Le complexe d'Œdipe correspond à la phase durant laquelle un enfant rejette le parent du même sexe. Il désire en fait inconsciemment son autre parent et se considère comme l'élu de son cœur. De manière générale, un petit garçon sera amoureux de sa maman et une petite fille, de son papa.
Comme pour un complexe d'Œdipe ou complexe d'Électre, le complexe inversé chez l'enfant prend généralement fin vers l'âge de 6 ans. En effet, c'est à cet âge que l'enfant prend conscience que se marier avec son père ou sa mère n'est pas possible...
L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit-enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe. Cette passion pour le parent de l'autre sexe amène d'ailleurs souvent le tout-petit à exclure l'autre parent.
Il faut remettre l'enfant à sa place d'enfant, délicatement, avec des mots doux et affectueux. Attention donc à ne pas se laisser charmer par « les avances » des tout-petits, parfois craquantes. Car la manière dont se termine un complexe d'Œdipe, vers 6-7 ans, est essentielle.
"Celui d'une victoire inconsciente : répéter l'impossibilité, mal élaborée et non dépassée, d'avoir un rapport incestueux avec notre parent du sexe opposé", résume Jean-Pierre Winter. Ce qui va se traduire par une obsession : effacer les ressemblances avec lui.
Description freudienne du complexe d'Électre
Il est également clair que la fille, comme le garçon, découvre vers trois ans que les parents entretiennent des relations sexuelles dont l'enfant se sent exclu et il est enfin tout aussi clair que la fille, comme le garçon, cherche alors à s'interposer entre ses parents.
Si vous venez à bouger comme pour quitter la pièce, il vous cherche du regard, vous suit des yeux… Bébé apprécie votre proximité, et si vous vous éloignez, Bébé semble pris au dépourvu, il montre des signes de nervosité et d'anxiété.
Le complexe d'Œdipe se définit comme « l'ensemble des désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents » (Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse).
Le complexe d'Œdipe, théorie mise au point par S. Freud vers 1900, est fortement ancré comme une vérité absolue chez nombre de psychologues/psychanalystes et au sein de la société. En effet, difficile de remettre en cause le « père de la psychanalyse » qui a tant marqué l'Histoire.
Attachement excessif, surprotection pendant l'enfance, intrusion dans sa vie d'adulte ou rivalité avec sa compagne, ces signaux indiquent une relation fusionnelle entre une maman et son fils.
On peut y revenir dans la journée : « Je t'aime mon coco, je t'aime gros comme l'Univers. » En ne se pressant pas et en prenant le temps d'exprimer comment on l'aime, on le sécurise : « J'aime tellement que tu sois ma fille », « Tu es le plus fantastique petit garçon du monde. Je t'adore ».
Le stade phallique (troisième année)
L'enfant ressent des angoisses de mutilation, lié à son sexe, à ne pas confondre avec les angoisses de castration (symbolique) qui se développeront par la suite. Dans son imaginaire, l'adulte est puissant ou faible en fonction de la présence ou de l'absence supposée de pénis.
Lorsqu'il apprend sa véritable histoire, toute sa vie s'effondre. Œdipe se crève les yeux, car la vérité est trop difficile à voir. Sophocle résume ainsi la morale de cette histoire : « Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux avant qu'il n'ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin ».
Le complexe d'infériorité peut se définir : " la mauvaise opinion qu'on a de soi-même " ; il faut ajouter que cette opinion est, d'ordinaire, un " sentiment obscur " plutôt qu'un jugement lucide, et qu'elle se développe dans le " subconscient ", à la suite d'impressions pénibles, plus ou moins " refoulées " comme ...
Œdipe, rusé, parvient à trouver la solution et défait le monstre. Il devient dès lors un héros adulé par les habitants de la ville, qui finissent par le proclamer roi et lui donnent comme femme la veuve de Laïos, Jocaste, qui en réalité est sa mère.
Le complexe d'Œdipe met en évidence la bisexualité naturelle de chaque enfant. En effet, les réactions inconscientes vis-à-vis des deux parents ne sont pas induites. Le garçon peut aussi bien choisir comme objet d'amour le père et remplacer la mère par des attitudes de séduction.
Vous avez certainement entendu parler du fameux complexe d'Œdipe, conceptualisé par le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud et caractérisant une étape du développement des petits garçons. Et bien sachez que son pendant féminin existe : le complexe d'Électre.
Ça peut être perçu comme de l'insolence ou du manque de respect mais ça ne l'est pas nécessairement. L'enfant a besoin de temps pour apprendre et intégrer tous les codes de notre langage. Plus on reformule avec douceur, plus il apprendra sereinement.
La cause de cette mésentente est souvent liée au sentiment d'amour pour cet enfant, et à la peur de le voir commettre d'éventuelles erreurs. Résultat : le parent se sent obligé de dire ce qu'il pense, pour protéger son enfant, même si celui-ci est un adulte libre de prendre ses propres décisions.
À quel âge survient le complexe d'Œdipe chez l'enfant ? Le conflit oedipien se manifeste en général entre 3 et 5 ans. Il peut durer plusieurs années. En général, il prend fin lorsque l'enfant comprend qu'il ne parviendra pas à obtenir ce qu'il veut (épouser son père ou sa mère), soit vers l'âge de 7 ou 8 ans.
Le complexe d'Œdipe inversé : Certains enfants peuvent manifester le complexe d'Œdipe inversé, aussi appelé complexe d'Œdipe négatif. C'est-à-dire que l'enfant éprouve un sentiment pour son parent du même sexe.
Ce complexe d'Electre a été nommé ainsi pour qualifier une relation entre un père et sa fille, bien différente de la connexion entre une mère et son fils. Il peut se définir comme l'étape à laquelle les petites filles (entre 3 et 6 ans) entrent en compétition avec leur mère pour obtenir l'attention totale de leur père.