Quand tailler les arbres fruitiers en 2022 ?

Interrogée par: Gabriel Deschamps  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins. Procédez après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les fruitiers à noyaux, mieux vaut procéder en automne, entre fin octobre et début novembre.

Quand tailler les arbres fruitiers avec la Lune 2022 ?

Lune décroissante ou descendante

En lune décroissante, c'est aussi le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ou d'ornement ainsi que les haies.

Quand tailler les pommiers 2022 ?

Quand tailler les pommiers ? La taille du pommier se fait en général en début d'hiver mais courre jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.

Quand tailler les arbres en 2022 ?

Un moment crucial à part l'arrosage régulier est tailler les arbres fruitiers pendant la période propice, notamment en février. Ne faites pas l'impasse sur cette activité de jardinage car elle assure la bonne récolte.

Quand et comment tailler les pommiers et poiriers ?

Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.

TOUT POUR BIEN COMPRENDRE LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS

Trouvé 42 questions connexes

Comment tailler les pommiers en mars ?

La période idéale pour la taille d'un pommier s'étend de février à mars. Commencez par tailler les branches qui s'entrecroisent et notamment au cœur de l'arbre afin de l'aérer. Ensuite, coupez les branches descendantes.

Quelle date pour tailler les arbres fruitiers ?

La taille doit s'effectuer avant la montée de la sève, dans la période où son activité est minimale, autrement dit pendant l'hiver. Choisir cette période permet une meilleure cicatrisation de l'arbre.

Quand tailler les cerisiers fruits ?

Une taille d'entretien

À réaliser entre octobre et novembre, la taille d'entretien consiste à couper les branches de façon à créer une couronne de trente centimètres, à l'arrière du bourgeon. Les branches et le tronc doivent avoir la même hauteur pour un effet plus esthétique. Les branches mortes sont à éliminer.

Comment et quand tailler les arbres fruitiers à noyaux ?

Quand tailler les arbres fruitiers à noyaux ? Les grosses opérations de restructuration ou d'élagage devront être réalisées de fin août à fin octobre selon les régions pour laisser le temps aux arbres de cicatriser avant les premiers froids.

Quel est le meilleur mois pour tailler les arbres ?

L'élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu'il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l'état des arbres à ce moment-là.

Quel mois pour tailler les pommiers ?

C'est en hiver et en été que se taillent les pommiers, lorsque la Lune est descendante. La taille d'hiver est une taille qui permet d'aérer le sujet, de le structurer et de le former. La taille d'été, elle, a surtout pour but d'inciter le pommier à former le plus de boutons à fleurs au printemps suivant.

Quand tailler les arbres fruitiers avec la Lune ?

De façon générale, taillez vos arbres fruitiers en période de Lune descendante, c'est-à-dire que sa déclinaison sur l'horizon descend. Ne confondez pas avec la Lune décroissante, qui ne concerne que les phases (son aspect) et qui n'influe pas directement sur la circulation de la sève dans les branches.

Quand tailler un cerisier trop grand ?

Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.

Quand couper les branches d'un prunier ?

Quand tailler les pruniers ? La taille du prunier (Prunus domestica) se pratique en hiver ou sitôt la récolte des fruits achevée, donc idéalement entre septembre et novembre pour que la cicatrisation ait le temps de se faire.

Comment tailler un arbre fruitier trop haut ?

Si vous le jugez trop grand, réduisez les branches les plus hautes, en coupant au niveau d'une ramification vigoureuse, tout en préservant la forme et l'équilibre naturel du fruitier. Les branches trop basses seront également supprimées, afin que la base du houppier soit régulière.

Quelle période pour tailler un abricotier ?

Quand tailler l'abricotier ? Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives.

Comment tailler les arbres fruitiers à pépins ?

Vous devez couper celles de l'année précédente au-dessus du deuxième ou du troisième bourgeon. Il faut toujours tailler au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur pour ne pas privilégier la pousse vers l'intérieur. Appliquez un mastic de cicatrisation sur les grosses plaies pour éviter certaines contaminations.

Comment tailler un prunier trop haut ?

Comment tailler le prunier en hiver ?
  1. Repérez les branches qui se dirigent vers l'extérieur de l'arbre, et qui sont le plus horizontal possible (elles seront porteuses de plus de fruits !).
  2. Supprimez les branches qui sont trop verticales, et celles qui se dirigent vers le cœur de l'arbre.

Quelle est la durée de vie d'un cerisier ?

À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !

Comment couper les branches d'un arbre fruitier ?

Supprimez toutes les brindilles verticales : elles ne donneront pas de fruits, n'étant pas suffisamment alimentées en sève. Ôtez le bois mort et malade. Raccourcissez le rameau horizontal principal d'un tiers à deux tiers de sa longueur en coupant juste après un bourgeon à bois ou à fleurs, orienté vers l'extérieur.

Comment garder un arbre fruitier petit ?

Paillage : pour protéger les arbres fruitiers toute l'année, en particulier l'hiver (contre le gel) et l'été (contre la sécheresse), on utilise des paillages faciles comme le chanvre, le mulch ou les feuilles mortes. On le renouvelle tous les ans pour qu'il garde son efficacité.

Qu'est-ce qu'un arbre Demi-tige ?

Qu'est-ce qu'une demi-tige ? Chez les arbres fruitiers, la demi-tige désigne un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a été taillé, parfois greffé deux fois, pour lui donner sa forme. C'est un peu le grand adolescent dont l'enfance est passée mais qui n'est pas tout à fait adulte.

Article précédent
Comment décrire son profil ?