Après une opération de la cataracte, la sortie de l'hôpital se fait le même jour que l'opération. Un pansement oculaire ainsi qu'une coque de protection sont placés sur l'œil opéré afin d'éviter tout traumatisme oculaire.
Portez vos anciennes lunettes ou les lunettes noires en cas de soleil ou de vent et la coque transparente la nuit (8 jours en cas de sommeil agité) Vous pouvez regarder la télévision, lire et avoir une activité subnormale. Evitez les actes physiques importants pendant 15 jours (jardinage, bricolage etc.
Vous pourrez reprendre le travail sur ordinateur ou regarder la télévision si votre vision vous le permet. Ces activités n'entravent pas la récupération. En revanche, il est recommandé d'attendre environ une semaine avant de conduire, voire davantage si votre vue n'est pas satisfaisante.
Ne pas conduire de véhicule ni utiliser de machines ou prendre de décisions importantes au cours des 24 heures qui suivent la chirurgie. Éviter de boire de l'alcool et de fumer.
Le port de verres teintés ou de lunettes de soleil après une opération de la cataracte permet ainsi de protéger ses yeux des rayons UV. Cette protection est conseillée même avant une opération de ce type, afin de diminuer l'évolution de la cataracte.
Sécheresse et troubles de la surface oculaires
La chirurgie génère une inflammation de la surface oculaire qui peut accentuer les symptômes d'une sécheresse pré-existante. Cette situation est généralement bien contrôlée par l'instillation de collyres lubrifiants.
Les séjours en centres de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR, autrefois appelés SSR pour Soins de Suite et de Réadaptation) et en maisons de convalescence durent en moyenne trois semaines. Ils sont prescrits aux patients nécessitant un suivi médical généralement après une hospitalisation médicale ou chirurgicale.
Il est possible de se laver le visage à l'eau et au savon dès le lendemain de l'intervention, les yeux fermés. Afin de laver l'œil, il est conseillé d'utiliser de l'eau stérile (serum physiologique).
Les verres photochromiques
Ils conviennent en effet aux yeux sensibles à la lumière ou après une opération de la cataracte.
Vous pouvez ôter le pansement dans la journée. La reprise des activités personnelles et professionnelle devra néanmoins se faire progressivement pour éviter les chocs. L'acuité visuelle redevient correcte quelques jours après l'opération mais peut durer plus longtemps en fonction du degré de cataracte.
Une vision trouble à 8 jours après la chirurgie de la cataracte (non compliquée, comme dans votre cas a priori) peut découler de plusieurs facteurs dont voici les trois principaux : – la présence d'une amétropie, liée à une réfraction différente de ce qui était prévu selon le calcul biométrique.
Placez délicatement la coque sur l'oeil. Les bords de la coque doivent reposer sur l'os, jamais sur l'oeil ou les tissus mous périoculaires, car ceci aggraverait les lésions. Coupez un morceau de sparadrap d'une longueur suffisante (Figure 3). Fixez la coque en place avec des morceaux de sparadrap (Figure 4).
L'opération de la cataracte est un acte fréquent, relativement standardisé, et qui entraine peu de complications. Cet acte chirurgical est réalisé sous anesthésie locale, en première intention.
En cas d'opacification (que l'on appelle cataracte), le cristallin est remplacé par un implant intra-oculaire, grâce à une intervention chirurgicale. Dans certaines circonstances, le cristallin ou l'implant peuvent se déplacer en arrière, dans la cavité vitréenne.
Renforcez l'apport de fruits et légumes frais riches en fibres et vitamines, de légumineuses, céréales complètes, poissons riches en vitamine D et oméga 3. Mais tout doux sur la viande, les produits transformés – trop gras, trop sucrés, trop salés – et l'alcool.
Leur objectif est de permettre aux personnes ayant été opérées ou ayant suivi un traitement médical de longue durée de retrouver une certaine autonomie. Il faut une prescription médicale pour être admis dans une unité de soins de suite et de réadaptation.
sont très fréquentes dans les suites opératoires immédiates., Il faut s'abstenir de frotter l'oeil et le signaler simplement à votre chirurgien, sans inquiétude excessive. Une douleur oculaire, parfois notable, peut s'installer durant les premières 24 heures.
L'opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en France toutes chirurgies confondues (800 000 interventions en 2017). La chirurgie constitue le seul moyen d'améliorer une vision modifiée par la cataracte. Symptôme : Baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière vive…
La reprise du sport peut se faire 15 jours après l'intervention. Attention, le sport de type natation (contact avec de l'eau) où il faut attendre 1 mois !
Après l'intervention, il est possible que l'œil soit un peu rouge. Dans l'immense majorité des cas, cela est dû à une petite hémorragie de la conjonctive qui recouvre le blanc de l'œil, sans gravité.
Utiliser un nettoyant/désinfectant approuvé par l'hôpital pour nettoyer les surfaces. Essuyer l'intérieur de la protection oculaire (considérée comme la zone la plus propre) puis l'extérieur, y compris la sangle/bande ou les bras. Assurez-vous que toute saleté visible est enlevée.
Dans 95% des cas, la cataracte est due à l'âge et touche les deux yeux de façon simultanée.