Davy forme ce mot à partir de "potasse" (hydroxyde de potassium) – la potasse étant obtenue en lavant des cendres de bois. Le symbole K fait quant à lui référence au latin kalium, sans doute dérivé de l'arabe qali qui signifie "cendre" (en allemand, Kalium est toujours utilisé pour désigner cet élément).
Le symbole K fait référence au latin kalium, lui-même forgé à partir de l'arabe al-qalyah — القَلْيَة (« cendre de salicorne »), plante riche en potassium. Potassium se dit aussi kalium en allemand et dans d'autres langues germaniques.
L'ion potassium, de formule K+, est le cation résultant de la perte d'un électron par un atome de potassium, ce qui lui permet d'atteindre un état électronique plus stable, de même structure que celui de l'argon (le gaz rare précédant immédiatement le potassium dans le tableau de Mendeleïev) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6.
Le potassium est un minéral important pour l'organisme. Il contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d'une pression sanguine normale. Le potassium est un minéral important pour l'organisme et il possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Symbole chimique : K (ce symbole se conserve de l'ancien nom du potassium, kalium, nom conservé en allemand : Kallium). Origine du nom : de potasse.
Les reins en bonne santé peuvent varier la quantité de potassium éliminée pour s'adapter aux écarts de consommation. Certains médicaments et certaines situations altèrent les mouvements de potassium à l'intérieur et à l'extérieur des cellules et influencent ainsi grandement le taux de potassium dans le sang.
Découvert en 1807 par Davy, le potassium est un solide mou et malléable, qui s'oxyde à l'air.
Exemples : Cu = cuivre (du latin Cuprum); Au = or (de Aureum); Ca = calcium; N = azote (de Nitrogen)...
Le symbole du sodium, Na, vient du nom latin d'un composé du sodium appelé natrium, qui lui-même vient du grec νίτρον / nítron, un carbonate de sodium naturel (le natron). En allemand, en danois, en norvégien ou en néerlandais, sodium se dit natrium.
Le sodium favorise aussi l'absorption du glucose et des acides aminés (qui constituent les protéines) dans l'intestin et les cellules. Le potassium participe au maintien de l'équilibre acido-basique du corps ainsi que la fonction rénale normale, et potentialise l'action de l'insuline sur le plan cellulaire.
Les ions du potassium en solution aqueuse
Les ions potassium, de formule K+, sont des ions monoatomiques positifs, aussi appelés cations, portant une charge excédentaire positive. Il s'agit de la forme la plus courante sous laquelle se présente le potassium dans la nature.
Exemples d'aliments riches en potassium
✓ Jus d'ananas, de carottes fraîches, de légumes, d'orange, de pamplemousse, de pomme, de raisin, de tomate. ✓ Poulet, dinde, veau, boeuf, porc, agneau. ✓ Aiglefin, flétan, morue, saumon, thon. ✓ Amandes, arachides, graines de tournesol (non salées), légumineuses cuites.
Le potassium joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme. Le maintien de la différence de concentrations entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule est à l'origine d'un potentiel d'action. Celui-ci permet l'activation des cellules nerveuses et musculaires.
Participe à la bonne santé cardiovasculaire
Le potassium joue un rôle important dans le système cardiovasculaire et participe à la bonne santé du cœur.
Le potassium est un électrolyte qui, avec d'autres substances, régule l'équilibre hydroélectrolytique de l'organisme. Il joue un rôle dans le maintien d'un rythme cardiaque normal et intervient dans la conduction de l'influx nerveux et la contraction musculaire.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
Chaque atome possède une représentation spécifique qui s'écrit Z A X ^A_ZX ZAX où : X est le symbole de l'élément chimique représenté par une lettre majuscule ou une majuscule + une minuscule ; ex. : O pour l'oxygène, C pour le carbone, A u Au Au pour l'or, C l Cl Cl pour le chlore, etc.
C'est le savant anglais John Dalton qui en imagine ses bases. D'après lui, chaque élément correspond à un atome qui possède une masse unique. Il a choisi volontairement le poids de l'hydrogène à 1. John Dalton est à l'origine de la liste des éléments chimique classée selon leur poids atomique.
La créatinine urinaire est automatiquement ajoutée afin d'exprimer les résultats des examens en fonction de sa concentration. Dans l'hyperkaliémie, un taux de potassium réduit dans l'urine indique une excrétion trop faible dans les reins, tandis qu'un taux élevé indique une excrétion intacte.
Le potassium ne peut être synthétisé par le corps humain.
Seule une alimentation parfaitement équilibrée permet de garantir un apport quotidien normal en potassium.
L'hypokaliémie peut entraîner une faiblesse, des crampes, des contractions ou même une paralysie des muscles, et des anomalies du rythme cardiaque. Le diagnostic est basé sur la mesure du taux de potassium dans le sang.
Le café soluble, le lait en poudre écrémé et le cacao font partie des aliments et boissons les plus riches en potassium.
Quelle eau boire pour faire baisser le potassium ? Pour dire vrai, il n'existe pas d'eau permettant de faire baisser le taux de potassium. En revanche, comme pour les aliments, il est possible de limiter ses apports en potassium en jouant sur les apports hydriques : en évitant les eaux minérales riches en potassium.
Une accumulation de potassium dans le sang, appelée hyperkaliémie, provoquée par le défaut d'excrétion rénale du potassium, crée un risque important d'arythmies et de troubles conductifs pouvant aboutir (dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement urgent) à un arrêt cardio-circulatoire.