L'expression à défaut de signifie « dans le cas d'un manque de », « en l'absence de ». On peut la faire suivre d'un nom de chose, d'un nom de personne ou d'un adverbe, mais non d'un verbe à l'infinitif : Les questions peuvent être soumises à un comité de conciliation et, à défaut d'entente, à un conseil d'arbitrage.
A défaut de signifie "dans le cas d'un manque de, en cas d'absence de, faute de, au lieu de, sinon". Exemple : A défaut de lait, elle se servit d'un peu d'eau, mais, sorti du four, le gâteau n'avait pas du tout la même saveur.
À défaut de,
à la place de quelqu'un, de quelque chose ; faute de quelque chose : À défaut d'un deux-pièces, je louerai un studio.
En quoi consiste l'effet du choix par défaut? L'effet du choix par défaut signifie que le fait d'offrir une option par défaut augmente la probabilité qu'elle soit choisie. C'est parce que lorsqu'on nous demande de faire un choix, on emprunte habituellement la voie de la moindre résistance.
Expression qui s'emploie pour exprimer le fait qu'en l'absence de réalisation d'une première proposition, la seconde s'appliquera. Elle entre dans le registre du langage soutenu et se substitue à d'autres expressions telles que sinon ou sans quoi qui ont la même signification.
– Du coup : « La réunion a été annulée, on fait quoi du coup ? » Eh bien, on commence par remplacer cette expression un tantinet agaçante par ces nombreux équivalents : donc, de ce fait, en conséquence, par conséquent, voire subséquemment !
Du coup, on peut commettre une faute de syntaxe si on ne place pas correctement un mot dans une phrase (l'ordre des mots dans la phrase), si on oublie de placer un mot dans une phrase ou encore si on ne place pas le bon mot dans une phrase (Il ne s'agit pas ici de valeur sémantique.
Quand on parle du caractère d'une personne ou des caractéristiques d'un objet, les antonymes de défaut sont qualité , avantage , don , voire perfection .
Le contraire d'un défaut est une qualité. Une qualité est quelque chose qui vous démarque. Par exemple, vous êtes rigoureux, tenace ou bien encore réactif.
Synonyme : anomalie, défectuosité, dysfonctionnement, ennui, faille, imperfection, inconvénient. – Familier : loupé.
Le cas échéant s'utilise quand il est possible de remplacer cette locution par les expressions suivantes si le cas se présente, si cela arrive, si cela est nécessaire.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Nom commun. (Médecine) Défaut d'une partie du corps.
Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend : Du papier de qualité moyenne. 3. Ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne : Préférer la qualité à la quantité. 4.
Faire appel à son entourage pour trouver ses défauts
Vos traits de caractère se dessinent au contact des autres. À vous de bien écouter et de ne pas vous vexer de ce que vous disent vos proches : ni vous ni eux ne devez brosser un portrait idéal, mais bien intègre de votre personnalité pour plus d'efficacité.
Manquer de quelque chose, ne pas en avoir du tout ou en quantité insuffisante.
Contraire : béatitude. – Littéraire : félicité.
Synon. enfants, petits, rejetons, descendance, famille, génération. Progéniture d'une chatte, d'une chienne.
à asémantique] Phrase sémantique. Phrase qui a un sens, qui est acceptable du point de vue du sens.
Connaissez-vous l'erreur de syntaxe que l'on appelle l'anacoluthe? Selon le dictionnaire d'Antidote, une anacoluthe est « une discontinuité, une rupture dans la syntaxe d'une phrase.