Quand tant que ?

Interrogée par: Isabelle Marchand  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

"Quand" s'utilise soit en tant que conjonction, soit en tant qu'adverbe de temps pour exprimer une interrogation. Si vous l'employez en tant que conjonction, vous pouvez alors le remplacer par "lorsque, au moment où, pendant que" : Exemples : Quand (lorsqu') il pleut, les voitures roulent lentement.

Comment écrire tant que ou temps que ?

On écrit toujours « tant que ». L'expression « temps que » n'existe pas. « Tant que » est une locution conjonctive ; elle sert de lien entre deux parties d'une phrase. « Tant que » signifie « aussi loin que » ou « aussi longtemps que ».

Quelle différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Comment utiliser en tant que ?

En tant que peut être suivi soit d'un nom (au sens de « en qualité de ») : il a agi en tant que représentant du personnel, soit d'un verbe (au sens de « dans la mesure où, pour autant que ») : nous ne réussirons qu'en tant que nous resterons unis.

Quand ou quant exemple ?

Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ». Exemples : Quand ma mère reviendra, il faudra l'aider.

L'intensité en français : si / tellement / tant ... que - grammaire française

Trouvé 28 questions connexes

Quand Quant qu'en règle ?

QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.

Quand utiliser Quant à ?

Quant à peut être utilisé en début de phrase ou de proposition pour souligner ou mettre en relief un ou plusieurs mots : quant à cette affaire, nous la traiterons le moment venu ; il peut aussi mettre simplement en relation deux éléments de phrase, avec la valeur de « au sujet de, pour ce qui concerne » : je ne sais ...

Comment remplacer en tant que ?

Selon que ; autant que.

Quand utiliser tant et autant ?

Voyons les différents sens : = tellement : Il souffre tant qu'il ne peut plus sortir ! = autant de = une si grande quantité de : C'est toi qui as fait tant de fautes !

Quelle est la nature de tant que ?

adverbe et nominal. Tant que, exprime qu'une action ou qu'une qualité portée à un très haut degré devient la cause d'un effet. ➙ tellement. Il souffre tant qu'il ne peut plus se lever.

Quand Met-on un T à quant ?

La réponse simple. On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de.

Quand avec un t ?

Quand est à la fois une conjonction que l'on peut remplacer par « lorsque » et un adverbe interrogatif qui signifie « à quel moment ? ». Si la liaison est obligatoire avec quant, elle l'est avec quand « conjonction » (quand il est venu), mais pas avec quand « adverbe interrogatif » (quand irez-vous à Paris ?).

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Comment écrire de temps en temps ?

De temps en temps signifie "quelques fois, à certaines occasions". Exemple : Elle faisait la route à pied jusque chez sa grand-mère tous les dimanches et, de temps en temps, elle s'arrêtait pour lui cueillir des fleurs des champs.

Quel est le synonyme de tant ?

tant
  • Indique une grande quantité. Synonyme : autant, tellement. – Familier : comme ce n'est pas permis.
  • En tant que, en qualité de. Synonyme : comme, à titre de.

Où et ou règle ?

"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".

Quel temps après tant que ?

si ...que, tant...que, tellement... que sont suivies de l'indicatif ou du conditionnel. de façon que, sans que, trop(assez)... pour que sont suivies du subjonctif.

Comment remplacer quand ?

On peut la remplacer par : lorsque / au moment où / pendant que... Quand il fait beau, je sors. = Lorsqu'il fait beau, je sors. Quand il est entré, j'ai ri.

Quand utiliser en ce sens ?

Quand écrire « en ce sens » ? On écrit « en ce sens » quand le mot sens désigne une notion ou introduit une explication. Cette locution est le plus souvent employée suivie de que. Exemple : Ce sujet est difficile à aborder en ce sens qu'il fait appel à la physique quantique.

Quand même ça veut dire quoi ?

Quand même,

insiste et souligne en particulier une opposition ; malgré cela, cependant : On me l'a défendu, je le ferai quand même ; souligne une affirmation en langue familière ; tout de même : Il faut quand même être borné pour ne pas comprendre ça.

Quelle est la nature de quant à ?

Quelle est la nature grammaticale de quant à ? Grammaticalement, "quant à" est une locution prépositive. Il s'agit d'un groupe de mots ayant valeur de proposition, servant à introduire un complément.

Comment utiliser en ce qui concerne ?

Locution prépositive signifiant : en ce qui concerne, s'agissant de. Exemple : Quant à notre rendez-vous, il est remis à plus tard. → En ce qui concerne notre rendez-vous, il est remis à plus tard.

Quelle est la classe de mot de quand ?

Définition de quand ​​​ conjonction et adverbe.

Quand exemple ?

QUAND -> Introduction d'une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.

Quand a lui synonyme ?

Synon. pour, à l'égard de, (au sujet) de, relativement à, à propos de.

Article précédent
Comment analyser la trésorerie ?