La figue se marie à merveille avec les amandes, l'anis, la cannelle, le chocolat, le foie (chutney pour foie gras par exemple), la framboise, les fromages (bleus, à pâte molle, à pâte pressée cuite ou de chèvre), le jambon cru, la menthe, les noix (y compris noix de cajou comme dans cette recette), l'orange (on a testé ...
Les figues au four se marient parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Périgord Vin de Domme rouge, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Banyuls traditionnel.
Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.
Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner ...
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Consommée en excès ou de manière isolée, la figue peut être responsable de symptômes digestifs désagréables : ballonnements, diarrhées, etc. En effet, si elle permet de lutter contre la constipation chez certaines personnes, elle peut aussi avoir un effet laxatif pour d'autres.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
Les fromages à pâte persillée
Quant à eux, les fromages à pâte persillée (Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort…), s'associent bien avec la confiture de figue, de poire, de fraise ou avec de la gelée de coing.
Les saveurs de l'automne
Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara. Les fromages à croûte fleurie comme le Brie raffolent eux aussi des pommes et des poires, n'hésitez pas à en placer quelques fines tranches sur votre plateau.
Le foie gras aux figues se marie parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon vendanges tardives, un Monbazillac Sélection de grains nobles, un Alsace grand cru Froehn sélection de grains nobles Muscat, un Barsac ou encore un Gaillac vendanges tardives.
La chair sucrée de la figue renferme une bonne dose de sélénium et de flavonoïdes aux multiples vertus beauté. Ainsi, une consommation suffisante et régulière de ce fruit permettrait d'apporter de l'élasticité à la peau, de la maintenir plus ferme et de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées.
Ses glucides sont rapidement assimilables ce qui en fait un allié précieux pour les activités physique et les sport d'endurance. La figue est aussi riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation. 100 g de figues fraîches contiennent : Protéines : 1,19 g.
Le kiwi est donc le meilleur fruit pour favoriser l'endormissement, associé à une alimentation équilibrée.
Le Gewurztraminer s'accorde aussi bien aux desserts chocolatés (mousse au chocolat) qu'aux desserts fruités. Sorbets, macarons, tartes aux fruits : n'hésitez pas à laisser parler votre imagination.
En effet, les fruits rouges jeunes frais et acidulés demanderont un vin qui ne soit pas trop mordant, car l'accord risquerait de paraître déséquilibré. On cherchera un vin léger qui soit encore dans sa jeunesse, sur le fruit, comme un Beaujolais ou un jeune pinot noir de Bourgogne.
Sur une salade de fruits, les vins doux naturels issus de muscat apporteront une riche palette aromatique qui rappelle les fruits frais. De nombreux vins moelleux conviennent également, comme les gaillac, pacherenc-du-vic-bilh ou certains rieslings et gewurztraminers issus de vendanges tardives.
Camembert, brie, coulommiers… sont très à l'aise avec les stars de l'automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture. Les coings sont aussi de la fête, sous forme de pâte, de gelée ou même de jus.
En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d'abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l'arrivée de l'automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.
La pomme est un incontournable de la cuisine car elle se marie bien avec la noix, la poire, le raisin, les fromages, le caramel, le boudin...
Consommée telle quelle ou avec du lait, la confiture de figues aide aussi à réduire les risques de maladies respiratoires (asthme, bronchite, toux). Les fruits du figuier permettent de préparer de la compote, idéale pour lutter contre les troubles sexuels et pour prévenir le cancer du côlon ou la maladie coronarienne.
Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain.
Pourquoi c'est si bon ? Un panier de fruits rouges riche en goût et 30 % de sucres en moins : c'est l'association gagnante de cette confiture allégée Andros !
La figue a des vertus anticancer, anticholestérol et constitue un allié de choix pour votre transit.
Concernant les figues, ce ne sont pas moins de 14,3g de sucres qui sont cachés sous sa peau, et 2,63g de fibres.
Sèche ou fraiche, la figue est une alliée anti-anémie : 100 g apportent 2,12 mg de fer lorsqu'elle est sèche et 0,27 mg lorsqu'elle est fraiche.