Les vagues parfaites pour les surfeurs expérimentés sont généralement en hiver. Il existe également de magnifiques plages pour pratiquer le surf sur les côtes d'autres provinces andalouses. Les plages de Málaga, Huelva et Grenade sont fréquentées par des surfeurs de différents niveaux.
En Espagne, vous pouvez faire du surf tout au long de l'année. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons cependant de venir en été, quand la mer est plus tranquille. Les experts seront quant à eux fascinés par les vagues qui les attendent en hiver.
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
La basse saison à Tarifa : Septembre à Janvier
La température de l'eau est clémente toute l'année, si vous ne pouvez pas kiter tous les jours, vous pourrez toujours vous essayer à d'autres pratiques nautiques comme le surf ou le wake. Ainsi, au moment de réserver votre séjour kite avec Oceanadventure.
Les saisons pour faire du surf au Portugal
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l'été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.
Chaque hiver, le petit village de pêcheurs de Nazaré, au Portugal, se fait réveiller par une houle gigantesque. Entre novembre et mars, les chances de voir des vagues atteignant parfois les 20 à 30 mètres sont élevées.
L'aéroport le plus proche est Gibraltar Aéroport de Gibraltar (North Front) (GIB), à 27,69 km.
A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement. N'hesitez pas à vous référer à la couleur des indicateurs. Plus ils sont foncés plus le vent est fort ou la houle est grosse, et donc réservé aux surfeurs confirmés.
Le mois de septembre est vraiment idéal pour apprendre le surf dans les Landes et se perfectionner dans les vagues. En effet, la foule de l'été s'est dissipée, mais les bonnes conditions de surf s'avèrent toujours bien présentes. Généralement, les vagues restent assez petites et douces.
La mer est souvent agitée, les vagues peuvent ne pas être surfables. On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil.
La vague de Mundaka se trouve sur la plage de Laidaitxu. Il est situé dans la commune de Mundaka, à quelques minutes du centre historique.
La Cantabrie du Nord au surf
Cantabrie, où vous pourrez profiter de quatre réserves de surf : Ribamontán al Mar, Suances, Noja et San Vicente de la Barquera.
Sur la côte Bleue
Cap sur la pointe de Carro, au sud de Martigues. Situé à l'embouchure du port, le spot des Arnettes orienté sud ravira les surfeurs novices et aguerris. De belles houles pointent leur nez notamment en fin d'année. Un peu plus loin, le spot de la Corniche à Sausset-les-Pins vous attend.
La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.
Nazaré, au Portugal, est la dernière attraction pour ses vagues géantes, c'est vraiment unique. Les grosses vagues ne sont pas toujours là, elles dépendent des tempêtes en haute mer qui génèrent les grosses houles. La saison des grosses vagues à Nazaré se situe normalement entre octobre et mars.