En général le marin pressé se préoccupe de savoir s'il y aura du soleil et de connaître la
Sur la carte de frontologie et de champ de pression, il conviendra ainsi de repérer les centres d'action (évolutions des anticyclones, dépressions), les zones de vent fort et de vent calme, ainsi que les perturbations. La situation de bordure anticyclonique observée en été, est favorable à la navigation.
L'application de météo marine que j'utilise le plus est celle de Météo Consult. Météo Consult est une société française créée en 1988. Depuis 2008, elle fait partie du groupe Figaro. La société utilise, pour effectuer ses prévisions, des modèles venant des USA et d'Angleterre.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude. Donc la circulation de l'air s'effectue de la terre (froide) vers la mer (chaude), et le vent est offshore.
La VHF, indispensable à bord
Vous n'êtes pas sans savoir que posséder une VHF à bord est primordial pour votre sécurité. Cette même VHF qui peut vous sortir de bien des tracas vous permet également d'écouter les bulletins côtiers 3 fois par jour (matin, midi et soir) et d'être informés des éventuels BMS.
Sur Internet, les bulletins météo marine sont publiés et actualisés plusieurs fois par jour sur le site de Météo France. Depuis son Smartphone, les applications permettent d'accéder très facilement aux prévisions météo.
L'analyse de la météo marine
Sur la carte de frontologie et de champ de pression, on repérera les centres d'action (évolutions des anticyclones, dépressions), les zones de vent fort et de vent calme, les perturbations. La situation de bordure anticyclonique, beaucoup observée en été est favorable à la navigation.
Comment prendre une vague d'arrière ? En se formant, la déferlante vous aspire d'abord pour ensuite s'abattre sur vous donc il est prudent d'avoir un moteur puissant. Si la vague est plus haute que la hauteur de votre tableau arrière alors accélérez à fond pour vous retrouver au bas de la vague.
A partir du moment où vous souhaitez naviguer dans une zone où le marnage existe, il vous faudra connaître à tout instant la hauteur d'eau avec parfois un besoin de précision. D'où l'intérêt de faire un calcul des marées pour la journée avant de quitter le quai et d'aller sur votre zone de navigation.
Léger (0 à 9 km/h) Modéré (10 à 40 km/h) Fort/venteux (41 à 60 km/h) Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
Qu'est-ce qu'un vent violent ? Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
La mer totale (qui résulte sur cette aire et à ce moment de la combinaison de la houle et de la mer du vent ) doit ainsi être décrite par des caractéristiques numériques - notamment la hauteur des vagues - et par des précisions sur son comportement physique : par exemple, deux houles qui se croisent tendent à donner à ...
Météo France : la référence française
Aujourd'hui, son application offrant les prévisions météorologiques précises sur plusieurs jours et même les précipitations à venir est naturellement l'une des plus fiables et des plus populaires disponibles.
La température de l'eau en ce moment est au minimum de 18°C et au maximum de 28.3°C.
VENT : Secteur SUD-SUD-OUEST à SUD-OUEST 4 à 5 beaufort. HOULE : Secteur OUEST 1.5 à 2.0 mètres. VENT : Secteur SUD à SUD-SUD-OUEST 4 beaufort. HOULE : Secteur OUEST 1.8 à 1.9 mètres.
Grâce à des capteurs placés partout sur la planète, ils relèvent des millions de données telles que la température, le taux d'humidité, la direction du vent… Ils utilisent également des radars pour savoir où il pleut et où il neige… et des satellites pour prendre des photos du ciel et repérer les mouvements des nuages.
Aujourd'hui la température de l'eau à Marseille est de 18.6°C. C'est une eau de baignade fraîche, mais acceptable pour les plongées courtes pour les personnes en bonne forme physique et endurcies.
La mer est un trésor qui apporte des bienfaits inestimables pour l'organisme. Elle reminéralise, booste le tonus, dissipe le stress et soulage de nombreuses douleurs. C'est pourquoi la thalassothérapie est bien plus efficace qu'une balnéothérapie à l'eau du robinet.
Cette chaleur présente sur terre crée une bulle d'air chaud qui monte vers le ciel. Cela donne lieu à un appel d'air, et c'est alors l'air marin, plus frais, qui vient remplacer cet air chaud terrestre. Voilà comment naissent les brises qui donnent ce ressenti frais, voire froid, sur les côtes par beau temps.
À la plage, c'est tout un mécanisme
Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage !