse : avec un pignon de 20* dents, le moteur va avoir plus de mal à entrainer l'ensemble roue/chaine/pignon, donc il va prendre moins rapidement les tours. Par contre, il suffira de deux tours et quart de pignon pour faire un tour de roue.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
1/ Je veux obtenir de plus fortes accélérations
Il vous faut donc soit retirer une dent (ou plus) au pignon ou soit ajouter deux dents (ou plus) à la couronne pour un comportement plus vif de votre moto (la vitesse de pointe sera, a contrario, plus faible: le moteur atteint son régime maximal plus tôt).