Couper et brûler les parties malades du laurier rose afin de stopper la propagation. Une pulvérisation de bouillie bordelaise tous les 3 mois semble efficace pour freiner la bactérie.
Pour traiter la maladie Y, il est important de retirer et de détruire les parties infectées de la plante dès que possible. Évitez d'arroser les lauriers par le haut pour réduire la propagation de la bactérie. Vous pouvez également utiliser des produits à base de cuivre pour lutter contre cette maladie.
Pulvérisez un fongicide de biocontrôle. Ne laissez pas sur la plante les parties mortes ou blessées, c'est par elles que se développent la maladie.
C'est en fin d'été début d'automne, avant la chute des feuilles que vous agirez sur les pommiers, poiriers ou pruniers atteints de tavelure, lorsque le temps devient humide et doux.
Après avoir fleuri généreusement pendant des mois, les lauriers roses doivent être protégés du froid pendant l'hiver car ils sont frileux.
Je vous conseille de l'arroser une à deux fois par semaine au printemps et en été, en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Pour le laurier en pot, les arrosages devront être plus suivis pour soutenir la floraison, laissez bien sécher le substrat entre deux apports d'eau.
Le laurier rose fait de nombreuses nouvelles tiges à la base et ce sont ces nouvelles tiges qui vont porter les fleurs. Donc vous coupez juste tous les 2 ou 3 ans les plus anciennes, pour favoriser une belle floraison.
C'est surtout recommandé sur les arbres fruitiers, sur les tomates si elles ne sont pas en serre et les pommes de terre. En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l'automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l'apparition des bourgeons.
Il vous est tout à fait possible de les utiliser à la place de la bouillie bordelaise, ou de les alterner : Décoction de prêle : elle agit en préventif et en curatif sur différentes maladies comme le mildiou, l'oïdium, la moniliose ou la cloque du pêcher.
Ajoutez toujours le cuivre à l'eau de pulvérisation avant d'ajouter la chaux. Secouez le mélange de citron vert et ajoutez 1 litre aux 2 gallons d'eau. Continuez à remuer le mélange d'eau de pulvérisation tout en ajoutant le cuivre et la chaux et continuez à remuer ou à agiter pendant plusieurs minutes avant de le verser dans le pulvérisateur.
Couper et brûler les parties malades du laurier rose afin de stopper la propagation. Une pulvérisation de bouillie bordelaise tous les 3 mois semble efficace pour freiner la bactérie.
La taille du laurier-rose en pot se pratique une année sur deux, immédiatement après la floraison - le laurier-rose en pleine terre n'a pas besoin d'être taillé.
Lorsque les feuilles deviennent un peu gluantes recouvertes d'une sorte de farine noire (fumagine), les cochenilles – ou les pucerons – sont vraiment passés à l'attaque. Pour traiter ces insectes, vaporisez une solution à base de savon noir en prenant soin de bien atteindre le revers des feuilles.
Une fois la haie taillée, c'est une bonne idée de lui donner une bonne alimentation avec un engrais général tel que Growmore, si possible en l'enfonçant dans les 5 premiers centimètres du sol autour de la haie, suivi d'un bon paillis épais de copeaux de bois ou compost de jardin après avoir bien arrosé l'engrais.
Votre haie de lauriers ne perdra pas facilement ses feuilles si elle reste dans une position en plein soleil pendant de longues périodes sans pluie. Pour de meilleurs résultats, arrosez suffisamment votre haie deux fois par semaine. Cela peut représenter jusqu'à 15 litres par mètre de haie, deux fois par semaine.
Champignons de la tache foliaire et trou de balle bactérien :
Les agents pathogènes des taches foliaires, Stigmina et Eupropolella, provoquent des taches brunes sur les feuilles. Le centre des taches peut éventuellement tomber, laissant des trous irréguliers dans les feuilles qui ressemblent à des dommages causés par des balles de fusil de chasse – d'où le terme « trou de balle ».
– Le soufre en fleur est utilisé en poudrage pour lutter contre l'oïdium, en traitement préventif sur feuillage sec. Le dosage est de 20 g de poudre pour 10 m2 de jardin. – Le soufre mouillable est utilisé en pulvérisation après l'avoir mélangé à de l'eau.
Beaucoup de maladies fongiques s'installent lorsque les températures varient ou quand le taux d'humidité est important. Ce traitement s'applique à la fin de l'hiver, après la taille et avant le redémarrage de végétation pour éviter les attaques des champignons qui s'installent sur la plante pendant l'hiver.
« Les fongicides triazole constituent la classe de fongicides la plus utilisée au monde », explique Mueller. Ces fongicides localement systémiques se déplacent de haut en bas dans la plante mais pas dans la feuille. Les fongicides triazole (Folicur, Domark) inhibent une enzyme qui joue un rôle dans la production de stérols par les champignons.
Pour combattre cette maladie, il est important de connaître son mode d'action: Elle ne se déclare qu'à des températures comprises entre 10° et 25° et a besoin d'un feuillage restant humide de 2 à 7 h pour se développer.
C'est un produite toléré en agriculture biologique, mais qui peut être toxique pour les animaux. On le reconnaît facilement à sa couleur bleu -turquoise caractéristique.
La peau de banane se révèle un bon engrais naturel. Elle est très riche en potassium. Elle apporte de belles couleurs et facilite la bonne croissance des plants de lauriers. Il faut découper les peaux de bananes en petits morceaux et les enterrer aux pieds des lauriers.
Pour favoriser la floraison de votre laurier-rose, veillez à le nourrir suffisamment. Cette condition est primordiale, notamment si la plante est en pot. La terre doit être compostée régulièrement. L'engrais doit être riche en potasse, un élément indispensable pour une bonne floraison.
Il a besoin de soleil pour fleurir, mais peut être placé à l'ombre légère dans le Midi. Il résiste à la sécheresse comme aux embruns, et peut être planté en haie, en massif, en isolé, ou en bac. En pleine terre, il est préférable de le planter dans un sol préalablement enrichi.