Les bouchons d'oreille ne sont pas dangereux pour l'audition. Ils ne dépassent pas la partie extérieure du conduit auditif et ne peuvent donc pas endommager l'oreille interne. Vous pouvez porter des bouchons d'oreille toutes les nuits sans aucun problème.
Les bouchons d'oreilles favorisent l'endormissement
Hormis ces risques, dormir avec des bouchons auditifs est sans danger. Ils peuvent même favoriser l'endormissement, lorsque l'environnement dans lequel on se trouve est bruyant.
La meilleure solution pour vous préserver est l'utilisation de bouchon oreille. C'est un accessoire que l'on place dans les oreilles pour lutter contre les nuisances sonores tout en laissant audibles quelques sons spécifiques.
Attention aussi à ne pas fragmenter les bouchons d'oreilles au risque qu'un bout de ce cylindre reste coincé dans votre oreille et nécessite ensuite une visite chez l'ORL. Hormis ces quelques risques, les boules Quies favorisent l'endormissement. Et ils sont sans danger particulier.
Un bouchon de cérumen peut aussi générer des douleurs intenses dans l'oreille. Elles signifient qu'une infection et/ou une inflammation sont en train de se produire. "A partir du moment où le conduit est bouché il y a un frottement entre le cérumen et la peau du conduit, décrit notre expert.
Un bouchon de cérumen est quelque chose de bénin que vous pouvez extraire vous même la plupart du temps.
Si c'est votre cas, il existe une nouvelle solution : les bouchons d'oreilles SleepSoft. C'est la seule protection des oreilles avec des filtres doux et se prêtent particulièrement bien aux personnes qui dorment sur leur côté.
La durée de vie des bouchons d'oreilles moulés varie entre 3 et 5 ans selon les fabricants.
Les atteintes externes
L'utilisation prolongée des boules Quies®, par exemple, censées vous protéger du bruit peut déclencher des inflammations de l'oreille externe.
Une perforation du tympan ou une fracture de l'os de l'oreille. Un traumatisme sonore : écoute prolongée de musique trop forte, appareils et engins bruyants… Un neurinome de l'acoustique : une tumeur bénigne du nerf auditif. Une otite chronique.
L'eau stagnante favorise la multiplication de bactéries et de champignons ce qui entraîne de multiples infections. L'eau, le chlore et le sel peuvent détruire le film protecteur de l'oreille et la rendre plus sensible aux germes pathogènes. Le conduit auditif peut alors s'enflammer et devenir douloureux.
Les acouphènes "subjectifs"
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
Pour supprimer l'impression d'oreille bouchée, plusieurs techniques sont possibles : Attendre que le problème de pression disparaisse de lui-même en quelques minutes. Mâcher un chewing-gum ou déglutir. Faire la manœuvre de Valsalva : elle permet d'équilibrer la pression entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Laver les bouchons d'oreilles au savon doux et à l'eau tiède, au besoin. Vérifier s'il y a des déchirures ou des fissures sous chacun des trois rebords. Remplacer si les rebords sont endommagés, détachés de la tige ou ne sont plus souples et flexibles.
«Il faut prendre de la cortisone par voie orale pendant une semaine», explique le Pr Darrouzet, chef du service ORL au CHU de Bordeaux, qui précise que «le traitement doit être débuté au plus tard 48 heures après le choc».
Une chose à garder à l'esprit, aussi tentante soit-elle : n'utilisez pas de bouchons d'oreille, ni boules Quiès® dans l'espoir d'arrêter le bruit des acouphènes. Ils pourraient avoir l'effet inverse. Cependant, nous vous conseillons d'en porter lorsque vous êtes à proximité de bruits forts.
Le mur du son
Hush peut isoler des sons d'une puissance inférieure ou égale à 70 décibels, de quoi réduire au silence les nuisances sonores les plus bruillantes. Le problème des boules quiès, c'est qu'on entend pas forcément le réveil.
Le nettoyeur Pinpoxe : le plus vendu
L'embout est très souple, ce qui garantit une insertion en toute douceur dans l'oreille. Le fait qu'il ne soit long que de 2.5 centimètres vous permet d'être sûr de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif, ni à proximité du tympan.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
S'il s'agit d'un bouchon de cérumen lié à une condition médicale, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) sera le professionnel recommandé pour enlever le bouchon de cire.
Cela peut être dû à une oxydation suite au contact entre la cire et l'air ou à une combinaison de saleté et de cérumen. Cependant, si vous pensez qu'il s'agit de sang séché, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.