Un pervers narcissique perd le contrôle de ses victimes lorsque celles-ci lui imposent un no contact absolu. Lorsqu'il perd une de ses proies, particulièrement la principale, il perd aussi de sa toute puissance. Son égo surdimensionné est touché, son estime de lui est au plus bas.
Un manipulateur peut-il quitter sa victime ? Même si le manipulateur adore se nourrir de la souffrance de sa victime, il est parfaitement capable de la quitter, notamment s'il sent qu'il est en train de perdre son emprise sur elle ou qu'il va bientôt être démasqué.
Lorsqu'un narcissique se retrouve seul dans sa vie, il peut ressentir un vide émotionnel ou un sentiment de solitude, mais cela dépend de la personne et de son niveau de conscience de soi.
Le manipulateur
Il manipule de façon instinctive pour son propre bien. Avoir ce qu'il veut est son objectif principal, peu importent les moyens qui justifieront ses actions. Son intention n'est pas de faire du mal, mais de se faire du bien. Mais par définition, la manipulation fait souffrir.
Il n'est d'ailleurs pas rare que le manipulateur quitte sa victime, s'il sent qu'il risque d'être démasqué ou qu'il perd le contrôle sur elle. Il préfèrera alors prendre la fuite et partir avant que son image soit détériorée. Il choisira alors une nouvelle proie pour assouvir sa soif de perversion narcissique.
Il rompt pour que vous en fassiez toujours plus pour lui afin d'éviter la rupture. Le partenaire s'excuse, se met à genou pour revenir, lui promet qu'il changera, qu'il fera telle ou telle chose pour lui… Le PN finit donc par avoir un partenaire de plus en plus soumis.
Il n'entend pas vos arguments et n'entend pas que vous osiez le quitter. Le PN est en colère. Il n'est pas à la prise de décision, il perd le contrôle. Il peut taper dans des objets pour tenter de vous intimider, crier …
Un PN ne peut pas éprouver de regret. Il est parfait et tout lui est dû. C'est forcément de la faute de l'autre !
Le manipulateur toxique revient presque toujours inévitablement à la charge. Après quelques heures, et parfois même quelques mois d'accalmie, il rattrape sa victime sans prévenir. En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus.
Question d'origine : Pourquoi le PN vous ment ? L'une des comorbidités du Trouble de la Personnalité Narcissique est le mensonge pathologique. Le narcissique a besoin de mentir pour réussir ses manipulations.
La confrontation avec le réel. Être confronté à la réalité fait aussi partie de ce qu'un manipulateur pervers déteste le plus. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher encore sur le monde intérieur du narcissique. Ici, la seule vérité qui soit est celle qui sert son intérêt.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Culpabilité et sympathie
Beaucoup de gens sont très susceptibles à la culpabilité. Certains vont même jusqu’à se punir en réponse à des choses pour lesquelles ils se sentent coupables. Les personnes émotionnellement manipulatrices profitent de cette vulnérabilité. Ils peuvent jouer le rôle de la victime ou vous rappeler des faveurs passées.
Tenir tête à un manipulateur narcissique
Affirmez-vous et posez des limites précises, ne vous renfermez pas à chaque fois que la personne tient des propos blessants à votre égard, et surtout, n'acceptez plus aucun comportement déplacé de la part du manipulateur narcissique.
Quand savoir si le ou la PN a perdu ? Le pervers narcissique, homme comme femme, a perdu quand sa victime s'est libérée psychologiquement et émotionnellement de son emprise.
Utilisez des réponses claires et courtes
"S'en tenir à "oui", "non" ou "je ne peux pas parler pour le moment" peut vous aider à maintenir des limites avec un narcissique et à éviter de vous laisser entraîner dans des scénarios manipulateurs", explique le Dr Kennedy.
Réponse originale : Qu'est-ce que les manipulateurs craignent le plus ? Les gens intelligents, avisés et conscients d’eux-mêmes sont ceux dont ils se tiennent à l’écart. Ce sont essentiellement des prédateurs et s’en prennent aux personnes qu’ils peuvent manipuler. Malheureusement, ils s’attaquent à des personnes innocentes et douces.
Ils sont sensibles et ils réagissent de manière excessive. Sorry, this content is not available in your location. Lorsque les besoins émotionnels d'un narcissique ne sont pas comblés, ils peuvent avoir des réactions démesurées. Selon le Dr Talley, ils peuvent pleurer et être en colère jusqu'à ce que l'autre s'excuse.
Ce type de pleurs peut survenir lorsqu'une personne ne connaît pas d'autre moyen de satisfaire ses besoins. Une personne narcissique peut facilement utiliser les larmes pour gagner la sympathie et l'attention dont elle a besoin, mais elle peut aussi pleurer pour les mêmes raisons que n'importe qui d'autre.
Ce que vous devez savoir
Un manipulateur ignoré peut réagir par un comportement agressif , comme lancer une campagne de diffamation contre vous ou vous appeler et vous envoyer des SMS fréquemment. Alternativement, un manipulateur ignoré pourrait essayer d’impliquer vos amis ou votre famille dans le conflit ou vous culpabiliser en les contactant.
Vous pouvez lui dire "Je n'aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive", "Je ne me sens pas à l'aise et je ne veux pas aller aussi vite" ou "J'ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire."
Ainsi, en évitant d'être seul avec lui, vous lui ôterez la possibilité de vous blesser. Le meilleur moyen de piéger un pervers narcissique reste donc de lui montrer qu'il n'arrive pas à avoir d'emprise sur vous et que vous ne souhaitez pas entretenir de relation profonde avec lui.