À propos de moi : quelques lignes de présentation
Pour remplir la rubrique À propos de moi, rédigez un court texte de présentation qui met en valeur les qualités de votre CV et les éléments de votre profil similaire avec ceux figurant dans l'annonce.
L'accroche de CV, c'est un peu comme la 4ᵉ de couverture d'un livre. Elle doit en dire assez sur le candidat pour donner au recruteur l'envie de lire le CV dans son intégralité. C'est un peu le profil professionnel d'une personne, avec pour particularité d'être affiché sur le CV.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Le titre doit être un résumé de qui vous êtes. Aussi, il est essentiel d'y mettre vos mots (et pas de faire réécrire votre profil - dont le titre - par quelqu'un d'autre) parce qu'il reflète votre personnalité.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
« Choisissez trois adjectifs qui vous caractérisent (international, curieux, autonome…) et déclinez-les au cours du pitch composé de 3 étapes : ce que vous êtes, ce que vous faites et votre valeur ajoutée pour l'entreprise », recommande Sophie Muffang, executive coach. Misez sur des qualités appréciées en entreprise.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
L'on entend par profil de carrière « l'ensemble des emplois qu'un individu occupe durant sa vie professionnelle et pour lesquels il reçoit une rétribution » (PERETTI 2007).
Exemple de texte qui sommes-nous #4
Nous avons démarré en tant que petite entreprise à/en (NOM DE LA VILLE, DU PAYS, ANNÉE DE LANCEMENT) et nous n'avons cessé depuis de fournir à nos clients des produits qui les rendent heureux, à des prix qui les rendent encore plus heureux.
La page « Qui sommes-nous », appelée également « À propos » ou encore « Notre histoire », est la seconde plus visitée d'un site internet. Véritable carte de visite, elle a pour objectif d'attirer les prospects sur les autres pages et de faire diminuer le taux de rebond.
La page « qui suis-je » est un élément stratégique de votre communication. C'est l'espace privilégié pour parler « personal branding » et « storytelling »… C'est-à-dire donner vie à votre entreprise avec votre personnalité, votre histoire ou la sienne.
Le mot pour vous décrire sera obligatoirement un mot parmi vos savoir-être ou vos valeurs. Il faut également que le mot soit en cohérence avec le poste que vous visez. Si vous vous connaissez mal, vous risquez de répondre à côté de la question.
Qu'est-ce qu'un intitulé de poste? Si nous partons de la définition simple, un intitulé de poste est une qualification professionnelle. Comme le titre d'un livre ou le titre d'un article de journal. Il décrit en quelques mots, le poste que la personne occupe dans son entreprise.
Le profil personnel est une sorte d'autoportrait que vous allez soumettre aux recruteurs, rien de plus normal donc que d'utiliser la première personne pour le rédiger. Créez une liste de compétences ou de vos qualités qui ont de la valeur pour le poste en question ainsi que dans un contexte professionnel en général.
Exemple : « Je me distingue par ma créativité. Cette qualité, je la cultive depuis 5 ans au sein de mon équipe. Ma curiosité et mon ouverture d'esprit m'ont permis de me perfectionner dans plusieurs langues. Aujourd'hui, elles me sont utiles pour établir et maintenir un carnet de contacts à l'international ».
Vous pouvez donc commencer par-là : accrochez l'attention du recruteur en résumant en une phrase ce qui, selon vous, donne du sens à votre travail. Par exemple : - « J'aime travailler en équipe ! Chacun à son poste, mais toujours prêt à aider l'autre…