Comment refuser poliment une invitation à un mariage ?
Interrogée par: Charles de Raynaud | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(14 évaluations)
Nous avons bien reçu votre [invitation, faire-part de mariage…]. Malheureusement, nous avons le regret de vous annoncer que nous ne pourrons pas assister [à la cérémonie, à l'évènement…]. En effet, mon mari et moi serons en voyage d'affaires cette semaine-là.
Malheureusement, notamment à cause de la distance, je ne pourrai pas me rendre disponible et être à vos côtés ce jour-là pour célébrer avec vous votre union. Mais je penserai fort à vous et vous enverrai mes meilleures ondes pour que malgré la conjoncture vous puissiez profiter d'un moment merveilleux et inoubliable.
Voici quelques autres réponses possibles, conseillées par la psychologue: "Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!"
On doit analyser les sentiments de la personne à qui on va adresser le refus, et on doit se demander pourquoi on le fait. L'emploi de mots choquants est déconseillé, soyez poli et agissez gentiment. Sachez que l'autre a des sentiments et si on les refuse, la personne va être blessée.
Je vous remercie pour l'invitation de [nom de l'événement]. Malheureusement, je ne pourrai pas être présent(e). J'ai souhaité vous informer le plus tôt possible afin que vous puissiez ouvrir la liste à quelqu'un d'autre. Je vous souhaite un très bel événement.
« J'ai déjà quelque chose de prévu, peut-être une prochaine fois ?! »« Je suis très flatté de ton invitation mais J'ai attrapé un virus qui me clou au lit.»« Je suis sensible à ton invitation, malheureusement j'ai un imprévu d'ordre familial.»« J'ai très envie d'être des vôtres mais je dois terminer un projet pour ...
Comment ecrire une lettre pour refuser une invitation ?
Madame, Monsieur, J'ai bien reçu votre invitation pour {préciser l'événement} et je tiens déjà à vous féliciter . Je suis très touché(e)pour l'intérêt que vous m'accordez en m'envoyant cette invitation, cependant je regrette vraiment de vous annoncer que je ne pourrais malheureusement pas y assister.
L'idéal pour répondre à un faire-part de mariage est de le faire à la bonne date. Cela permet de donner un nombre fixe au traiteur et de réaliser le plan de table. Cependant, il peut arriver que la date pour laquelle était souhaitée la réponse passe sans qu'on s'en rende compte. Ce n'est pas bien grave !
Cher(e/s) [Prénom/s ou Nom Prénom], J'ai bien reçu votre invitation pour [précisez l'événement : votre mariage, le salon, l'inauguration, le vernissage…], que vous organisez le [indiquez la date] au [nommez le lieu], à laquelle, du reste, j'ai été très sensible.
Contentez-vous de dire « Non, je ne peux pas » ou « Non, je ne veux pas ». En justifiant de suite votre refus, vous pouvez compliquer la situation, vous emmêler les pinceaux et vous mettre tout seul dans l'embarras. De plus des justifications à outrance entraînent la méfiance. Mieux vaut rester concis donc.
Nous vous embrassons et à très vite. C'est avec grand plaisir que nous acceptons l'invitation à votre mariage. Merci pour votre magnifique Save the Date qui nous a permis de bloquer la date bien à l'avance et d'imaginer, non sans impatience, à quoi ressemblera votre grand jour !