Pour maximiser la durée de conservation des patates douces, stockez-les dans un endroit sombre et frais (entre 7 °C et 13 °C ; plus chaud que le réfrigérateur, mais plus froid que la température ambiante). Dans ces conditions de stockage, les patates douces se conservent environ 1 mois.
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central.
Une patate douce de mauvaise qualité sera pâteuse et dégagera une odeur désagréable. La peau des patates douces pourries perd sa couleur d'origine et devient violette, rouge ou même noire. L'intérieur d'une patate douce pourrie est mou et se détache.
Protégées par leur peau et bien au sec dans une pièce aérée, elles pourront se conserver sans problème pendant 7 à 10 jours. Attention à jeter les patates douces qui présentent des signes de décomposition pour éviter qu'elles contaminent les autres.
Patate douce qui noircit une fois épluchée
Une fois épluchée, la chair de la patate douce noircit au contact de l'air. Tout comme l'avocat – que vous avez probablement déjà vu brunir à vue d'oeil quelques minutes seulement après l'avoir découpé – elle s'oxyde.
Les patates douces sont un produit très périssable et difficile à stocker pendant de longues périodes. Cela est principalement dû à leur teneur élevée en humidité, à leur activité métabolique après la récolte et à leur peau mince et perméable.
Il est recommandé de les conserver dans un endroit sec et frais à environ 54 °F (12 °C). Les patates douces cuites peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours dans un contenant fermé. Avant de les congeler, les mettre dans un contenant hermétique, en laissant un espace de 1/2 pouce (1 cm).
On peut manger la patate douce crue, mais il faut s'assurer qu'elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d'autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu'elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d'huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.
Les tubercules de pomme de terre peuvent être attaqués par divers champignons et bactéries, provoquant des taches et pourritures, les rendant impropres à la consommation.
Riche en fibres, la patate douce facilite le transit intestinal. S'il y a bien un légume qui aide à améliorer la digestion, c'est la patate douce ! Ce féculent contient en moyenne 2,90 g de fibres pour 100g.
La patate douce est une pomme de terre crémeuse délicatement sucrée. Selon sa variété, la pelure et la chair peuvent être pourpres, orangées, jaunes. La meilleure saison pour consommer des patates douces au top de leur qualité est d'octobre à mars.
Variétés. Il existe plus de 400 variétés de patates douces dont la couleur de la peau varie de blanc, jaune, rouge à violacé alors que la chair est blanche, jaune ou orangée.
On la prépare comme les pommes de terre car sa chair est farineuse. Elle est délicieuse en soupe ou en purée. On peut même la préparer en dessert grâce à son goût sucré. Sa saveur se rapproche de la châtaigne et de la carotte.
La patate douce de Virginie à peau rose et à chair orangée, ainsi que la patate douce de Malaga à chair rose sont les plus savoureuses et les plus sucrées. Celles à peau brune et à chair blanche sont plus farineuses.
La patate douce crue est un aliment minceur
La patate douce ne fait pas grossir plus qu'un autre féculent. En réalité, il s'agit même d'un des féculents les moins calorique. Elle permet de contrôler le niveau de glycémie et est à adopter en priorité avant les pâtes, le pain et le riz par exemple.
La patate douce est un véritable atout pour votre santé. En plus de sa richesse en vitamines et en minéraux, la patate douce permet de prendre soin de vous en vous faisant plaisir. La patate douce, avec de nombreuses fibres, a une action bénéfique sur la digestion, et le transit intestinal.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
La patate douce doit être conservée au sec, dans un endroit frais et sombre. La réfrigération l'abime et durcit son cœur. Une fois pelée, la patate douce crue noircit au contact de l'air. Vaut mieux la plonger dans l'eau froide si on ne prévoit pas la cuisiner immédiatement.
Congeler des pommes de terre : bonne ou mauvaise idée ? Gorgées d'amidon, les pommes de terre crues ne supportent pas le froid. Celles-ci vieillissent plus vite au congélateur. Elles risquent alors de noircir et de devenir impropres à la consommation.
Comment faire des chips de patates douces aux fines herbes
Remuez jusqu'à ce que les tranches soient bien enrobées. Placez les tranches sur les plateaux du déshydrateur alimentaire. Réglez la température à 52 ° C. Laissez sécher pendant 6 à 10 heures, ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillantes au toucher.
Comme beaucoup de légumes-tubercule, la patate douce se récolte quand ses parties extérieures jaunissent. Elle offre en plus des feuilles très agréables et très nourrissantes.
Les patates douces se conservent pendant environ 3 à 4 jours au réfrigérateur après ouverture de la boîte. Pour prolonger davantage la durée de conservation des patates douces après ouverture de la boîte, vous pouvez les congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Faites bouillir les patates douces pendant 15 à 20 minutes.
Les patates douces crues ont tendance à se décomposer et à perdre leur saveur et leurs nutriments au congélateur. La cuisson à l'eau est la méthode recommandée pour faire cuire les patates douces avant de les congeler.
Sa chair noircit au contact de l'air. Donc, dès qu'elle est coupée, la mettre dans de l'eau froide jusqu'à ce que vous l'utilisez.