Les voitures peuvent être différenciées par leur marque, leur modèle, leurs caractéristiques techniques, leur couleur et leur carrosserie. Cette dernière, selon sa forme, va déterminer le type de véhicule que vous achetez : break, suv, berline, coupé…
Le type mine, ou Code National d'Identification du Type (CNIT), permet de connaître les principales caractéristiques du véhicule et de l'identifier au niveau européen. C'est une série alphanumérique composée de 12 à 15 caractères.
Le type mine de la carte grise est l'une des informations présentes sur le certificat d'immatriculation, et celle-ci permet d'identifier le véhicule. Aussi appelé CNIT, ou Code National d'Identification du Type, il est composé d'une série de 12 à 15 caractères alphanumériques.
Le modèle exact de la voiture est également noté sur la facture d'origine et sur le carnet d'entretien. Enfin, certains sites proposent de trouver le modèle à partir de la plaque d'immatriculation et de l'année de première immatriculation.
Le champ J. 1 est le genre national carte grise du véhicule. Il permet d'identifier le type de véhicule associé à la carte grise (voiture, camionnette, moto…) Cette information est surtout utilisée afin de calculer le tarif d'une carte grise.
Le Type Variante Version (TVV) est définit dans le cadre d'une réception communautaire par type d'un véhicule. Ce code composé d'une suite alphanumérique est propre à chaque constructeur et permet d'identifier la finition spécifique d'un véhicule.
En utilisant votre numéro d'identification (VIN) ou l'immatriculation de la voiture , les rapports MecaVIN vous fourniront : Le modèle précis du PEUGEOT 206. La Finition Exacte.
Trouver la finition d'une voiture avec la carte grise
Le code VIN (pour Vehicle Identification Number) est présent dans la carte grise du véhicule (mais aussi sur le véhicule, notamment à l'intérieur du pare-brise) permet à tout concessionnaire automobile d'identifier clairement la finition d'une voiture.
Ce que vous devez retenir afin de savoir quelle motorisation choisir : Les moteurs essence sont idéaux si vous roulez peu et majoritairement en zone urbaine; Les moteurs diesel sont parfaits si vous effectuez de longs trajets régulièrement.
Le numéro VIN se trouve au repère E du certificat d'immatriculation. Pour les cartes grises ancien format, le numéro VIN est indiqué dans la section Numéro d'identification.
Depuis 2009, 15 caractères forment le CNIT définissant entre autres la marque, le genre et la catégorie du véhicule. Permettant l'immatriculation du véhicule, le Code National d'Identification du Type se trouve en case D. 2.1 de la carte grise.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Comment lire le type mine ? Le code du type mine désigne différentes caractéristiques du véhicule. À titre d'exemple, le 4ème chiffre donne l'indication sur le type d'énergie du véhicule, le 5ème à sa puissance et le 7ème chiffre correspond au code de la carrosserie.
En raison de sa large diffusion et de son usage dans les milieux les plus variés, la voiture automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms familiers, comme « auto », « bagnole », ou « char » en Amérique du Nord francophone, et argotiques, comme « tacot », « caisse », « tire », « guimbarde », « chignole », « ...
Spacieuses, confortables et sûres, les berlines sont idéales pour les déplacements en famille mais également pour les longs trajets routiers, ce qui la distingue de la citadine. En ville, la berline est également très agile grâce à son rayon de braquage efficace.
Moyen de transport, voiture.
La dénomination commerciale d'un véhicule est renseignée en case D. 3 de la carte grise. Il s'agit en effet du modèle d'une voiture (2008, Clio, Sandero, etc.), d'une moto (CB500, Z1, Street Triple, etc.), d'une camionnette (Trafic, Transit, Transporter, Boxer, etc.) ou tout autre type de véhicule.
Vous trouverez le numéro VIN en case E de la carte grise. L'emplacement sur le certificat d'immatriculation a d'ailleurs été homologué au niveau européen.
Le code moteur, ou numéro du moteur, est rarement indiqué seul. En effet, il est souvent noyé dans une série alphanumérique de la case D. 2 du certificat d'immatriculation (CI), qui correspond à la version du véhicule. Vous trouvez cette case en haut à gauche du CI.