La sénilité n'est pas une maladie mais une détérioration des capacités mentales des personnes âgées. Elle est le plus souvent liée à l'âge mais elle peut également être causée par certaines pathologies vasculaires ou addictions (alcool, etc.).
Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.
L'angoisse
Une question répétitive telle que « Qu'est-ce qu'on fait ? » peut alors traduire un besoin d'être actif physiquement afin de se décharger des tensions vécues par la perte de repères.
Les symptômes de la démence diffèrent d'une personne à l'autre et peuvent s'aggraver avec le temps. Les symptômes peuvent inclure la perte de mémoire ainsi que les problèmes suivants : difficulté à se concentrer. difficulté à se faire comprendre.
L'anosognosie est un trouble neuropsychologique assez méconnu dans lequel le patient n'a pas conscience de la maladie, des difficultés et de ses répercussions sur sa vie quotidienne.
Oublier un rendez-vous prévu dans la journée, une information qui vient d'être donnée, confondre ses proches, être désorienté dans le temps et l'espace, souffrir de sautes d'humeur sont autant de manifestations d'un trouble cognitif.
Répétition de un ou de plusieurs mots, de syllabes, d'onomatopées, sur un rythme parfois très rapide, dans les démences, les troubles schizophréniques et certaines affections neurologiques.
La tachypsychie pourrait se scinder en deux composantes : les « pensées accélérées » et les pensées dites « grouillantes ». Dans un état hypomane, la tachypsychie semble être caractérisée par des « pensées accélérées » résultant d'une production d'idées excessives se succédant les unes après les autres.
Définition "constant"
adj. Qui ne cesse pas; sans interruption. Qui dure sans interruption; qui se répète régulièrement.
Les principales maladies neurodégénératives se manifestant par des troubles neurocognitifs sont représentées par : • la maladie d'Alzheimer ; les maladies dites apparentées, notamment la maladie cérébrovasculaire, la maladie à corps de Lewy, les dégénérescences fronto-temporales.
Les premiers symptômes de la démence sénile restent les troubles de la mémoire, ainsi que de l'altération de la capacité de réflexion et d'orientation. Ils se développent petit à petit jusqu'à engendrer chez la personne âgée une perte quasi totale de ses aptitudes à communiquer avec son environnement.
Changements soudains de la personnalité ainsi que du comportement : l'individu atteint de sénilité est souvent sujet à des troubles de la personnalité. Nervosité, irritabilité, dépression : la nervosité et l'irritabilité accrue chez une personne d'âge mûr sont des symptômes de la sénilité.
Avec l'avancée en âge, il arrive que le comportement d'une personne âgée change et qu'elle devienne agressive. Une agressivité qui se manifeste parfois un brusque changement d'humeur, une manière de réagir par la colère que l'entourage et l'aidant familial ne reconnaissent pas.
La démence fronto-temporale, qui désigne un groupe de démences, provient de troubles héréditaires ou spontanés (survenant pour des raisons inconnues) qui provoquent la dégénérescence du lobe frontal et parfois temporal.
Le mieux reste encore d'être bienveillant, de montrer à votre proche le plus d'affection possible, de par vos mots, déjà, mais aussi avec des gestes tendres. Ainsi, il/elle comprendra que, malgré sa maladie, il/elle est toujours, à vos yeux, votre père, mère, conjoint.
Types d'aphasie
Souvent, une alexie (perte de la capacité à lire les mots) est également présente. Aphasie expressive (motrice, non fluente ou de Broca): la capacité à produire les mots est altérée, mais la compréhension et la capacité à conceptualiser sont relativement préservées.
La clinophilie désigne le fait de toujours vouloir rester dans son lit ou ne plus vouloir sortir de chez soi. S'il ne s'agit pas d'une maladie, elle est le symptôme de pathologies psychiatriques.
C'est un trouble de la communication qui peut se manifester dans l'expression et/ou la compréhension orale ou écrite. Le langage oral, la lecture, l'écriture et les gestes peuvent être perturbés.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
La maladie d'Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, apraxie.
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.