L'accès au téléphone est fixé par le règlement de l'établissement. Les personnes détenues peuvent passer gratuitement un appel dans les premières heures de leur détention. Elles peuvent appeler gratuitement la Croix-Rouge Écoute Détenu (Cred) et l'Association réflexion action prison et justice (Arapej).
Des cabines téléphoniques sans pièces et sans cartes sont installées dans les établissements pénitentiaires, en général dans les cours de promenades ou dans les coursives. Le détenu tape un identifiant et un code qui lui permettent de téléphoner via un crédit qu'il a approvisionné auparavant.
Toute personne rendant visite à un détenu doit obtenir un permis de visite. Pour l'obtenir, il convient de remplir le formulaire cerfa n°13960*02. La demande doit être envoyée par courrier au juge d'instruction chargé de l'affaire, avec les documents suivants : Formulaire rempli.
Les instructions communiquées par le ministère de la Justice pour laisser un message sur la messagerie personnelle de son client détenu sont les suivantes : Composer le numéro unique suivant : 03 20 16 02 94 (prix d'un appel local non surtaxé). Sélectionner la langue désirée en suivant les instructions du menu vocal.
* Le service client de detenu est joignable directement. Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques.
Une journée de détention est rythmée par un emploi du temps précis. Si les horaires sont fixes, le contenu de la journée peut être très différent d'un détenu à l'autre : aux mêmes heures, certains restent en cellule, d'autres participent aux activités de l'établissement, d'autres encore sont en promenade.
Pour connaître la date de sortie d'un détenu retenu dans une prison du comté, vous devez aller sur le site web des centres correctionnels de celle-ci. Vous y trouverez surement celui portant le nom de celle où est retenu le détenu.
Les personnes détenues sont autorisées à appeler, à leurs frais, leurs familles, leurs proches (titulaires ou non d'un permis de visite) ainsi que leur avocat.
Sauf exceptions, l'administration pénitentiaire a la possibilité de contrôler toutes les correspondances reçues ou envoyées par la personne détenue (voir ci-dessous, « Dans quel cas le courrier reste-il confidentiel ? »). Ce contrôle, réalisé par les services du vaguemestre, consiste à ouvrir et lire les courriers.
Rechercher un détenu civil
soit le greffe de l'établissement pénitentiaire concerné, soit les Archives départementales du ressort du dernier établissement fréquenté par le détenu , soit pour les dossiers les plus récents, les services de la direction interrégionale de l'administration pénitentiaire concernée.
Toute personne détenue peut recevoir des visites à certaines heures au parloir de la prison. Il faut néanmoins dans tous les cas que le visiteur obtienne un permis de visite, qui peut toujours être refusé.
Un détenu libéré peut demander le revenu de solidarité active (RSA) ou le contrat d'engagement jeune. un détenu libéré ne peut plus bénéficier de l'allocation temporaire d'attente (Ata) depuis septembre 2017.
Une des techniques employées par les détenus pour faire rentrer les téléphones est de les jeter par-dessus l'enceinte dans la cour de la prison, le plus souvent enveloppés de balles de tennis.
Selon Arthur Frayer-Laleix, journaliste ayant fait une expérience de gardien de prison, « il y a quasiment un portable par détenu », et, les smartphones permettant d'aller sur les réseaux sociaux sur Internet, « il n'est pas rare de voir des profils Facebook de détenus qui montrent les conditions de détention ».
✅ Sans ressources supérieures à 497 €. Cette aide prend la forme d'un contrat entre la personne concernée et la mission locale pour 1 an (pouvant être allongé de 6 mois maximum), et d'une aide financière de 497 € maximum.
Il est obligatoire d'indiquer sur l'enveloppe, en plus du nom de la personne détenue, son numéro d'écrou et de cellule.
C'est le chef d'établissement pénitentiaire qui établit à la levée d'écrou un certificat attestant que le détenu ne fait pas l'objet d'une exclusion légale, en se basant sur la fiche pénale. Munie de ce certificat, la personne libérée doit s'adresser aux ASSEDIC, qui font le nécessaire pour l'ouverture des droits.
En principe, les visites se déroulent dans un parloir ne comportant pas de dispositif de séparation. Certains parloirs peuvent néanmoins être équipés d'une vitre séparant totalement le détenu et son visiteur qui communiquent par un hygiaphone (on parle de « parloir hygiaphone »).
Qu'est-ce qu'un registre d'écrou ? Le registre d'écrou sert à l'enregistrement des personnes incarcérées dans un établissement pénitentiaire. Il recense de manière chronologique l'ensemble des détenus en leur attribuant un numéro d'écrou unique.
Les proches et membres de la famille pourront entrer, lors d'un parloir, les demandes de pièces d'identité, autorisations de sortie du territoire, carnets de santé. L'entrée des carnets de notes des enfants, documents scolaires, petits objets et les dessins d'enfant, est bienvenue.
2.2 Le placement sous surveillance électronique (bracelet)
Cette mesure repose sur le principe que la personne s'engage à rester à son domicile (ou chez quelqu'un qui l'héberge) à certaines heures fixées par le juge (par exemple de 19 h à 8 h du matin).
Ainsi, le port du bracelet électronique permet : d'exercer une activité professionnelle, des études, une formation, des activités de loisirs (sport) ; de rester en famille ; d'entamer un projet de réinsertion visant à limiter les risques de récidive.
Ce type de dispositif compte parmi les outils permettant de garder un individu hors d'atteinte et sous surveillance tout en lui évitant un meilleur carcéral fermé. Le seuil de déclenchement du dispositif est d'au moins 1km, et de 10 km au maximum selon les situations.
La chose la plus importante que vous pouvez faire pour votre proche c'est de rester en contact avec lui. Ce qui pèse souvent le plus aux personnes incarcérées c'est l'isolement et la peur qu'une fois sorti vous ne soyez plus là pour elles. La façon la plus simple de rester en contact c'est par téléphone et au parloir.
Pour obtenir une UVF, détenu et visiteur doivent chacun formuler une demande écrite. Elle est instruite par le service pénitentiaire d'insertion et de probation, qui contacte le visiteur pour vérifier les liens qui l'unissent au détenu et s'assurer qu'il connaît son motif d'incarcération.