Consultez un médecin d'urgence si vous ne parvenez plus à uriner, car il faudra commencer un traitement au plus vite. En cas de rétention urinaire chronique, des examens complémentaires sont requis. Le médecin recherchera la cause et déterminera un éventuel traitement à suivre.
Un obstacle physique peut aussi empêcher l'évacuation des urines quand un calcul urinaire ou un caillot de sang bouchent le canal. Cela peut aussi se produire dans certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, quand les nerfs qui commandent la miction sont touchés.
Pour autant, se retenir systématiquement d'uriner durant la journée n'est pas recommandé. À long terme, « on risque une rétention des urines due à l'incapacité de se relâcher et des fuites accidentelles », met en garde l'Association française d'urologie.
Traitement du blocage urinaire
Il faut réaliser un drainage des urines en urgence afin de soulager le patient. -Le cathéter sus-pubien en cas d'impossibilité de sondage, par exemple lorsque le patient a une volumineuse prostate ou en cas de sténose de l'urètre. Il faudra toujours quantifier les urines recueillies.
Mais à trop se retenir, le poids du volume qu'elle stocke peut devenir trop pesant. « Se retenir trop longtemps va distendre la vessie, et dans ce cas, il sera plus difficile de la contracter suffisamment pour la vider complètement. Là, il y a un risque d'infection du résidu post-mictionnel, prévient le Dr Odile Bagot.
Résumé La rétention urinaire aiguë (RUA) est une des urgences urologiques les plus fréquentes. Il s'agit d'un problème essentiellement masculin, souvent dans un contexte d'hypertrophie prostatique. Elle est très rare chez la femme, le plus souvent en raison d'un prolapsus vaginal ou d'une maladie neurologique.
La prescription de médicaments diurétiques, relaxants musculaires, médicaments antidépresseurs et même décongestionnants nasaux peut favoriser chez certains patients une incontinence urinaire par impétuosité, par regorgement ou encore d'effort.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
À l'heure actuelle, il y a un seul médicament dans cette catégorie, le « mirabégron ». Parmi les effets secondaires peu fréquents du mirabégron, il faut mentionner l'élévation de la pression artérielle.
La meilleure boisson pour les reins et la vessie est l'eau, qui représente environ 60 % de votre corps. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille constamment la renouveler.
La pollakiurie diurne : augmentation du nombre de mictions (actions d'uriner), pendant la journée. La nycturie : besoin d'uriner qui vous réveille. L'urgenturie : désir soudain, impérieux et souvent irrépressible d'uriner. L'incontinence urinaire : fuite involontaire d'urine.
Avoir une activité sexuelle régulière permet donc de libérer la prostate. L'activité physique est également bienfaitrice, pour la santé en général et pour la prostate en particulier. Pratiquer un sport de manière régulière aide aussi à conserver un bon tonus musculaire et à mieux contrôler les envies d'uriner.
du muscle qui referme l'ouverture de la vessie (le sphincter urinaire). La rétention urinaire est plus fréquente chez les hommes parce que l'augmentation de volume de la vessie, telle que celle due à l' hypertrophie bénigne de la prostate. La prostate augmente de volume avec l'âge.
Une cystite se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l'urètre et dans la vessie, entraînant une inflammation et une infection. Elle se manifeste par des symptômes tels qu'un besoin fréquent d'uriner, ainsi qu'une douleur et une sensation de brûlure à la miction .
les alpha-bloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) qui luttent contre la contraction des voies urinaires et permettent d'uriner plus facilement.
Bouleau, bruyère, busserole, ortie : voici un quatuor de choix pour un confort urinaire au top ! De quoi considérablement améliorer votre quotidien si vous êtes sensible sur ce plan, d'autant plus si ces plantes sont associées à quelques mesures simples en matière d'hygiène et d'hydratation.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
D'autres symptômes locaux peuvent alerter le patient : des mictions plus fréquentes, des brûlures ou douleurs lors de la miction… Qu'elles soient associées ou non à des hématuries et dans le cas où elles perdurent, ces manifestations doivent inciter le patient à consulter son médecin traitant.
Survie nette
Cela signifie qu'en moyenne, environ 77 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de la vessie vivront au moins 5 ans.
Le thé vert est considéré comme le diurétique le plus puissant.
Contre-indications
Le Lasilix® ne doit jamais être prescrit en cas d'allergie aux sulfamides. Il est aussi fortement contre-indiqué si le patient souffre d'insuffisance rénale ou hépatique, d'obstruction des voies urinaires ou en association avec le lithium.
Le risque d'hypotension et notamment d'hypotension orthostatique est un des effets iatrogènes des diurétiques particulièrement fréquent notamment dans la population âgée chez laquelle il est fréquemment observé une altération de réponse des barorécepteurs.