La zone où soufflent les alizés se déplace pendant l'année : en janvier, elle est comprise entre les tropiques ; par contre, en juillet, elle est en grande partie au nord de l'équateur.
On appelle alizés, des vents de secteur est associés aux bords est et équatoriaux des grandes circulations anticycloniques subtropicales de l'atmosphère. Ils entraînent les courants équatoriaux nord et sud. Ces vents réguliers soufflent à longueur d'année, de part et d'autre de l'équateur, entre les tropiques.
Au voisinage du sol ou de la mer, l'allègement de l'air surchauffé dans cette région qui voit le Soleil au zénith aspire les vents alizés en provenance du nord, de l'est et du sud. Ceux-ci convergent, s'élèvent dans un fort courant ascendant et engendrent le courant d'est équatorial.
On appelle « Alizés » les vents réguliers qui soufflent toute l'année dans les régions intertropicales. Dans l'hémisphère nord, ils naissent entre Madère et les Îles Canaries et soufflent du Nord-Est vers le Sud-Ouest, trajectoire qui nous rappelle celle des 120 skippers engagés dans la Route du Rhum !
3Les alizés (trade winds en anglais), ces vents qui soufflent régulièrement des Tropiques vers l'Équateur, depuis le nord-est dans l'Hémisphère Nord et le sud-est dans l'Hémisphère Sud, avaient été découverts, au moins pour ce qui est de l'Europe, par les navigateurs du XVe siècle.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
alizé n.m. Vent régulier qui souffle aux basses latitudes. contre-alizé n.m. Courant supérieur aux vents alizés et de direction opposée.
1 | El Niño et La Niña : explications
En temps normal, la boucle convective de Walker (cellule cyclonique) se situe au milieu de l'océan Pacifique et pousse les eaux chaudes superficielles par des vents de secteur sud-est (alizées) en direction de l'Australie.
Vent très sec qui souffle de l'est ou du nord-est sur le Sahara et l'Afrique occidentale.
L'alizé maritime de type I engendre les déserts côtiers froids tropicaux, qui s'individualisent, par l'anomalie thermique qu'ils représentent, des déserts continentaux chauds auxquels ils sont habituellement adossés.
La bise, dit le site Meteocentrale.ch, est un vent caractéristique de secteur nord à nord-est qui souffle sur le Moyen Pays suisse, le bassin lémanique, ainsi qu'en région lyonnaise, en Franche-Comté et en Lorraine.
D'où vient le Mistral ? C'est un vent froid, et généralement sec, soufflant à une vitesse moyenne de 50km/h avec des rafales supérieures à 100km/h. Il nait de la rencontre d'un anticyclone situé entre l'Espagne et le Golfe de Gascogne et d'une dépression située aux alentours du Golfe de Gênes.
Le saviez-vous ? Dès le XVe siècle, les navigateurs portugais ont découvert l'existence des alizés en toute saison et en ont tiré parti lors de leurs traversées. Mais il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour que Edmond Halley et George Hadley proposent une explication scientifique de ce phénomène.
Le sirocco naît à cause des dépressions qui se forment sur la mer Méditerranée. L'air tropical chaud qui se trouve au-dessus du désert du Sahara peut être aspiré par la dépression. Le sirocco souffle au nord du Sahara en direction de l'Afrique du nord et de la Sicile.
En effet, le phénomène La Niña, se caractérise par un renforcement des vents de type alizés sur le Pacifique équatorial entrainant un apport d'humidité sur l'Australie.
Ces vents empruntent à la surface de la mer sa température et son humidité et amènent, sur les régions qu'ils traversent, de la pluie et une température modérée. C'est surtout en hiver que les vents du Sud-Ouest prédominent. De là l'absence presque totale de vrais hivers dans les parties occidentales de l'Europe.
Ça c'est un fait climatologique depuis longtemps. Maintenant, suite à certains phénomènes extrêmes, il peut arriver qu'en période d'harmattan, il y ait de petites pluies qui apparaissent à cause de l'influence de la mer.
Pour être à l'abri de toutes ces infections, il faut éviter de prendre froid en se couvrant bien la nuit et le matin. Protéger les voies respiratoires à l'aide de cache-nez, humidifier les voies respiratoires: solutions de lavage physiologique, beurre de karité. Se vacciner contre la grippe, la méningite.
Le moment de son apparition saisonnière (entre la fin de novembre et le début de janvier), sa durée et son intensité peuvent fortement influencer la production agricole de l'Afrique occidentale.
On appelle ce phénomène l'effet de Coriolis. Cet effet joue un rôle important en météo. Dès que l'air se met en mouvement, l'effet de Coriolis entre en jeu et change la direction du vent.
Puisque la Terre tourne, ceux-ci sont affectés par la force de Coriolis. L'air venant du nord est dévié vers la droite, celui venant du sud l'est vers la gauche.
L'air qui se situe au-dessus des régions chaudes et humides de l'équateur est moins dense. Il s'élève donc en altitude, pour ensuite se refroidir et devenir de l'air plus froid qui descend, car il est plus lourd que l'air chaud. L'air, en se déplaçant de haut en bas, génère le vent.
Une dune peut se déplacer par érosion du versant au vent et accumulation sur le versant opposé. Les versants opposés au vent des plus vieilles dunes constituèrent la première zone de plantation. Les versants nord au vent et sud sous le vent connaissent une importante différence pluviométrique.
Alizé est un prénom mixte, inspiré directement du mot alizé, vent des régions intertropicales soufflant d'est en ouest de façon régulière. Il a pour variantes Alizée, Alisée, Aliséa.