Vous pouvez consulter votre historique de navigation dans Chrome. Sur un ordinateur portable ou de bureau, l'onglet "Explorations" de la page "Historique" vous permet de poursuivre votre navigation et de retrouver les recherches associées.
L'historique est l'enregistrement dans un fichier de votre navigation sur Internet. Concrètement, votre navigateur Web (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari...) enregistre de manière chronologique les pages que vous avez consultées.
Il est généralement stocké localement par les navigateurs web afin de fournir à l'utilisateur une liste d'historique pour revenir aux pages précédemment visitées. Il peut refléter les intérêts, les besoins et les habitudes de navigation de l'utilisateur.
Traqueurs collants
Vous pouvez aussi être tracé sur internet grâce à des traqueurs spéciaux qui se "collent" à votre navigateur -au lieu de disparaître quand vous quittez un site.
Les détecteurs d'empreinte numérique (fingerprinting) recueillent les paramètres de votre navigateur et de votre ordinateur pour créer un profil de vous. En utilisant cette empreinte numérique, ils peuvent vous pister sur différents sites Web.
Sélectionnez Démarrer , puis paramètres > confidentialité & sécurité > historique des activités.
Dans Chrome, cliquez sur « Menu » puis sur « Historique ».
Vous pouvez ainsi retrouver facilement un site ou une page consultée récemment, ou même il y a longtemps ! Vous pouvez également afficher l'historique en utilisant le raccourci clavier « Ctrl »+ »H » (pour retenir, « H » comme « History »).
Cliquez sur l'onglet Historique, puis choisissez comment afficher votre historique en sélectionnant un filtre dans le menu. Pour supprimer des sites spécifiques, cliquez avec le bouton droit sur un site dans l'une de ces listes, puis cliquez sur Supprimer.
Rendez-vous sur la page d'accueil du moteur de recherche Google. Cliquez sur le lien Préférences. Dans la zone Fenêtre des résultats, cochez alors la case Montrer les résultats de recherche dans une nouvelle fenêtre de navigateur. Cliquez enfin su le bouton Enregistrer les préférences.
L'historique de votre navigateur est stocké comme tout le reste sur votre ordinateur, sous forme de fichier (ou collection de fichiers). Effacer l'historique de votre navigateur supprime simplement ces fichiers de votre disque dur.
La navigation privée est une fonctionnalité présente sur tous les navigateurs web. On la retrouve sur Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer ou même Opéra. Contrairement à ce que beaucoup d'internautes pensent, la navigation privée n'est en aucun cas anonyme.
Dans l'explorateur de fichiers (raccourci Windows + E pour l'ouvrir rapidement), déroulez l'élément Favoris de la colonne de gauche. Cliquez alors sur Emplacements récents. La liste des dossiers récemment ouverts est affichée.
Ouvrez le Bureau, cliquez sur l'icône Internet Explorer dans la barre des tâches. Cliquez sur l'onglet Historique, puis choisissez comment afficher votre historique en sélectionnant un filtre dans le menu déroulant : Afficher par date propose l'historique de vos trois dernières semaines en ordre chronologique.
La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent donc les afficher et les ouvrir. Tous les favoris que vous créez sont enregistrés dans Chrome.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Dans certains cas, si vous refusez les cookies, les sites soumettent alors leur accès à la souscription d'un abonnement payant. C'est le cas des médias gratuits en ligne qui vivent de la publicité et peuvent difficilement se passer des traceurs.
Comment on vous piste en ligne
Le Web est bourré de traqueurs et pisteurs afin de vous suivre à la trace. Lorsque vous vous connectez à un site WEB, ils chargent du contenu externe. Par exemple des scripts provenant des serveurs des traqueurs, régies publicitaires ou autres services internet de marketing WEB.
Désactivez votre GPS
Si vous voulez éviter d'être traqué, commencez par désactiver la fonction GPS de votre smartphone. Cette dernière peut être active d'origine. Faites un tour sur vos réglages pour n'utiliser la géolocalisation que sur certaines applications et non en continu.