Au moyen âge, les deux sexes font usage du parfum pour masquer les mauvaises odeurs dues à des bains rendus rares par la peur qu'inspire le pouvoir contagieux de l'eau. Cela change à la Renaissance où les membres de l'aristocratie l'utilisent outrageusement. Même après la Révolution, les bourgeois se parfument.
Les hommes préfèrent en général se parfumer avec un geste rapide. Ils peuvent donc vaporiser l'eau de toilette, de l'eau de parfum ou de l'eau de cologne sur le torse, le cou et poignets pour une empreinte unique.
Un parfum est fait d'une multitude de composés odorants qui constituent un message olfactif, interprété par notre cerveau. Même si tout le monde ne réagit pas de la même façon face à cette stimulation, l'aromachologie prouve aujourd'hui que certaines odeurs déclenchent des réactions prévisibles sur les personnes.
Dans le top 10 des parfums pour hommes que les femmes adorent, vous retrouverez Invictus de Paco Rabanne, Dior Homme, Déclaration de Cartier, Terre d'Hermès, ou Kenzo pour Homme sublimé ici de notes marines.
Les scientifiques ont ainsi établi une liste non-exhaustive des parfums contenant de l'hédione. On y trouve Eau Sauvage de Christian Dior, Chamade de Guerlain, N°19 de Chanel ou encore CK One Summer de Calvin Klein par exemple.
Des dents blanches et un joli sourire. Le sourire fait partie des éléments qui séduisent le plus les femmes, et cela va de pair avec des dents blanches et donc bien entretenues. C'est une manière simple et rapide pour une fille de savoir si un homme ne se néglige pas.
Le parfum nous rappelle tous ces bons souvenirs et augmentent notre potentiel sympathie envers la personne. L'odorat est le deuxième sens à s'éveiller, après la vue. Logique donc, qu'après un « coup de cœur » physique, ce soit le parfum d'une personne que l'on remarque et qui accentue notre désir.
Garant du bien-être et de l'équilibre émotionnel
Et c'est là la fonction précise qui entoure les bienfaits du parfum. Il permet d'apparaître sous son plus beau jour en combattant tout type de négativité. Son odeur diffuse pénétrant les bronches est une source de plaisir incontrôlé procurant la bonne humeur.
Avant de le découvrir par notre odorat, nous approchons le parfum d'abord par le regard, à travers l'image qu'il nous transmet. Celle d'un modèle incarné par une égérie à qui nous aimerions – sans vraiment nous l'avouer – ressembler.
Votre parfum tiendra tout au long de la journée si la peau est bien hydratée, d'où l'importance du lait ou de la crème après la douche. L'extrait de parfum tiendra de 4 à 6 heures à cause de sa concentration (20% notes de tête, 30 % de notes de coeur et le reste en notes de fond). L'extrait étant gras, il peut tacher.
Le parfum et les Français
Ce sont les Baby-Boomers (55+) qui sont d'ailleurs les plus grands adeptes puisqu'ils sont 48% à déclarer porter de l'eau de toilette. Il est intéressant de noter que le parfum fait partie intégrante du quotidien des Français qui affirment pour 73% se parfumer au moins une fois par jour.
La personne qui crée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familièrement nez et cette activité est la parfumerie. Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd'hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne.
Il faut mettre du parfum sur les points de pulsation, là où le corps dégage le plus de chaleur. Les meilleurs "spots" se trouvent sur l'intérieur des poignets, et derrière les oreilles. Le parfum tient mieux sur la peau que sur les tissus, n'en vaporisez donc pas seulement sur vos vêtements.
Le parfum reflète la personnalité de l'Homme et lui permet de s'identifier. Il apporte une touche particulière légèrement envoutante. Véritable signature olfactive, il sublime la tenue pour vous faire paraitre parfaitement stylé.
La manière dont réagit un parfum sur la peau va dépendre des facteurs suivants : Le relief de la peau : plus une peau sera hydratée, plus la fragrance tiendra longtemps. Il est donc conseillé de boire au moins un litre d'eau par jour, afin de maintenir une bonne hydratation.
Ainsi, les notes animales comme le musc, le castoreum, la civette, l'ambre gris ainsi que le cuir et la fourrure ont une très forte connotation sexuelle et se retrouvent dans de nombreuses fragrances. D'autres notes comme le patchouli, la vanille, le bois de santal et la myrrhe sont souvent mêlé à ces jus du désir.
La respiration de l'odeur de l'autre est propice à l'éclosion du désir amoureux, car il s'agit d'un plaisir innocent qui n'est pas inhibé d'emblée par la crainte d'être importun et intrusif, comme peut l'être un regard concupiscent ou une main aventureuse.
Les parfums de la séduction
Même chose pour Si Passione de Giorgio Armani, un parfait bouquet de jasmin, de rose et de vanille. La Nuit Trésor de Lancôme et ses douces effluves de vanille, rose et orchidée feront eux aussi la différence ou encore Rouge de Narciso Rodriguez, un subtil mélange de rose et de muguet.
Les parties préférées du corps des hommes
Le visage arrive en tête avec 53% des votes, suivi par le torse et les fesses, à égalité (36%).
Mais un récent sondage rapporté par le Daily Mail tort le coup à cette idée reçue. En effet, selon cette enquête, 70% des hommes déclarent être d'abord séduits par les yeux d'une femme. Arrive sur la 2eme marche du podium le sourire. Ce n'est qu'à la 3e place du classement que l'on retrouve les seins.
Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Les odeurs nous guident sexuellement
De la même façon, nous allons être attirés ou repoussés par quelqu'un selon ses odeurs et/ou son parfum et/ou le mélange des deux. Sexuellement, les odeurs vont donc jouer un rôle aphrodisiaque ou, au contraire, freiner, voire répugner.