Quand tailler le prunier ? Quel mois tailler les pruniers ? Opérez entre le mois de novembre et celui de mars, car la sève se concentre dans les racines, et les branches taillées cicatrisent mieux.
En été, après la formation des fruits (mi-juin à fin juillet environ), la taille consiste à supprimer les gourmands et les rejets. Cette taille ne doit pas dépasser 10 % de la ramure. En automne et durant l'hiver, il est préférable d'éviter de tailler, sauf les branches mortes, malades ou dangereuses.
Mieux vaut attendre l'année suivante car, généralement, les pruniers, alternent grosse et petite fructification une année sur deux. Cette taille se pratique entre la fin de l'automne et le début de l'hiver, lorsque la sève descend dans les racines.
Couper les branches situées le long du tronc à l'aide d'une paire de sécateur grande taille. Tailler les rameaux gourmands (ceux qui sont envahissants et qui empêchent de cueillir les fruits à l'intérieur de l'arbre) pour aérer et bien ouvrir l'arbre à l'aide du gros sécateur.
Un gourmand est une branche secondaire qui se développe sur une branche principale d'une plante. Il faut généralement le supprimer car il épuise inutilement la plante en absorbant la sève à son profit et au détriment de la branche principale.
Les gourmands, qui sont peu ou pas "productifs", sont accusés (plus ou moins à tort), de se développer au détriment des rameaux principaux et d'épuiser inutilement la plante.
Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.
Taille d'un vieux prunier
Taillez uniquement les branches gourmandes (ou gourmands, les fines et jeunes branches qui poussent droit vers le haut) et les branches malades ou indésirables. Conseil : taillez le plus loin possible du tronc. Commencez par le bas, avec les branches mortes et endommagées, puis remontez.
Sur les fuseaux, effectuez une taille légère chaque année à la fin de l'hiver en février-mars pour réduire le volume. Chaque année, supprimez les pousses ayant fructifié ou mal orientées. Evitez de tailler vos pruniers en automne ou en hiver, mais plutôt en fin d'été.
Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe.
Le prunier domestique est un arbre de taille moyenne, entre 3 et 7 m de hauteur, aux jeunes rameaux glabres.
Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s'effectue à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Tailler un cerisier de mi-avril à mi-septembre.
En général, la période la plus propice à la taille d'un cerisier est 1 à 2 semaines après la récolte des cerises (mois d'aout). De plus, la cicatrisation des plaies d'élagage est plus rapide en été.
Les pruniers et les mirabelliers fourniront des fruits identiques à ceux des parents. Ce sont des francs sur pied non greffés. Ils peuvent servir de porte-greffe pour insérer une autre variété, comme par exemple, un abricotier sur le rejet de prunier.
Ces rejets sont le signe d'un déséquilibre dans la croissance de la plante.
Dégagez bien la racine pour avoir accès au départ du rejet puis dégagez également sous ce départ. Coupez ensuite au sécateur pour séparer le rejet du pied-mère en veillant à ne pas abîmer ses radicelles.
Son espérance de vie est assez courte, on peut s'attendre à une durée de vie de 30 à 50 ans. L'illustration montre un prunier de 20 ans qui a atteint sa taille maximale.
La taille d'entretien
se taillent en période de repos végétatif, avant l'apparition des bourgeons floraux.
Probablement que la première piste est celle de sa situation. Le prunier est sensible aux gelées tardives et le pommier qui fleuri plus tard l'est moins. Essayez de protéger le prunier du vent dominant avec une haie de végétaux plus hauts ou bien déplacer le si il n'est pas encore trop gros.
Quel mois tailler les pruniers ? Opérez entre le mois de novembre et celui de mars, car la sève se concentre dans les racines, et les branches taillées cicatrisent mieux. Pratiquez la taille par une belle journée ensoleillée et sèche. Évitez de tailler votre prunier par temps humide et de gel.
Les prunes se forment sur l'arbre après plusieurs années de culture. Il faut compter une petite dizaine d'années pour obtenir ses premières récoltes de prunes. Les fruits se forment à partir de la fleur. La grande majorité de ces arbres a besoin d'être pollinisée par un autre prunier avec du pollen d'une autre variété.
Évitez de tailler après une année très productive et privilégiez une taille d'hiver pendant les années plus pauvres en fruits. Une taille d'éclaircie est aussi préconisée pour le prunier afin de favoriser l'intrusion de l'air et de la lumière. Taillez les branches qui se superposent, les brindilles et le bois mort.
L'idéal, c'est de pratiquer la taille des gourmands quand il y a 3 jours consécutifs de beau temps car c'est le laps de temps qu'il faut à la plante pour cicatriser.
Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil. Si les gourmands coupés sont de grandes tailles, il est important de maintenir droit le plant de tomate qui peut être déséquilibré à l'aide de tuteurs en bambous et de clips à tomates.
En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. C'est donc dans une logique de récolte plus conséquente que les gourmands sont supprimés. Il faut impérativement optimiser la récolte lorsqu'on vit de la vente de tomates sur l'année.