Être en position de hors-jeu n'est pas une infraction. Un joueur est en position de hors-jeu si : n'importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) ; et.
Le hors-jeu ne s'applique pas dans le cadre d'une touche, d'un corner ou d'un dégagement de six mètres. Parfois, les attaquants les plus rusés tentent de se faire oublier et se placer le plus discrètement possible derrière le gardien de but au moment du six mètres.
C'est au moment où son coéquipier joue ou touche le ballon qu'est déterminée la position de hors-jeu. Un joueur sera donc déclaré hors jeu si un seul adversaire – généralement le gardien – est devant lui ou à sa hauteur lorsque son coéquipier lui fait la passe.
En d'autres termes, si un joueur se trouve entre le dernier défenseur et le gardien de but adverses au moment où un partenaire lui fait la passe, il est en position de hors-jeu. Pour rappel, tout se joue donc à l'instant où la passe est déclenchée, et non au moment où l'attaquant reçoit le ballon.
Il faut distinguer hors-jeu et hors-jeu passif : on parle de hors-jeu passif lorsqu'un joueur est bien en situation de hors-jeu, mais ne fait pas action de jeu, c'est-à-dire qu'il n'influence pas le déroulement normal du jeu. Aujourd'hui, la VAR permet de contrôler le hors-jeu au centimètre près.
Plus concrètement, un hors-jeu se manifeste lorsqu'un joueur fait une passe vers l'avant à un de ses coéquipiers qui se trouve, lorsque le ballon est lâché, devant les buts, mais derrière les joueurs adverses, excepté le gardien. C'est pour cela que seul l'arbitre de touche peut être apte à signaler un hors-jeu.
Introduite en 1883 lorsque la fédération anglaise de football a, pour la première fois, officialisé les règles du football, la règle du hors-jeu a été créée pour dissuader les attaquants de se tenir constamment près du but adverse pour chercher des occasions de marquer.
Les mains et bras de tous les joueurs, y compris les gardiens de but, ne sont pas pris en compte. Afin de pouvoir déterminer une position de hors-jeu, la limite supérieure du bras est le bas de l'aisselle. Un joueur n'est pas en position de hors-jeu s'il se trouve à la même hauteur que : l'avant-dernier adversaire ; ou.
Si un défenseur fait une action pour empêcher l'attaquant de marquer un but, celui‑ci est en infraction de hors‑jeu. Cette règle pemet d'éviter qu'un attaquant en position de hors‑jeu puisse marquer facilement. Le défenseur doit prendre le contrôle du ballon avant que l'attaquant en position de hors‑jeu interfère.
Le Pour Combien ?, c'est le jeu qui va montrer à tes potes à quel point tu es en manque d'argent. Un joueur tire une carte pour combien (par exemple pour combien tu te fous à poil dans le métro?) et doit poser face cachée une carte avec un montant que les autres joueurs devront deviner.
Drapeau levé à la verticale, l'assistant signale une position de hors-jeu. L'arbitre central siffle alors un coup franc indirect. L'assistant varie l'inclinaison de son bras pour désigner l'endroit où se trouve le joueur sanctionné de hors-jeu.
Pour faire simple : si le joueur qui attaque est sur la même ligne que le dernier défenseur ou sur la même ligne que le gardien et le dernier défenseur, il n'y a pas hors-jeu. De plus, le hors-jeu ne s'applique pas si le joueur reçoit la balle sur corner, une touche, ou à la suite d'un six-mètres.
En bref, un coup franc est utilisé pour relancer le jeu après qu'une faute a été commise par l'équipe adverse. L'équipe non fautive procédera alors à l'exécution du coup franc. Les coups francs sont l'un des résultats les plus fréquents des fautes aux nombreuses règles du jeu.
Il assure : «Si vous supprimez la ligne de hors-jeu, la défense va s'enfoncer davantage. Mais si vous reculez trop, la zone des 18 mètres deviendra une mêlée et le gardien ne pourra plus rien voir.
Et pour beaucoup, la même idée : un coup franc indirect dans la surface aurait été plus juste et aurait donné l'opportunité à l'équipe qui attaquait, la Juve le cas échéant, de s'offrir une occasion de but déjà plus franche que celle qui était en cours au moment de la main de l'adversaire.
Le gardien de but est le seul joueur du terrain à pouvoir toucher la balles avec son pied (uniquement quand il se trouve dans sa zone). En effet le gardien de but peut sortir de sa zone mais il doit être très vigilant car le moindre contact avec un joueur de champ adverse peut lui coûter une expulsion définitive.
La ligne des six mètres, utilisée par le gardien pour les remises en jeu, est en réalité située à 5,50 mètres des cages du gardien. Alors, pourquoi appelle-t-on cela un “six mètres” ? Tout simplement car cette ligne est en réalité située à six yards de la ligne de but, soit 5,4864 mètres pour être précis.
Le ballon doit être immobile et être botté d'un point quelconque de la surface de but par un joueur de l'équipe qui défend. Le ballon est en jeu dès qu'il est botté et a clairement bougé. Les adversaires doivent se trouver en dehors de la surface de réparation jusqu'à ce que le ballon soit en jeu.
Ne pourra être rejoué par le lanceur qu'après avoir été touché par un autre joueur. Le gardien de but ne peut pas toucher le ballon des mains directement sur la remise en jeu de son partenaire. Un but ne peut pas être marqué directement sur rentrée de touche à la main.
◇ Peut s'écrire hors-jeu, pl. hors-jeux, selon les rectifications orthographiques de 1990.
Les fautes et incorrections en football
Saut sur l'adversaire. Donner un coup de pied à l'adversaire, ou même essayer. Bousculer un adversaire. Frapper ou essayer de frapper un adversaire.
Techniquement, la SAOT permet de connaître à position exacte des joueurs et du ballon sur le terrain, grâce à douze caméras placées sous le toit du stade et un capteur dissimulé dans le ballon.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Le jeu nous permet justement de nous mesurer aux autres et de connaître la « gloire » par la victoire. Relevons également que pour se sentir supérieur, on a besoin de la reconnaissance des autres. Tout seul, toute affirmation est caduque.