Interrogée par: Aurore Fischer | Dernière mise à
jour: 27. August 2024 Notation: 4.7 sur 5
(50 évaluations)
Critères SMART : l'objectif est spécifique (marathon de Paris), mesurable (en moins de quatre heures), atteignable (quatre heures est un temps ambitieux, mais réalisable par la plupart des coureurs bien entraînés), réaliste (cette personne a établi qu'elle s'entraînerait en préparation du marathon) et temporellement ...
Par exemple, un objectif SMART temporel pourrait être : "Augmenter de 15% le chiffre d'affaires du premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023". Ici, le cadre temporel est clairement défini, les dates de début et de fin sont précises et les jalons peuvent être définis mensuellement.
L'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation. Il doit désigner l'objet du projet avec le plus d'exactitude possible. Il doit aussi être formulé d'une manière simple et claire afin d'être compris par tous les participants au projet.
Les avantages de la méthode SMART : Permet de bien définir les objectifs (de l'équipe ou de l'entreprise) sur une période donnée. Aide à l'élaboration d'un plan d'action et à l'organisation du travail au sein de l'équipe. Facilite la communication entre managers et managés.
Objectifs S M A R T ou comment se fixer et atteindre vos objectifs [méthode simple]
Trouvé 37 questions connexes
Quels sont les éléments d'un objectif SMART ?
SMART est un acronyme qui définit des critères permettant d'établir des buts et objectifs idéaux pour la gestion de personnel ou d'entreprise. Un objectif SMART doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Pour travailler efficacement, les équipes doivent avoir des objectifs clairs à atteindre.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
Comment sont construits les objectifs d'un projet ?
Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.
En conclusion, la méthode SMART est un outil simple mais puissant pour définir des objectifs précis et clairs. En suivant les cinq étapes (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini), vous pourrez vous assurer que vos objectifs sont alignés sur votre vision et votre stratégie à long terme.
Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d'un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l'activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.
Comment formuler les objectifs spécifiques de recherche ?
Spécificité : Les objectifs doivent être spécifiques et se concentrer sur les aspects du sujet de recherche que l'étude a l'intention d'examiner. Ils doivent répondre à la question « quoi » ou « lequel » plutôt que « comment » ou « pourquoi ».
Considérée comme l'un des outils majeurs du “management par objectifs”, la méthode SMART permet, quel que soit le secteur d'activité, d'avancer sur un projet par micro-objectifs successifs. Pour arriver à de meilleurs résultats, elle prend en compte les avis des employés dans la détermination de ceux-ci.
La notion d'objectif SMART remonte à 1981. C'est en cette année que George T. Doran, professeur en management, a énoncé le premier le mot smart dans son article « There's a S.M.A.R.T. way to Write Management's Goals and Objectives ».
L'arbre d'objectifs est un outil de formulation du projet. Il est réalisé à la suite de la bête à cornes Sa fonction est de définir les résultats attendus par le projet lorsque celui-ci sera terminé et qu'il deviendra opérationnel, ces résultats sont de trois ordres : . [Zoom...]