En général, il ne faut s'attendre à aucun dommage aux bâtiments. Ces effets correspondent à une intensité IV*. Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d'une magnitude de 3.5 environ.
Dans la pratique, les séismes de magnitude 9,0 sont exceptionnels et les effets des magnitudes supérieures ne sont plus décrits séparément. Le séisme le plus puissant mesuré, atteignant la valeur de 9,5, fut celui de 1960 au Chili.
De nombreux dormeurs s'éveillent. Les observateurs ressentent une forte vibration ou roulement de tout l'édifice, de la pièce ou des meubles. Les objets suspendus sont animés d'un large balancement. Les assiettes et les verres s'entrechoquent.
Séisme énorme et rare. Peut causer des dommages sérieux sur une grande région allant jusqu'à 1000 km. Bien que chaque séisme libère une quantité d'énergie unique, les valeurs de magnitude signalées par les différents observatoires sismologiques peuvent varier à chaque secousse.
L'Alsace, le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes sont les régions les plus menacées. Selon la cartographie du ministère de l'Environnement, la Gironde est située dans une zone à faible risque. La Charente-Maritime, elle, fait partie des zones à risque modéré.
Mais en France, ce sont aux Antilles où l'aléa et le risque sismiques sont les plus forts. La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont situés au niveau de la zone de subduction des plaques nord-américaine et sud-américaine sous la plaque Caraïbes.
3.000 morts en Guadeloupe en 1843
Le séisme le plus dramatique de l'histoire de France.
Une telle intensité peut être atteinte par des séismes à partir d'une magnitude de 5.4 environ ou plus.
Épicentre, hypocentre (foyer) et faille.
Abritez-vous sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide. Si possible, déplacez-vous au centre de la pièce, loin des fenêtres. Couvrez votre tête et votre cou avec vos bras pour vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus.
On ne peut pas prévoir l'arrivée d'une secousse. Mais parfois, une secousse est immédiatement précédée de signes annonciateurs : un bruit sourd lié aux vibrations de la terre, imperceptible pour certains ou un comportement inhabituel d'animaux sensibles aux vibrations.
L'échelle de Richter est une échelle logarithmique.
Cela signifie qu'un séisme atteignant 6 sur l'échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 5. Il n'y a pas de chiffre maximum mais les scientifiques considèrent qu'aucun séisme supérieur à 10 ne pourra jamais être enregistré.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
Seuls sept séismes recensés par le NCEI ont atteint une magnitude de 9 ou plus. Le plus fort tremblement de terre a eu lieu le 22 mai 1960 au Pérou. Il avait causé la mort de 2 226 personnes. La magnitude d'un séisme ne suffit pas à expliquer le nombre de victimes qu'il peut causer.
Le tremblement de terre au Chili en 1960 a eu la magnitude la plus importante mesurée sur l'échelle de Richter, atteignant 9,5. Le deuxième tremblement de terre le plus puissant depuis 1900 a eu lieu en Alaska en 1964.
Le phénomène, loin d'être inédit, reste toutefois peu commun : en métropole, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019, dans la Drôme.
La fonte des glaciers et l'érosion modifient la force verticale s'exerçant sur la croûte terrestre, ce qui peut générer des séismes. Certains accroissements de la sismicité ont été aussi observés à la suite d'événements exceptionnellement pluvieux (mise en charge hydraulique de réseaux de failles).
La plupart des séismes d'origine naturelle sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roches dans les zones de faille. Les autres séismes d'origine naturelle sont liés à l'activité volcanique.
L'endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L'épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer.
Impossible, pourtant, d'anticiper avec précision la prochaine secousse. Dans le cas de l'Indonésie, archipel situé sur une zone de forte activité volcano-sismique, il faut s'attendre à « plusieurs séismes de magnitude 5 ou 5,5 », prévient Pascal Bernard, sans pouvoir dire où et quand ils frapperont.
Des villes comme Annecy, Grenoble ou encore Pau sont exposées, la ville de Nice étant probablement la grande ville française la plus menacée.
En France métropolitaine, l'Est du pays (Alsace, Jura, Alpes), le Sud-Est (Alpes-Maritimes, Provence) et les Pyrénées sont les plus concernés. Un risque plus diffus existe du Cotentin aux Charentes.
La terre a tremblé entre Niort et Poitiers, ce jeudi après-midi. Le tremblement de terre était de magnitude 3,2 selon le site national d'information sur la sismicité de la France BCSF-Rénass.
En 1993, un séisme de magnitude 5,5 avait frappé Guérande, en Loire-Atlantique. En 1996, ce sont les Pyrénées-Orientales qui avaient été touchées par une secousse de magnitude 6. Des séismes de magnitude 5,4 avaient également été ressentis dans le Morbihan en 2002, dans les Vosges en 2003 et dans la Drôme en 2019.