Votre chat est-il obèse ? Un chat est considéré en surpoids si son poids est supérieur de 15 à 20 % à son poids idéal. L'obésité est décrétée lorsqu'il pèse 30 à 40 % de plus que son poids idéal.
La meilleure solution consiste à acheter des aliments adaptés aux besoins des chats en surpoids, qui les aident doucement à perdre du poids sans nuire à leur santé.
Si votre petit chat dépasse de 15 à 20% son poids idéal, il est dit en surpoids ; mais au-delà de 30 à 40% d'excès par rapport à son poids de forme, généralement 4kg pour un chat européen de taille normale, il est obèse.
Le diabète du chat est le problème le plus commun chez les chats obèses.
Un chat obèse doit impérativement perdre du poids par le biais notamment d'une alimentation spécifique : Une composition hypocalorique. Si les croquettes constituent la nourriture de base de votre chat, conservez ce type d'aliment mais préférez lui servir des croquettes hypo-énergétiques (light).
Pourquoi mon chat est-il trop gros ? Le surpoids a plusieurs origines possibles: Il peut s'agir de problèmes concernant le mode de vie du chat ou le milieu dans lequel il évolue. Des erreurs alimentaires peuvent également provoquer une prise de poids. Enfin, certaines maladies s'accompagnent souvent d'obésité.
L'obésité, c'est un danger pour votre chat !
L'obésité augmente les risques de développer du diabète, des calculs urinaires, de l'arthrose, une insuffisance cardiaque respiratoire. Dans tous les cas, elle diminue la qualité et l'espérance de vie du chat.
On préconise généralement : De 4 à 6 mois : 4 repas par jour comprenant chacun entre 55 et 60 g de nourriture ; De 6 à 8 mois : 3 repas par jour comprenant chacun entre 60 et 75 g de nourriture ; Après 8 mois : 2 repas par jour comprenant chacun 100 g environ de nourriture.
Il ne se dépense pas assez. Il n'y a pas de secret, si votre chat ne maigrit pas c'est peut-être tout simplement parce qu'il ne fait pas suffisamment d'exercice physique. En effet, pour lui faire perdre ses jolies formes, il est indispensable de le stimuler, autant physiquement qu'intellectuellement.
Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).
Procédez ainsi, donnez-lui de la nourriture humide 1 à 2 fois par jour. Cela permet de couvrir 70 % de ses besoins en eau, et de réduire le risque d'obésité de 90 % ! De plus, vous accordez ainsi à votre chat des petits plaisirs : des friandises adaptées, un petit gras de jambon ou du thon en boîte.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
Les symptômes de l'abdomen gonflé peuvent varier considérablement. Des problèmes respiratoires peuvent survenir, mais aussi des vomissements, un estomac douloureux, de la diarrhée, la libération de beaucoup de gaz, une léthargie et une perte d'appétit .
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Pour les chats, l'idéal est d'opter pour une gamelle électronique (distributeur SureFeed SureFlap) qui détecte la puce électronique et permet de nourrir chaque chat avec l'aliment qui lui est adapté. Cela nécessite d'avoir une gamelle électronique par chat.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
La courgette est idéale pour un chat adulte stérilisé, qui vit à l'intérieur, ou pour un chat qui a du mal à réguler son alimentation, et qui a donc tendance à prendre du poids. En effet, elle contient beaucoup d'eau et permet donc d'apporter du volume dans son estomac, sans les calories qui vont avec !