Entendons-nous bien, garder le silence ne signifie pas rester muet face à une attaque. Garder le silence en revient à s'isoler intérieurement, prendre le temps de la réflexion, et permettre à l'autre soit d'en faire de même soit de s'inquiéter de ce sur quoi vous êtes en train de réfléchir.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Le silence peut signifier beaucoup de choses dans les relations interpersonnelles. C'est ambigu. Il peut exprimer de nombreuses émotions différentes allant de la joie, du bonheur, du chagrin, de l'embarras à la colère, au déni, à la peur, au retrait de l'acceptation ou de l'amour .
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.
Une personne taciturne a énormément de difficultés à exprimer ses pensées ou ses ressentis. Elle ne parle pas, ou assez peu, même quand elle est censée parler. Très silencieuse, le fait qu'elle n'arrive pas exprimer une émotion par les mots créé, aux yeux de son entourage, une distance et une inhibition.
Sometimes personal motives are involved, such as keeping information to oneself in order to protect a colleague (pro-social silence) or to obtain personal benefit (opportunistic silence). Pro-social and opportunistic silence are individual-level phenomena in which a shared, collective element is lacking.
Le silence comme punition
Il est courant et humain de recourir au silence intentionnel pour "punir" l'autre. Nous précisons donc que quelque chose nous dérange, et bien plus. C'est le meilleur moyen que nous trouvons pour crier nos limites.
Lorsque nous n'admettons pas plus de mots de l'autre, nous réduisons radicalement la possibilité de clarifier les malentendus, les points de vue, les opinions, la colère ou les revendications. C'est en même temps un signe de faiblesse et d'abus de pouvoir de la part de ceux qui se taisent.
Une solution est de partager ses pensées et ses émotions avec des amis proches, ou un thérapeute, afin de verbaliser les choses, sans rester dans la frustration. Plus on tentera de vouloir rentrer en contact avec le « ghosteur », puis notre souffrance empirera, en l'absence de réponse de sa part.
Le secret du silence - Le silence évite les querelles, - Le silence rend l'adversaire stupide, - Le silence écarte toute sorte de condamnation, - Le silence vous distingue, - Le silence vous donne l'autorité et le pouvoir, - Le silence vous conserve - Le silence est l'ami de l'humilité, - Le silence ferme l'accès au ...
Cela devient un don qui permet à nos cœurs de se connecter et d'exprimer des choses que les mots ne peuvent tout simplement pas transmettre . Dans les deux scénarios, le silence reflète la nature profonde des relations, agissant comme un miroir entre les individus impliqués et comme le reflet de leur conception de soi.
Cela peut signifier qu'ils ne connaissent pas la réponse à votre question ou que c'est un sujet dont ils ne souhaitent pas discuter . D’un autre côté, il se peut qu’ils ne parlent pas votre langue et ne puissent donc pas vous répondre.
Si l'homme s'investit dans la relation et se soucie vraiment de vous, rester silencieux peut le rendre confus, anxieux et inquiet . Il se demande peut-être s'il a fait quelque chose de mal ou si vous êtes en colère contre lui. Il peut également se sentir blessé et rejeté s'il ne comprend pas pourquoi vous avez soudainement arrêté de lui parler.
Le silence permet de nous ressourcer
Moins nous donnons de répit au cerveau, plus il se fatigue et se démotive et plus il est susceptible de se laisse distraire.
De base, la durée du SR tourne autour de 3 à 4 semaines. Il peut être prolongé, mais ne doit pas dépasser les 3 mois. Un laps de temps assez long (mais pas trop) durant lequel votre ex se posera des questions et se demandera ce qui se passe. C'est l'effet psychologique du silence radio.
Patience et Respect du Rythme de l'Autre. La patience est une vertu clé dans la communication avec quelqu'un qui ne veut pas parler. Il est important de respecter le rythme de l'autre et de ne pas forcer la conversation. Parfois, donner du temps et de l'espace à l'autre est la meilleure façon de l'encourager à s'ouvrir ...
Le silence est intrinsèquement un acte de communication. En musique, il possède autant d'importance que les notes posées sur une portée. Dans un discours, il permet de ponctuer, de respirer ou de capter l'attention.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
Si vous avez eu une conversation sur le traitement silencieux avec votre partenaire et que ce comportement persiste, il est peut-être temps d'envisager de mettre fin à la relation , car nous méritons tous des relations saines.
Il y a un manque d'éducation émotionnelle très fort chez les hommes pour exprimer leurs sentiments. Ne sachant gérer ni leur colère ni leur tristesse, le meilleur moyen d'y faire face, c'est le silence."
“Quand un homme est silencieux, c'est qu'il est timide ou qu'il a souffert !”
retenu dans son discours, ses manières, etc.; disant peu : une personne calme. libre de perturbations ou de tumulte; tranquille; paisible : une vie tranquille. étant au repos.