La grossesse est la représentation d'un projet en cours. Vous avez peut-être un objectif à accomplir. Si la grossesse est mal vécue dans le rêve ou encore que vous rêvez de fausse couche voire d'avortement, c'est que vous ressentez que votre dessein échoue ou que vous souhaitez peut-être l'abandonner.
Un changement de vie
Selon le spécialiste, le stade de la grossesse symbolise la progression vers le but : "Si vous êtes dans votre huitième mois, cela signifie un projet touchant à sa fin." Le scénario peut aussi incarner une certaine évolution de soi, une renaissance.
En général, rêver de bébé est souvent en relation avec l'arrivée d'un heureux événement (ou au désir qu'il arrive). Cependant, cela ne doit pas être obligatoirement et littéralement ainsi. Rêver d'un bébé peut aussi signifier l'arrivée de quelque chose de nouveau dans nos vies.
1. État de la femme entre la fécondation et l'accouchement. 2. Ensemble des phénomènes se déroulant entre la fécondation et l'accouchement, durant lesquels l'embryon, puis le fœtus, se développe dans l'utérus maternel.
Selon le psychanalyste, ce rêve est le signe que le rêveur est prêt à accepter divers changements intérieurs : nouvelles opinions et nouveaux sentiments ou comportements... Le rêve d'accouchement annonce donc une aptitude à évoluer.
De nombreux hommes connaissent également des changements émotionnels pendant la grossesse, notamment des sautes d'humeur et des dépressions. Ces symptômes peuvent être liés à votre crainte de perdre l'amour et l'affection de votre femme à la naissance du bébé.
Selon Sigmund Freud, le rêve de faire l'amour est tout simplement la traduction d'un désir génital conscient ou inconscient. Cette pulsion sexuelle est réprouvée ou au contraire bien accueillie par le rêveur.
Dès les premiers mois de sa vie, bébé est capable de rêver, et ce, grâce au développement de ses cinq sens. Il suffit d'observer son visage lorsqu'il dort. En effet, pendant son sommeil, sa bouille est soudain traversée par des mimiques adorables, des sourires, des moues, des plissements de sourcils.
Rêver de quelqu'un qu'on aime signifie que votre esprit pense constamment à cette personne. Lorsque vous dormez, votre subconscient vous envoie des manifestations mentales des choses qui ont occupé votre esprit au cours de la journée, ainsi que vos craintes et vos désirs.
En pratiquant la méthode du toucher du ventre, certains signes peuvent confirmer vos soupçons. La bosse dans le ventre est le premier constat à faire. Elle s'explique par la forte production d'œstrogène et de progestérone qui ralentit le travail intestinal.
Bien au contraire ! On observe chez le fœtus des mouvements de doigts ou de paupières rapides (signes du sommeil paradoxal, la phase des rêves) dès la vingtième semaine de vie in utero. Ce qui pourrait laisser supposer que bébé rêve avant même sa naissance.
Il est difficile de donner un âge exact et déterminer avec précision à quel âge l'enfant commence à élaborer un rêve. En fait, dès que l'enfant est capable d'associer des mots, de communiquer, entre 9 mois et 1 an en général, il commence alors à construire une pensée et par conséquent il peut rêver.
D'après Lauri Loewenberg, une analyste des rêves, si vous vous surprenez à rêver de votre maison d'enfance ou à l'un vos anciens lieux de vie, cela signifie que vous êtes en train de revivre d'anciens souvenirs qui refont surface.
Lorsque l'on est en couple et que l'on rêve d'avoir un rapport sexuel avec son ancien partenaire, cela peut signifier que l'on ne souhaite pas revivre des scènes similaires à celles que l'on a vécues avec son ex dans cette nouvelle relation amoureuse.
Rêver d'embrasser l'homme ou la femme de votre vie
Les émotions du couple ressortent dans ce type de rêve et montrent l'harmonie qu'il renferme. Cela indique que vous êtes dans une bonne phase de couple, tout va pour le mieux en ce moment, ce rêve est donc très positif et n'augure que du bon pour la suite des choses.
Dans ce cas, rêver de votre ex alors que vous êtes actuellement en couple avec quelqu'un d'autre peut suggérer que vous avez des sentiments non résolus pour votre ex ou que vous êtes peut-être incertain quant à votre relation actuelle.
Dans le cas d'une grossesse sans symptôme, cet inconfort typique du début de la grossesse n'existe pas. Pas de vomissements ni de nausées. Certaines femmes commencent à suspecter qu'elles sont enceintes parce qu'elles se sentent nauséeuses, généralement le matin. Certaines femmes peuvent aussi souffrir de vomissements.
Ainsi, les futures mères stressées ont plus de risques de mettre au monde un enfant de petit poids, ou d'accoucher prématurément. Quand le stress entre en jeu, les accouchements peuvent également être plus compliqués, et les suites de couches plus difficiles pour la maman.
Rêver de demande en mariage
Le rêve de demande prédit changements dans tous les domaines de votre existence. Si vous êtes célibataire, cela signifie que vous avez besoin de confort au quotidien dans votre vie, que vous êtes peut-être perturbé·e par des soucis familiaux récents.
Exemple d'un message envoyé par le père : « Bonjour, après neuf longs mois d'attente, (PRÉNOM) est enfin arrivé(e) le (DATE). Il ou elle est en bonne santé, pèse 3,4 kg et mesure 50 cm. Notre petite famille s'élargit. » Ce ne sont que des idées pour sortir du standard « Bébé est arrivé ! » à annoncer simplement.
Durée des rêves et cycles du sommeil
la durée des rêves s'allonge au fil de la nuit. Le premier rêve dure une dizaine de minutes environ, le second une vingtaine, tandis que les suivants peuvent durer une demi-heure.
Tomber (53,5%)
Il est le rêve le plus commun. Le fait de tomber reflète un sentiment d'infériorité ou d'insécurité dans votre vie. Un gros projet vous attend, un examen que vous avez peur de réussir ? Les explications peuvent être nombreuses.