Les élèves du collège (les « collégiens ») ont généralement entre 11-12 ( 6e ) et 14-15 ans ( 3e ) (sauts de classe et redoublements exclus, on peut donc voir des 6èmes de 10 voire 9 ans, et des 3e de 16 ans).
Pour un élève qui suit un parcours scolaire classique en France, sans redoublement ni avance, l'âge de 16 ans correspond généralement à la classe de Première. En effet, la Première est la deuxième année du cycle terminal du lycée qui se compose aussi de la Seconde et de la Terminale.
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
Elle correspond à la neuvième année de scolarité d'un enfant et se déroule après la quatrième. On y entre l'année de ses 14 ans. C'est la quatrième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Les élèves du collège (les « collégiens ») ont généralement entre 11-12 ( 6e ) et 14-15 ans ( 3e ) (sauts de classe et redoublements exclus, on peut donc voir des 6èmes de 10 voire 9 ans, et des 3e de 16 ans).
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe). Elle est suivie par la classe de Première.
Jusqu'à l'âge de 14 ans, une personne est considérée comme un enfant. Entre 14 et 18 ans, on est un ado. Il n'existe pas d'autre définition du terme «adolescent».
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
Généralement, les élèves entrent en petite section à l'âge de 3 ans, en moyenne section à l'âge de 4 ans et en grande section à l'âge de 5 ans. Les élèves sont placés dans la classe qui correspond le mieux à leur niveau de développement.
Les classes du lycée sont au nombre de 3 : Seconde (orientation dans un lycée général, technologique ou professionnel), Première (pour le lycée d'enseignement général, orientation vers une section scientifique, littéraire, sciences économiques), Terminale (Baccalauréat).
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale. Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
Le collège est l'établissement de niveau secondaire intégré par les élèves à la sortie du CM2, c'est-à-dire que votre enfant y entrera à partir de 11 ans.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e. La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.
Aux USA, la middle school (ou la junior high school) est l'équivalent du collège en France. Les établissements de ce type accueillent les enfants de 11 à 13 ans.
L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux
Le cycle 2 concerne les trois premières années scolaires de l'école élémentaire : Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans) Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2).
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Le premier critère est l'excellence du dossier scolaire. Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté. Le positionnement de l'élève dans sa classe compte également (par discipline, notes plus hautes et plus basses, moyennes…).