La taille des senecios doit être effectuée au début du printemps.
Le Senecio supporte facilement plusieurs semaines sans arrosage. - Hiver : un arrosage 1 fois par mois. - Printemps / Automne : 1 à 2 arrosages tous les 15 jours. - Été : 1 arrosage par semaine, lorsque le sol est bien sec.
Une plante à l'étroit dans son pot sera rempotée au printemps dans une suspension d'un diamètre légèrement supérieur. Comme la plupart des succulentes, le séneçon de Rowley apprécie une lumière vive et quelques heures de soleil direct chaque jour.
Le Senecio est facile à cultiver et de croissance relativement lente. Il affectionne une lumière vive et quelques heures de soleil direct doux chaque jour. Il sera donc à placer derrière une fenêtre orientée au Sud l'hiver, et en extérieur à la mi-ombre pendant la belle saison.
Lors du rempotage :
Les racines du senecio redoutent les excès d'eau. Veilliez à ce que le nouveau pot soit bien percée au fond. Un terreau pour cactus est idéal.
Quand les succulentes et les plantes grasses (et les autres plantes aussi d'ailleurs) manquent de soleil et de lumière, elles poussent en hauteur à la recherche de la luminosité.
Cette plante ne tolère pas un sol humide surtout en hiver. Ne pas trop enterrer le collet de la plante, il devra affleurer la surface du sol. Reboucher autour des racines, tasser et arroser. Pour une plantation en pot, choisir un contenant assez lourd et percé en son fond.
Le collier de perles a besoin d'une très grande luminosité pour être en santé. Le soleil direct convient tout à fait. Une fenêtre au Sud ou à l'Ouest sied parfaitement. En hiver, la plante peut manquer de luminosité sous nos latitudes et il est possible de la mettre sous éclairage artificiel de 8 à 12 heures par jour.
Vous pouvez tailler votre chaîne des cœurs quand vous le souhaitez. Son bouturage est facile à réaliser : il vous suffit de prélever une extrémité de tige et de la plonger dans l'eau pendant 2 semaines environ. Quand les premières racines apparaîtront au niveau d'un nœud, il vous suffira de la rempoter.
Comme pour les cactées, cette plante succulente se bouture facilement. Prélever les boutures de 3 à 4 cm de long 2 à 3 jours avant de les enfoncer en terre, le temps que les plaies se cicatrisent en se desséchant. Fraîchement coupées elles risquent de pourrir au contact du substrat.
Les cactus pour la plupart, auront besoin d'un substrat composé 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière et 1/3 de terre de jardin. Les plantes grasses préféreront un mélange un peu plus riche, vous pouvez ajouter un peu de compost ou d'amendement organique à la préparation.
Jamais d'eau dans la soucoupe. On laisser sécher le substrat entre deux arrosages. En général, un arrosage par semaine suffit. En hiver, espacez un peu plus vos arrosages (en moyenne tous les 10 jours.).
Conseil d'entretien et de culture du pépéromia
Un arrosage hebdomadaire est nécessaire en été et tous les 10 jours en hiver. Vous pouvez aussi vaporiser la plante en été et au printemps pour conserver une bonne hygrométrie. Toutefois, la plupart des Peperomia supportent une sécheresse de plusieurs jours.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Soit environ 2 fois par semaine en été, et faire des apports d'engrais liquide tous les 10 à 15 jours. Le reste de l'année, arroser avec parcimonie, pas plus d'une fois par semaine. Cette période de repos végétatif presque au sec, avec une bonne luminosité, est le garant d'une nouvelle floraison.
Si les feuilles de votre plante succulente sont molles et commencent à jaunir, voir à devenir transparentes. Il est probable qu'elles souffrent d'arrosage excessif. Un signe précoce d'arrosage excessif est la facilité des feuilles à tomber.
Entretien et taille
Les plantes succulentes doivent parfois être taillées. Il faut couper les branches mortes et celles qui sont trop envahissantes. Les plantes succulentes n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais; on en met surtout en période de floraison.
Les plantes succulentes ont parfois aussi besoin d'être « taillées », où d'être déchargées de certaines parties un peu « mortes ». N'hésitez pas à couper une branche qui deviendrait trop envahissante ou inesthétique. Mais ne la jetez pas, gardez la précieusement pour en faire une bouture ;).
Si vos succulentes poussent dans un pot avec des trous de drainage, l'arrosage est facile. Pendant l'été, arrosez-les comme n'importe quelque plante d'intérieur, humidifiant complètement la motte de racines à chaque fois, mais jetant tout surplus d'eau qui s'accumule dans la soucoupe.
Lorsqu'on remarque des feuilles jaunies qui tombent ou se décrochent facilement, cela nous indique un excès d'eau. On diminue donc notre fréquence ou notre quantité d'eau en s'assurant de laisser sécher le terreau entre les arrosages. Cela peut aussi être causé par une température ambiante trop basse.
Le peperomia a besoin de lumière, notamment les variétés panachées, mais pas de soleil direct qui abîme le feuillage. Eviter de le placer derrière une fenêtre surtout exposée au sud ! Préférez l'est ou l'ouest, et une lumière douce.
Pour le Saintpaulia, le pépéromia et le bégonia, détachez une feuille adulte saine, coupez le pétiole à environ 3 cm de la base de la feuille et insérez-le dans la terre en prenant soin de l'enfoncer selon un angle de 45 ° pour une meilleure tenue.