Melon et pastèque: excellents dépuratifs, ils aident le foie à traiter l'ammoniac issu de la digestion des protéines. Noisettes et noix: la vitamine E et les oméga 3 protègent de la NASH. Oignon: c'est l'une des meilleures sources en polyphénols antioxydants.
Le citron est un draineur idéal pour le foie.
La pastèque
Couplé à un apport équilibré entre potassium et sodium, c'est le fruit de l'élimination : un atout lorsque l'on souffre régulièrement de problèmes urinaires ou que l'on est sujet à la rétention d'eau.
Grâce à sa richesse en eau, mais aussi à sa teneur élevée en potassium (129 mg de potassium pour 100 g) et à son faible taux de sodium, la pastèque fait partie des aliments diurétiques. Le potassium aide à drainer le corps des toxines et à éliminer le surplus d'eau.
Sa grande teneur en fibres est idéale pour aider le corps à éliminer ses toxines et nettoyer nos intestins, appréciable en cas de constipation. Elle est également dépurative et diurétique.
Nous vous recommandons : d'éviter les excès d'aliments riches en fructose dont le rapport fructose/glucose est supérieur à 1 : pomme, poire, mangue, miel (7 g max), sirop d'agave, pastèque, asperge, pois gourmands, boissons et produits sucrés industriels.
Prune et pruneau. Les pruneaux sont connus depuis longtemps pour leur effet laxatif. Pour avoir l'équivalent d'une portion de fruit, il faut en consommer entre 3 et 4. Ils apportent une grande quantité de fibres, de sels minéraux et aident même à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Une portion de pastèque équivaut à 1/6 ou 1/8 de fruit. Le lycopène est le principal caroténoïde de la pastèque.
Même si Johnston affirme que la pastèque « satisfait les gourmands », elle contient moins de sucre que de nombreux autres fruits populaires . Les mangues, les raisins, les cerises et les poires contiennent tous plus de grammes de sucre par portion que la pastèque. Mais la pastèque contient encore environ 17 grammes par tranche, il est donc préférable de ne pas en consommer trop à la fois.
La pastèque est le fruit emblématique de l'été et bien qu'il ait l'air très appétissant, il est faible en sucre. En effet 100g de pastèque contiennent seulement 7g de sucre. Un bonus de la consommation de pastèque est qu'elle est aussi une excellente source de fer et de citrulline.
La pastèque est un diurétique naturel qui aide à augmenter le débit urinaire , mais ne fatigue pas les reins (contrairement à l'alcool et à la caféine). La pastèque aide le foie à traiter l'ammoniac (déchets issus de la digestion des protéines), ce qui soulage les reins tout en éliminant l'excès de liquide.
L'ortie est une excellente plante purifiante, qui agit tant sur le foie que les reins, et possède des propriétés anti-inflammatoires. Le Chardon-Marie renforce la détoxification du foie. La chicorée entretient une bonne santé hépatique. Le curcuma est une plante de référence, grâce à son pouvoir détoxifiant.
Quand le fruit est pris tout seul en dehors des repas, ses vitamines et minéraux sont également mieux assimilés. On profite donc plus de ses bienfaits.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
La pastèque est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, à consommer avec modération . Cependant, il est préférable de consommer de la pastèque et d’autres fruits à IG élevé, ainsi que des aliments riches en graisses nutritives, en fibres et en protéines.
Une explication possible de l'envie de pastèque est sa teneur en électrolytes . Les électrolytes sont des minéraux qui aident à réguler l'hydratation, la fonction musculaire et l'influx nerveux dans le corps. La pastèque, riche en potassium, peut aider à reconstituer les électrolytes perdus par la transpiration ou d'autres déséquilibres hydriques.
En cas de fortes chaleurs ou de canicule, la pastèque peut se manger à toute heure de la journée. À chair rosée, blanche, jaune ou rouge suivant la variété, la pastèque s'invite à tous les repas estivaux. Peu calorique, plus ou moins sucrée, à forte teneur en eau, la pastèque va désaltérer et rafraîchir l'organisme.
La pastèque est un fruit riche en nutriments importants. Cependant, beaucoup ne réalisent peut-être pas qu'il est totalement sûr de manger la croûte , qui est la peau verte qui protège tous ces délicieux fruits gorgés d'eau. La pastèque est peut-être l’un des fruits les mieux nommés. C'est un melon qui contient 92 pour cent d'eau.
Tout d'abord, la pastèque est une excellente source d'hydratation. Avec sa teneur élevée en eau, elle peut vous aider à rester hydratée, ce qui est essentiel pendant la grossesse. De plus, elle est riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C, potassium et magnésium.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.