Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime (le terme exact est « mordre »).
Le jour, la punaise de lit a tendance à se cacher. Lorsque la nuit tombe, elle sort de sa cachette et va chercher à se nourrir. Pour les voir, il faut souvent se munir d'une lampe torche.
Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
L'automne qui arrive est la saison où la punaise diabolique aime à se réfugier, au chaud, dans les maisons après s'être régalée tout l'été des fruits des vergers et d'autres plantes… La France souffre aussi, dans ses chambres à coucher, de la présence de la punaise des lits dont une espèce est venue des Tropiques.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Cela signifie également que d'une façon où d'une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d'information qui existe autour des causes d'échec des traitements.
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, elles ne restent que très peu de temps sur la peau des humains et, contrairement aux poux, n'habitent pas sur le corps de leurs victimes.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Comme dit plus haut, la punaise des bois est friande de légumes comme les aubergines, les poivrons et les tomates.
La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.
La punaise de lit se nourrit de sang humain, c'est pour cela qu'elle pique les hommes. Par le biais de sa salive, elle injecte des produits analgésiques, des anticoagulants et des vasodilatateurs permettant ainsi de faciliter la piqûre. Elles piquent uniquement la nuit.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Si vous envisagez de faire appel au service des encombrants de votre commune, inscrivez dessus qu'ils ont été infectés par des punaises de lit. Le mieux si vous souhaitez en jeter certains est de les mettre à la poubelle si leur taille le permet, et de les emballer dans un sac ou film plastique.
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d'une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d'eau). L'huile de neem peut aussi être efficace.
Re : Punaise...
Si ta phobie est si forte, tu peux peut-être faire poser des moustiquaires bien ajustées, ce qui te permettra d'aérer sans laisser entrer les bestiolles.
Lavez- les à l'eau très chaude (60°C au minimum) pour tuer les petites punaises qui s'y sont réfugiées. Pour les tissus sensibles, mettez-les juste dans le réfrigérateur pendant 48 heures pour tuer les insectes. Ensuite prenez votre nettoyeur à vapeur ou votre aspirateur, et nettoyez partout.
Quand le soleil brille ou que les lumières électriques sont allumées, les punaises de lit préfèrent donc se tapir dans des recoins sombres et exigus, où elles peuvent se sentir en sécurité tout en minimisant la lumière qui parvient jusqu'à eux.