Le terme "hors d'eau hors d'air" est utilisé dans le cadre de la construction de votre maison pour exprimer le fait que la maison est à la fois à l'abri de l'eau (toiture, murs) et de l'air (menuiseries, portes, fenêtres...). Cela comprend : le gros oeuvre, la charpente, la couverture et la menuiserie.
Maison hors d'eau / hors d'air : définition
Aussi appelée aussi “clos et couvert”, elle signifie que l'habitation est étanche à l'air et à l'eau. Elle a pris sa forme et son apparence définitives et est prête à supporter les intempéries sans se détériorer.
Une maison qui a été mise hors d'eau est tout simplement étanche à l'eau, ce qui implique qu'elle est donc « imperméable » aux intempéries. Il s'agit d'une étape effectuée après que les murs aient été élevés. Concrètement, cette phase correspond à la mise en place de la charpente puis de la toiture.
Quels travaux après le hors d'eau hors d'air ? Une fois l'immeuble à l'abri de l'air et de l'eau, le second œuvre peut débuter : isolation, installation des plomberies, des équipements de chauffage, de l'électricité, des cloisons intérieures... Il s'agit de réaliser l'isolation thermique et phonique.
On peut estimer qu'une maison hors d'eau et hors d'air pourra être construite pour 800 € le mètre carré au minimum. Ce prix peut monter ensuite jusqu'à 2000 € le mètre carré pour les construction les plus coûteuses.
Le fait d'avoir un logement hors d'eau et hors d'air signifie qu'il est à l'abri des aléas climatiques. Les autres étapes de construction vont pouvoir se dérouler sans crainte de subir des dommages liés au vent ou à la pluie.
Quel est le budget pour une maison de 200m2 ? Le budget moyen pour une maison de 200 mètres carrés est de 299 500 euros. Aussi, le coût du choix d'une maison plein-pied sera légèrement inférieur : environ 295 000 euros.
Le bois d'ossature, aussi appelé bois structural, est celui utilisé pour la structure de la maison. Poutres, charpente, murs, tous ces éléments peuvent être en bois.
La plomberie est la prochaine étape à réaliser parmi le second oeuvre, une fois achevés les travaux relatifs à l'isolation, les revêtements extérieurs, le cloisonnement, les menuiseries intérieures, l'électricité et l'escalier.
La mise hors d'eau signifie que la construction est étanche à l'eau (donc aux intempéries). Cette étape de la construction succède à l'élévation des murs. Elle correspond à la pose de la charpente et du toit (couverture). La pose de la charpente et la couverture font parfois l'objet de de malfaçons.
Une maison hors sol en second œuvre se définit comme un ouvrage ou partie d'ouvrage située au-dessus du niveau du sol. Il peut s'agir d'une piscine ou de tout autre construction. Pour une piscine par exemple, une question se pose : faut-il assurer une piscine hors sol ?
On entend par second œuvre tous les travaux qui permettent que la construction neuve soit à l'abri de l'humidité et du froid, cela comprend tout d'abord les travaux d'isolation thermique et phonique, les installations de chauffage et climatisation notamment.
La garantie de remboursement est une convention de cautionnement, aux termes de laquelle, la caution (généralement une banque) s'oblige envers l'acquéreur à lui rembourser les versements effectués en cas de résolution amiable ou judiciaire de la vente pour cause de défaut d'achèvement.
En particulier, on distingue les bâtiments dits en dur, c'est-à-dire en maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux...), des bâtiments légers, dont la structure n'est pas destinée à être pérenne. Ces bâtiments légers sont généralement construits en matériaux.
Les travaux de gros œuvre comprennent les fondations, le soubassement, l'assainissement, l'élévation des murs, la toiture, la charpente, et parfois les menuiseries extérieures. Les fondations constituent le premier type de gros œuvre sur un chantier de construction de maison neuve.
L'ordre des travaux est toujours le même : gros œuvre, second œuvre, puis finitions.
Personne qui exécute avec précision, à la main ou à l'aide d'un ordinateur, des dessins qui représentent des installations de plomberie, de chauffage, de ventilation ou de climatisation et qui doivent permettre de monter ces systèmes ou d'en achever les plans de construction.
Le terrassement et la fondation
Pour la construction d'une maison, les fondations et les terrassements sont des étapes cruciales. Il est conseillé de faire une étude préalable du terrain afin de connaitre le type de fondation approprié à votre construction.
On est au plus près de son intimité en décorant sa maison. Objets et meubles reflètent notre psychologie : on y exprime nos goûts, nos besoins fonctionnels. Mais ils parlent aussi de notre mémoire en nous rappelant sans cesse notre passé, notre histoire familiale avec ses mythes, ses secrets, ses mœurs.
Dans la maison, nous concevons les murs, les portes et fenêtres comme une peau qui protège notre vie privée vis-à-vis du monde à l'instar de la première couche de la peau psychique.
La différence entre villa et maison. Par définition, une maison est un bâtiment construit pour servir d'habitation aux personnes. Une villa est, quant à elle, une maison de plaisance située dans un lieu de villégiature.
Tout d'abord il faut savoir que la construction de maison de plain pied sera souvent plus cher que la maison à étage. Pourquoi ? Parce qu'elle demande plus de terrain lors de la construction. Le prix des terrains est souvent très élevé notamment dans le Sud de la France.
1 – Le gros œuvre
La majorité du coût de la construction est destinée au gros œuvre : la construction de façade, les matériaux servant à l'édification hors-sol, la toiture, les menuiseries extérieures et les fondations représentent environ 60 % du prix d'une maison neuve.