Dans certains pays, on dit qu'elle porte bonheur ! La chauve-souris a le sens des convenances. Elle ne viendra jamais s'inviter dans une pièce habitable et préfère s'installer dans des combles et mansardes inoccupés. Il lui arrive aussi d'établir ses quartiers derrière un volet, ou plus fréquemment sous des ponts.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
En Chine, la chauve-souris est symbole de bonheur et de longévité “chauve-souris” se dit “biān fú” et le terme “fú” peut signifier “prospérité”. Leur longévité, jusqu'à 40 ans, en a aussi fait un ingrédient de choix dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment contre l'asthme et les affections rénales.
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho. La chauve-souris entend le son en retour, et peut se diriger vers l'insecte.
2/7 Moyen de déplacement. La chauve-souris ne se pose jamais au sol mais se repose en se suspendant par les griffes des orteils à un support rugueux. Le fait d'être accrochée en l'air, il est plus facile pour elle de s'envoler pour chasser.
Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
Les chauves-souris ne sont pas spontanément agressives. Mais, comme pour tout animal sauvage, il vaut toujours mieux porter des gants pour les manipuler. Un petit nombre de chauves-souris est susceptible d'être porteur du « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (du chien ou du renard).
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Généralement, les chauves-souris commencent à sortir une trentaine de minutes après le coucher du soleil, mais elles peuvent prendre plus de temps avant de sortir (45 minutes ou 1 heure) alors, soyez patient.
En effet, ces chauves-souris voient très bien, de jour comme de nuit.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
Les fèces de chauves-souris pourraient causer l'histoplasmose, via un champignon présent dans le guano et causant une infection pulmonaire.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
Les chauves-souris s'installent volontiers dans les maisons et notamment dans l'entre toit (entre les tuiles et la sous couverture), dans le grenier, derrière les volets … Elles affectionnent ces endroits car ils sont le plus souvent chaud, sombre et tranquille.
Par ailleurs toutes les espèces de chauves-souris de France métropolitaine sont protégées. Il est donc illégal de tuer ou de déranger les chauves-souris, qui sont des animaux protégés par la loi, car en voie de disparition.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Mais est-ce qu'elles mordent ? « Elles ne cherchent pas le contact mais comme n'importe quelle espèce, elles se défendent si elles se sentent agressées. Si vous cherchez à la capturer notamment. » Et le seul moyen de défense de la chauve-souris, c'est sa gueule et ses dents.
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l'intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d'abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues.