Il faut écrire : « Vous pouvez compter sur moi, je lui transmets vos amitiés. »
On écrit toujours « je lui transmets » avec un s car au présent de l'indicatif, la terminaison de la première personne du singulier prend un « s ».
Règle : transmettre est un verbe du troisième groupe, on écrira donc à la première personne du singulier « je transmets » avec un -s. Voici la conjugaison du verbe transmettre au présent : je transmets.
- et pour tous les autres verbes, la terminaison est soit en "s" pour un grand nombre de verbes (gravir, ralentir qui appartiennent au 2e groupe et voir connaître qui appartiennent au 3e groupe), soit en "x" (pouvoir vouloir ) avec je.
communiquer, contaminer, propager, transfuser, véhiculer.
procurer
Apporter quelque chose à quelqu'un, le fournir, l'offrir : Situation qui procure de nombreux avantages.
Les pronoms la/le/les sont utilisés lorsqu'ils remplacent un complément direct (CD) tandis que les pronoms lui/leur sont employés pour remplacer un complément indirect (CI). Exemple : Je mange un cornet de crème glacée. Je le mange.
Lui précédé d'une préposition. Si lui représente une personne, on peut l'employer après n'importe quelle préposition, sauf dans (que l'on remplace par en) : il a senti en lui l'appel de la mer (et non : *il a senti dans lui) ; j'ai dîné avec lui avant-hier ; tu es déjà allée chez lui ?
Remplacer « je vous prie » par « je vous demande ». Vous devriez aussi apprécier notre article sur les bonnes pratiques en matière de formule de politesse dans un mail ou dans une lettre.
Transmettre permet d'apprendre aussi soi-même et sur soi. Partager son savoir-faire avec d'autres personnes facilite la remise en question, et incite à faire régulièrement le point sur ses compétences, sa carrière, ses choix et ses projets.
Du préfixe trans- et de mettre.
Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".
À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute ! Tu vas chez le docteur → Va chez le docteur !
À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.
Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée. Comment conjuguer le passé composé ? Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété.
Dernière colle : doit-on écrire" aucune nouvelle" ou "aucunes nouvelles" ? Même s'il est fréquent d'employer nouvelle au pluriel ("Donne-moi des nouvelles"), le nom, précédé du déterminant "aucun", reste au singulier : "Je n'ai reçu aucune nouvelle de lui" (qui sous-entend "pas une seule nouvelle").
5. Accorder quelque chose à quelqu'un. Synonyme : accorder, concéder, consentir, décerner, doter, octroyer, pourvoir de, prêter.