On taille les rameaux chaque année afin de laisser les fruits profiter du maximum de sève. On coupe les rameaux de manière à donner une forme homogène au citron caviar. Réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d'une feuille.
Si l'agrume ne forme pas de fruit…
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.
Les chocs hydriques, avec une alternance de longue période d'arrosage avec un apport d'eau trop important sont également préjudiciables. Assurez-vous également que votre terre est bien drainante car le citronnier ne supporte pas l'excès d'humidité dans le sol.
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
La floraison apparaît au printemps, et se composent de petites fleurs blanches ou rosées selon les espèces, ne mesurant pas plus d'un centimètre, en forme d'étoile à cinq branches. Elles sont très discrètes, se dissimulant sous le feuillage.
Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
Pourquoi un citronnier ne fait pas de citrons ? Manque d'eau. Lorsque les citronniers ne reçoivent pas assez d'eau, ils ne donnent pas de fruits ou peuvent laisser tomber les fruits qui se sont déjà développés. Cela est particulièrement vrai pendant les trois premières semaines qui suivent l'apparition des fleurs.
Solution. En premier lieu, cessez aussitôt les apports en engrais azotés. Ne taillez pas le citronnier, le rapport entre l'azote et le carbone va ainsi se réguler naturellement. Vous pouvez opter pour un engrais plus riche en potasse, les engrais organiques à libération lente spécifiques pour agrumes sont parfaits.
1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau
Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.
Plusieurs causes possibles: sélection naturelle, manque de maturité du plant, vent, arrosage, engrais et oligos. Certains facteurs favorisent la nouaison mais jusqu'à la complète maturité on peut avoir des surprises.
Sol et exposition idéale pour planter un citron caviar au jardin ou en pot. Le citron caviar aime un sol riche en matières organiques. En pot, vous ferez un mélange de terreau, terre de jardin et sable. Il lui faut un emplacement ensoleillé à l'abri du vent.
Très peu de temps après la floraison, le citronnier commence à donner ses fruits. Ainsi, à partir de septembre les premiers citrons apparaissent sur l'arbre fruitier.
Sol : Un mélange de terre de jardin riche et de terreau bien drainé est apprécié. Le support de culture doit être aussi légèrement acide pour éviter l'apparition de chlorose sur les feuilles. Rusticité : Le citron caviar est généralement greffé sur Poncirus, ce qui améliore sa résistance au froid.
Les variétés les plus demandées et les plus utilisées sont Emeraude, Byron Sunrise, Pink Ice et Yellow Gold. FreshPlaza a rencontré des producteurs siciliens spécialisés dans la culture de ce fruit, également appelé « caviar de citron » car ses vésicules sphériques et juteuses rappellent les œufs d'esturgeon.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Le citronnier des 4 saisons ou Citrus limon se caractérise par une floraison parfumée renouvelée pratiquement toute l'année. Les fleurs cohabitent souvent avec les citrons qui restent très longtemps sur l'arbre, d'où son nom de citronnier des 4 saisons.
C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.
Quand réaliser le marcottage sur un oranger ou un citronnier ? La meilleure période pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps lors de la montée de sève, ainsi, le décollement de l'écorce sera plus aisé. Les températures clémentes assureront quant à elles une mise en racines plus rapide.
Les fruits de ce citronnier arrivent à maturité en fin d'automne et début d'hiver. On cueille les citrons caviar lorsque leur écorce verte s'est totalement colorée mais avant qu'ils ne deviennent mous. Il faut alors les consommer sans tarder car ils ne se gardent que quelques jours au réfrigérateur.
Les fleurs naissent solitaires ou en grappe de 2 à 7. Roses à l'éclosion, elles deviennent par la suite blanches, peuvent mesurer 5 cm de diamètre et sont assez peu parfumées. Les fruits arrivent à maturité environ 6 mois après la fleur, d'abord verts, puis jaune pâle à maturité.