Médicaments pour soulager la toux : expectorant, bronchodilatateur. Anti-inflammatoire. Immunosuppression : cortisone (par ex. en cas de syndrome asthmatiforme félin)
Lorsqu'un chat vomit très souvent et a une toux rauque, il peut s'agir d'une boule de poils. La boule de poils dans son tube digestif, appelée trichobézoard, paralyse la digestion. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu'il y a occlusion intestinale.
Si votre chien ou votre chat a une toux aiguë, mais se sent bien et ne démontre pas aucun autre symptôme, vous pouvez lui donner d'abord un peu de vitamine C et de vitamine E pour une journée ou deux. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour apaiser et calmer votre animal.
Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Les toux qui nécessitent un avis médical
Une toux nécessite un avis médical si : La toux devient chronique ; La toux est associée à de la fièvre supérieure à 38°C.
Un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon est une toux persistante. Quiconque fume appartient donc au plus grand groupe à risque, mais est souvent habitué à la «toux du fumeur» chronique et renonce à se faire examiner par un médecin.
La toux fait partie des symptômes que l'on peut observer lors d'une atteinte des voies respiratoires. Comme chez nous, une toux chez un chat peut être passagère mais elle peut également avoir une grave origine. De ce fait, un chat qui tousse mérite une consultation chez votre vétérinaire.
Des parasites
Certains parasites peuvent être responsables de toux chez le chat (vers touchant l'appareil cardio-respiratoire). C'est le cas de l'aelurostrongylose par exemple, une maladie parasitaire touchant le chat et due au parasite Aelurostrongylus abstrusus.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Lorsque le chat a du mal à respirer, il cherche de l'air en s'allongeant à terre puis il tend la tête, ce qui cause des quintes de toux. Les maladies respiratoires chroniques peuvent aussi créer des irritations pulmonaires qui provoquent des quintes de toux sèche chez le chat.
Quels symptômes en cas de boules de poils dans le tube digestif du chat ? Essentiellement des vomissements : le chat vomit des boules de poils associées à des aliments, en petits tas qui ressemblent parfois à des selles. À un stade plus avancé, le chat peut présenter un appétit diminué, voire ne plus manger du tout.
Les symptômes du rhume chez le chat sont pour la plupart les mêmes que chez nous autres humains : écoulements des yeux et du nez, éternuements, légère fièvre, perte d'appétit et parfois, quoique rarement, toux. Il s'agit en réalité d'une infection respiratoire, qui peut être causée par une bactérie ou un virus.
Un animal apathique, une toux persistante, des écoulements au niveau du museau ou des yeux, des bruits inhabituels dans la respiration… Les symptômes d'un coup de froid chez les chats et les chiens sont semblables à ceux des humains.
Le frottement d'une zone du corps est également un signe de douleur surtout lorsqu'il s'agit de la bouche ou des oreilles. Par exemple, votre chat peut se frotter la bouche avec ses pattes. Vous pourrez alors observer assez rapidement des souillures aux extrémités.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
Les chats sont très sensibles aux affections respiratoires. Des éternuements à répétition ou une difficulté à respirer sont des signes à prendre au sérieux. Les rhinites sont fréquentes et entraînent généralement des éternuements et des écoulements au niveau des yeux et/ou des narines.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Détecter la fièvre chez le chat
La méthode la plus fiable pour connaître la température de votre chat est de prendre sa température rectale à l'aide d'un thermomètre : elle doit être comprise entre 38° et 39° C. Si elle est supérieure à 39° C, cela signifie qu'il a de la fièvre.
Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.
Cette douleur irradie souvent vers une ou les deux oreilles ; une déglutition difficile; une adénopathie : gonflement d'un ganglion ou présence d'un nodule au niveau du cou ; une toux chronique (éventuellement avec des crachats teintés de sang);