Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c'est à la fin de l'automne/début de l'hiver (avant les gelées et les grands froids). C'est également un moment adéquat pour apporter de l'engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).
Laissez le sol se mettre en place
Aspergez d'eau au moins trois à quatre fois afin d'aider la terre à se tasser. Ne marchez pas sur le terrain et n'y installez rien au risque de vous enfoncer et de rompre le niveau. Après 48 heures, effectuez un nouveau passage de rouleau à aplanir.
Vous pouvez le faire à l'aide d'une pioche et d'une fourche si la surface n'est pas trop importante. Pour une surface plus importante, vous pouvez utiliser une motobineuse ou un motoculteur. Ils permettent de soulever entre 20 et 60 cm de profondeur de terre et ce, sans effort.
Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.
Pourquoi rouler le gazon ? Cette étape est obligatoire lorsque vous venez de semer ou de ressemer votre gazon, permettant ainsi au semis de bien pénétrer dans le sol. Non seulement, celui-ci va favoriser une germination rapide, mais il va également protéger les graines de la sécheresse ou du vent qui peut les emporter.
Vous pouvez également tasser votre terrain sans rouleau en utilisant l'eau. En effet, une fois que vous aurez semé les graines de votre gazon, vous pouvez arroser votre terrain lentement en utilisant une basse pression. Quand le sol commencera à ne plus absorber l'eau, cela veut dire que votre sol est déjà bien tassé.
Parmi les causes des tassements il y a : La dessiccation des couches superficielles : Les périodes de sécheresse font évaporer l'eau naturellement présente dans les sols entraînant, dans certains cas, une réduction de leur volume.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.
Une dameuse est un outil constitué d'une lourde masse et d'un manche destiné au compactage du sol ou à la pose des pavés. Indispensable en maçonnerie c'est un équipement qui gagne de plus en plus du terrain grâce à sa facilité de manipulation.
Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.
Quand passer le motoculteur ? Aucune période de labour n'est définie. En effet, cela dépend de l'humidité du sol. L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide.
En fait, il y a deux périodes pour bêcher. Si votre terre est légère, je vous conseille de procéder au printemps. Ainsi, elle ne sera pas à nouveau compactée par les pluies parfois violentes de l'hiver. Si, en revanche, elle est lourde et argileuse, il est mieux de bêcher en automne.
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.
Damer à la dameuse thermique
S'équiper de gants, chaussures de sécurité et casque antibruit. Déplier la première partie de la poignée, puis fixer la deuxième à l'aide des quatre boulons fournis en veillant à bien les serrer. Utiliser un entonnoir pour faire le plein d'essence. Ne pas dépasser le niveau maxi indiqué.
Le réflexe qui semble le plus simple pour le traitement des boues sur votre terrain, c'est la solution de séchage « rapide ». Soit rajouter du sable ou de la matière sèche par-dessus votre sol humide ou boueux, pour qu'ils « boivent » l'eau en trop.
Pour savoir si les fissures qui apparaissent sur votre maison sont des liées à un tassement différentiel, vous pouvez faire appel à des professionnels des fissures pour qu'ils effectuent une expertise et concluent sur leur origine.
Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.
5/ Réduire la charge des engins
Même si cette pratique permet souvent d'économiser un passage de tracteur, ce qui peut dans certain cas, être plus rentable, il est préférable de limiter son usage pour éviter le tassement du sol.
Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.
Après des semis au potager ou au jardin d'agrément, il est nécessaire de tasser la terre afin que les graines : ne s'envolent pas avec le vent ; ne soient pas dérangées par les arrosages ou la pluie ; soient étroitement en contact avec la terre humide, ce qui favorisera leur levée.