La pince à épiler permet une épilation nette et précise de toutes les zones du corps comme du visage. Lorsque le bulbe du poil est bien arraché, c'est une méthode d'épilation durable, qui ne demandera pas une repasse sous 3 jours, contrairement au rasoir.
S'épiler les aisselles à la cire chaude, tiède ou froide
La cire froide s'applique avec des bandes. Cette solution simple à utiliser et quasi prête-à-l'emploi est idéale pour les poils courts. Aucun risque de brûlure avec la cire froide, mais il faudra vous armer d'un peu de courage au moment de retirer les bandes.
Mélange n°1 : Citron + Sucre
Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de pois chiche. Une fois que vous obtenez une pâte homogène, appliquez le mélange sous vos aisselles puis laissez reposer quelques minutes avant de l'enlever avec une serviette humide.
La pince biseautée ou en biais : à la fois précise et résistante, elle permet de traiter les zones sensibles. Pratique pour les sourcils, elle convient également pour une épilation du maillot.
Pendant l'épilation
Et avoir le bon geste, c'est saisir le poil à la racine afin de ne pas le casser ou qu'il glisse. Ensuite, pour éviter la désagréable sensation de douleur au moment d'enlever le poil, il faut tirer la peau dans le sens opposé de l'épilation, afin de l'extraire dans le sens de sa pousse.
La pince droite ou carrée : c'est la star des pinces à épiler. C'est aussi la plus vendue et on comprend pourquoi : elle permet d'arracher les poils drus, à la fois plus nettement et plus précisément. La pince crabe : conçue spécialement pour la zone centrale, c'est l'idéal pour s'occuper de ses sourcils.
Les professionnels déconseillent d'épiler le duvet du visage au niveau de la moustache ou des joues, au risque qu'il repousse dru et plus fourni. La solution ? La décoloration ! Mais si ce sont des poils durs, comme ceux qui peuvent apparaître après la ménopause, où le taux d'œstrogènes baisse, vous pouvez les retirer.
L'épilation ralentit et raréfie la pousse des poils: VRAI
En effet, l'épilation permet une peau nette durant 15 jours et au fil du temps, le bulbe arraché régulièrement se fatigue et la pousse se raréfie.
Exfolier sa peau
On peut également utiliser un gant exfoliant sur cette zone. Exfolier l'aisselle permet d'éliminer les peaux mortes et de prévenir l'apparition de poil incarné sous l'aisselle. Exfolier la peau est particulièrement important lorsque l'on pratique l'épilation à la cire ou à la pince à épiler.
La solution la plus pratique pour vous épiler les aisselles est sans conteste le rasoir ou la crème dépilatoire. En effet, l'opération ne prend que quelques minutes et peut même s'effectuer sous la douche lorsque vous vous lavez. Cette technique est indolore et le résultat est très net.
Irrite la peau
Mine de rien, l'épilation à la cire au rasoir, n'est pas anodin pour notre peau. La cire chaude et l'arrachage qu'elle impose à forte dose fragilise la peau si fine des aisselles.
Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez. Saupoudrez du talc ou de la levure sur vos aisselles pour un effet encore plus éclatant.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Tu dois donc t'appliquer à étaler les bandes de cire tiède sur les zones à épiler d'une épaisseur d'à peu près 0,5 mm. La cire s'étale dans le sens de pousse des poils, en général vers le bas de ton corps, appuie légèrement avec ta spatule pour emprisonner tous les poils.
La pince à épiler
En bref, on risque une jolie infection à se servir d'une pince pas très nette. Pour éviter cela, on la nettoie avec un coton imbibé d'alcool ou de n'importe quel produit désinfectant pour la peau.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
L'application d'un coton imbibé d'eau et de bicarbonate de soude constitue une autre solution pour éliminer facilement les poils. Le savez-vous ? Il est possible de fabriquer votre propre cire, à l'aide de sucre et de citron.
Sous la douche, on fait mousser son gel douche sur la zone à épiler et on utilise la pierre ponce en faisant de petits mouvements circulaires. Ensuite, il suffit de sécher la peau en tapotant une serviette. Par contre si vous avez la peau sèche et sensible, évitez car la pierre irrite la peau.
- Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un verre d'eau bouillante, puis laissez refroidir. - Trempez une compresse dans le mélange et appliquez sur la zone des poils a enlever. - Répétez la manipulation plusieurs jours et vous verrez rapidement les poils disparaitre.
Que les cheveux blanchissent, on s'y attend. Mais les poils pubiens, on ne nous avait pas prévenues. Pourtant, les poils blancs peuvent pousser très tôt. La faute aux mélanocytes, ces cellules dans le follicule pileux qui produisent des pigments et qui ont la fâcheuse manie de se raréfier au fil du temps.
Un poil incarné survient lorsqu'un poil se replie et pousse à l'intérieur de la peau plutôt que de la percer et de pousser à l'extérieur de celle-ci. Cela entraîne l'apparition d'un petit bouton rouge enflammé à l'endroit où le poil devrait normalement sortir de la peau.