Idéal pour pour démarquer, nous conseillons le noeud papillon dans les occasions suivantes : à une soirée entre amis, à un mariage, au nouvel an ou une fête de famille, et même pour faire sa demande en mariage !
Le nœud papillon est aujourd'hui préféré pour une tenue de mariage car il permet de donner un style plus décontracté et surtout, il permet d'opter pour des coloris ou des motifs plus originaux. Il sera ainsi facile à assortir aux couleurs et au thème choisi pour le mariage.
Cet accessoire à l'histoire passionnante est porté par tous les hommes ! Il n'y a pas d'âge pour arborer le nœud papillon, il faut tout simplement en avoir envie ! Pour les grandes occasions comme pour les soirées entre amis, cet accessoire de mode complète en un rien de temps votre tenue.
Placez le nœud papillon déjà fait autour de votre cou et déterminez la longueur du tour de cou qui vous faut. Vous pourrez ensuite ajuster la longueur du tour de cou à l'aide de l'agrafe.
Si la couleur est pâle, comme le beige, le doré, le blanc, le noeud ne ressortira pas sur la tenue. Dans ce cas on combinera cette couleur pâle avec une autre couleur plus soutenue afin de mettre en valeur le noeud papillon. On peut choisir la même couleur que celle du costume du marié par exemple.
Il est recommandé de ne porter un nœud papillon que sur un petit col, comme un col français, un col anglais ou encore un col américain. L'idée étant de mettre le nœud papillon en valeur, en rendant les pans du col de chemise quasi invisibles.
Avec quoi porter un noeud papillon
Bien sûr, les chemises à col droit, comme la chemise col mao, col officier et col inversé, sont faites pour être portés sans accessoire. Pour ce qui est des cols plus classiques, on évitera le col cutaway, car trop ouvert.
Pour garantir l'effet noeud papillon ouvert, conserver un style sobre. Vous éviterez d'être “too much”, au risque de perdre l'effet recherché par le port quelque peu atypique du noeud papillon. Sobre ne veut pas dire nécessairement tout noir. Gris, bleu marine ou beige, c'est aussi très bien, voire même mieux.
De nos jours, une taille commune pour un nœud papillon est de 12 cm de large et 6 cm de haut.
Vous pourrez, si vous possédez plusieurs noeuds papillon, ranger toutes vos petites boîtes dans une boîte en bois plus grande. Voilà pourquoi nous vous conseillons d'acheter une boîte de rangement pour votre noeud papillon. Que cette boîte soit en bois ou en carton, elle protégera votre collection de noeuds papillon.
Un noeud sur la culotte pour faire tenir les sous-vêtements
Si l'on s'en fie aux écrits historiques, le noeud plat servait à empêcher la culotte de tomber puisque l'élastique n'avait pas encore été inventé. Les rubans noués sur les sous-vêtements remplaçaient donc les laçages.
Selon l'esprit et le style que l'on veut donner à sa tenue, on choisira un noeud papillon original ou classique. Le noeud papillon classique correspondra traditionnellement au noeud papillon soie, le plus souvent en satin ou twill, et dans des couleurs sombres comme le noeud papillon noir ou marine.
Le « Bow tie » en anglais, est une alternative à la cravate, avec une forme de papillon lorsqu'il est noué.
L'avantage majeur de ce type de costume est que toutes les couleurs, sauf le noir, s'accordent bien avec du bleu foncé. Nos coups de cœur avec le bleu marine sont les nœuds papillon moutarde, bordeaux, ou encore de couleur bleu ciel.
Si vous faites le choix d'une cravate ou d'un noeud papillon en soie, préférez une pochette de costume en coton ou en lin, qui viendra apporter du contraste et du relief à votre tenue. Si vous faites au contraire le choix d'une cravate ou d'un noeud papillon en coton, une pochette en soie sera à privilégier.
Avec un costume noir, un homme peut bien évidemment porter un nœud papillon noir. Celui-ci conviendra à un look avec une chemise blanche, comme avec une chemise de couleur, à motifs ou noire.
Vous avez eu un coup de foudre pour un costume gris clair ? Optez dans ce cas pour un nœud papillon clair dans des tons pastel : bleu ciel, rose poudré, lavande, etc. En effet, les nœuds papillon, aux couleurs douces qui ne flashent pas, s'harmonisent à merveille avec votre tenue.
Chemise noire et noeud papillon blanc pour nuits blanches
Porter un noeud papillon blanc sur une chemise noire n'est plus l'apanage des soirées chic oû l'orchestre de jazz portait un costume noir, une chemise noire et un noeud papillon blanc.
Pour votre costume, vous pourrez alors choisir du gris. Pour du plus pétillant, osez la cravate fuchsia. Avec cet assortiment, vous pourrez opter pour un costume bleu marine ou un costume blanc.
Utilisez la broche de réglage pour resserrer grossièrement le tour de cou. Le noeud doit encore pouvoir glisser autour de votre cou, tout en se maintenant sur le col de chemise. Notez que cette étape est encore plus facile si vous vous placez devant un miroir !
Visage fin ou cou allongé :
Préférez les chemises avec un grand col ou col haut qui donneront un meilleur équilibre à votre visage. Optez, par exemple, pour le col Positano, le col napolitain 1 ou 2 boutons ou le col milanais. Les cols anglais sont également très adaptés à ce type de morphologie.
La largeur du nœud doit correspondre à la largeur de la mâchoire au niveau des maxillaire, sans couvrir entièrement le cou. Si le nœud papillon est trop étroit, ou trop large par rapport à votre visage, le rendu ne sera pas réussi. De plus, le volume du noeud papillon doit s'adapter à votre carrure.
Col italien, une sophistication contemporaine
Moins stricte que ce dernier, il est composé d'une large ouverture et de pointes biaisées qui s'écartent à la perpendiculaire du cou lorsqu'on le boutonne. Il est garni d'un entoilage intérieur qui assure une belle tenue quand il est déboutonné.
Ce n'est qu'après le 19e siècle que le nœud papillon de couleur noir est venu mettre une touche d'élégance particulière au smoking noir sur une chemise de couleur blanche, donnant un look très stylé, ce qui resta une tradition vestimentaire jusqu'à ce jour.
Les marins utilisent le nœud en tant qu'unité de mesure de la vitesse sur mer. Celui-ci a été créé à une époque où les kilomètres par heure n'existaient pas.