Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
On écrit toujours tu me dis avec la terminaison -s .
Le fait d'ajouter le mot m' entre le sujet et le verbe ne change rien à l'orthographe. On écrit donc tu m'as dit de la même façon que tu as dit .
« Bonjour, je lui dis » est utilisé dans un langage oral et relâché. Et « Bonjour, lui dis-je » est meilleur, notamment à l'écrit. On peut aussi inverser les verbes du 1er groupe , mais, au présent, et pour la bonne sonorité, on dira et écrira : « …, demandé-je » Avec un é.
C'est moi (= 1ère personne du singulier) qui le dis. C'est lui (3ème personne du singulier) qui le dit. C'est nous (1ère personne du pluriel) qui le disons. C'est vous (2ème personne du pluriel) qui le dites.
La conjugaison du verbe dire comporte une irrégularité au présent : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent. Et non pas *vous disez, à proscrire.
Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .
On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait »
« ma » est un « déterminant possessif ». On le trouve devant un nom féminin et singulier. « m'a » est constitué d'un pronom personnel (m apostrophe, mis pour moi), accompagné du verbe avoir conjugué à l'indicatif présent et à la 3e personne du singulier.
Interrogation à travers laquelle on sollicite l'avis de notre interlocuteur. Cette expression peut également signifier : peut aussi servir à demander des nouvelles de l'interlocuteur.
Pourquoi n'écrit-on pas « je me suis dis » ? Parce qu'il s'agit du verbe pronominal « se dire », conjugué à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ».
« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .
Il est utilisé pour dire que la chose m'appartient. Pour le détecter remplacez-le par un autre pronom possessif comme ' ta, sa ...'. Julien m'a demandé de lui prêter ma guitare. Julien m'a demandé de lui prêter ta/ sa guitare.
La réponse simple. On peut écrire : « elle m'a conseillée » ou « elle m'a conseillé » selon la personne à laquelle s'adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m'a conseillée pour ma lettre de motivation.
m', placé avant l'auxiliaire : l'infirmière qui m'a accompagnée. Les patients ont touché QUI ? m', placé avant l'auxiliaire : les patients qui m'ont touchée.
Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
On écrit : « merci de t'en être occupée » (si l'on s'adresse à une femme). Cette construction correspond à un infinitif passé (il permet ici d'indiquer qu'une action est accomplie) C'est une forme composée qui consiste à employer l'auxiliaire être ou avoir à l'infinitif avec le participe passé d'un verbe.
Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n'écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !
Dans je vous souhaite , le mot vous ne joue aucun rôle dans l'orthographe du verbe. En particulier, ce mot n'indique pas que le verbe doit se mettre au pluriel. La forme conjuguée souhaites existe aussi au présent, mais elle a pour sujet tu : tu souhaites , tu le souhaites .
Formule de politesse signifiant "ne vous gênez pas" invitant une personne à faire quelque chose avec votre permission. Cette formule s'est élargie et peut être utilisée comme synonyme de "de rien". Exemple : Servez-vous, je vous en prie.
Formule de politesse utilisée pour répondre à un remerciement, ou pour accompagner une requête ou un ordre.
Cette particularité provient de l'évolution de la langue au cours des siècles. Il a en effet existé une époque où l'on disait ''disez'' et ''faisez'', mais il se trouve que leur utilisation s'est vu petit à petit supplantée par les formes impératives des verbes ''dire'' et ''faire'', qui sont ''dites'' et ''faites''.
La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.
Le participe passé du verbe « dire » est : « dit ». Il faut apprendre cette forme par cœur. La confusion vient du fait que « j'ai dit » est la première personne du singulier du verbe dire au passé composé.
me (m' devant une voyelle ou un h muet)
A la fonction de complément d'objet direct avant le verbe ou l'auxiliaire : Cela me fatigue. 2. A la fonction de complément d'objet indirect ou d'objet secondaire avant le verbe ou l'auxiliaire : Cela m'est égal.