L'appareil rouge et jaune n'est autre qu'un "Dragon", soit le nom donné à l'hélicoptère la sécurité civile et mis à disposition des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie.
Depuis janvier 1998, la société Helicap a implanté cette machine, la première du type EC 135 au SAMU 42 de St Etienne. L'originalité de cette machine est d'avoir été peinte de couleur vert/jaune selon l'éclairage.
La raison : une opération de lutte contre les atteintes aux biens (cambriolages, accidents avec les dépistages alcoolémie et stupéfiants) et anti-rodéos (en zone péri-urbaine : les villes et villages ainsi que leurs abords) organisée conjointement par la préfecture du Val-d'Oise et la gendarmerie nationale avec l'appui ...
En 2022, les Forces aériennes de la Gendarmerie comprennent 56 hélicoptères : 15 « EC145 », 15 « EC135 » et 26 « Écureuil ».
L'hélicoptère Panther de la frégate Cassard effectue un transfert de charge légère avec le PR Meuse. Un hélicoptère se pose en 1956 sur l'hélisurface du Sealion, sous-marin de la classe Balao reconverti en sous-marin de transport. Il s'agit du seul exemple de tel ajout sur un sous-marin.
A chaque couleur d'hélicoptère correspond une activité précise. Ainsi les hélicoptères de la gendarmerie sont bleus, kaki pour l'armée, jaune pour la sécurité civile, blanc pour le Samu et rouge pour les pompiers.
L'appareil rouge et jaune n'est autre qu'un "Dragon", soit le nom donné à l'hélicoptère la sécurité civile et mis à disposition des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie.
Mais rien de bien inquiétant : il s'agit tout simplement de vols servant à cartographier les lieux, pour aider à la préparation des futurs grands évènements à venir.
L'hélicoptère est un moyen de locomotion de la catégorie des aéronefs composé d'un ou de plusieurs rotors lui permettant de se maintenir en vol.
« Dragon » est l'indicatif opérationnel radiophonique de tous les hélicoptères du GHSC. Pour les distinguer on ajoute à cet indicatif le nombre correspondant au département où est implantée leur base d'affectation.
– Capacité d'eau maximum sur modèle équipant l'AS350 1022 litres.
L'HéliSmur est régulé par le Samu-Centre 15. Son intervention est décidée par le médecin régulateur sur des critères médicaux et organisationnels dont la finalité est l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. de proximité, médecins correspondants des Samu par exemple).
le palonnier augmente ou diminue l'incidence des pales du rotor de queue, et donc la force de poussée générée par celui-ci. Ainsi, les palonniers ont pour but de faire tourner l'hélicoptère dans l'axe du rotor principal grâce au rotor de queue.
L'organisation des secours en France
En France, trois organismes assurent les missions de sauvetage : Les gendarmes des Pelotons de Gendarmerie de Montagne (PGM, au nombre de 5 – Jura, Vosges et Massif Central) ou des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM, au nombre de 15 – Alpes, Pyrénées, Corse et Réunion)
Trois survols par jour
Cette opération vise donc à la protection de la population, dans un objectif de préparation opérationnelle en vue des grands événements à venir, notamment la coupe du monde de Rugby 2023 ou encore les JO de 2024 ».
Avant l'accueil de grands événements. La préfecture des Alpes-Maritimes indique que ces vols vont servir à préparer des opérations qui pourraient être menées lors des grands événements, notamment la coupe de monde de rugby en 2023.
Le Mi-26 est l'hélicoptère le plus lourd et le plus grand jamais construit en série au monde.
Le coût total du programme avec la transformation des HAP en HAD se monte à 6,588 milliards d'euros, en dehors de l'investissement consenti lors de sa conception, le prix unitaire d'un Tigre HAP est de 28,2 M€ et celui d'un Tigre HAD est lui de 37,2 M€.
Deux rotors sont nécessaires pour équilibrer la force de couple, sans un deuxième rotor, appelé rotor anticouple et situé à l'arrière de l'appareil, l'hélicoptère serait impossible à piloter, car il tournerait sur lui-même. C'est grâce aux rotors que les hélicoptères peuvent décoller et atterrir à peu près partout.
Les hélicoptères jaune et rouge de la Sécurité civile sont connus du grand public sous le nom de « Dragon ». Ils sont à la disposition des sapeurs-pompiers, mais aussi du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie, essentiellement pour accomplir des missions de secours d'urgence et de sauvetage.
Le déplacement d'une équipe du SAMU est facturé à la demi-heure de 0 à 2400 euros suivant les départements et généralement remboursé par l'Assurance Maladie et les mutuelles. Le secours en montagne est généralement gratuit pour le patient, sauf abus.
Cette opération vise donc à la protection de la population, dans un objectif de préparation opérationnelle en vue des grands événements à venir, notamment la coupe du monde de Rugby 2023 ou encore les JO de 2024.
Dragon est, en France, l'indicatif radio des hélicoptères appartenant à la sécurité civile. Celui-ci s'énonce généralement par le mot lui-même, suivi du numéro de son département de rattachement. Ainsi l'hélicoptère affecté dans celui du Var est désigné Dragon 83.