Cette locution instaure une notion de cause à effet. "Auquel cas" se situe presque obligatoirement dans la seconde partie d'une phrase complexe, apportant une précision à l'éventualité ou au problème posé dans la première partie de phrase.
Exemple : ''Il est possible que le contrat ne soit toujours pas signé, auquel cas il faudra encore insister.'' "Auquel cas" est une locution conjonctive composée du pronom relatif "auquel" et du nom "cas". Au pluriel, il s'écrit "auxquels cas".
Selon les sages, «au cas où» ne peut se construire qu'avec un conditionnel. Pour être exact il faut donc écrire: «Au cas où il serait absent», «je le ferai au cas où il y aurait un problème».
Sans quoi signifie sinon, autrement, faute de quoi. Cette locution désigne une conséquence découlant d'une condition. Exemple : Tu dois apprendre tes leçons d'histoire, sans quoi tu n'auras pas de bonnes notes.
Auquel cas, en ce cas, dans ce cas,
alors, les choses étant ainsi.
Synonyme : à ce moment-là, en ce temps-là, à cette époque. 2. Introduit la conséquence.
Ce mot n'a aucun sens, si ce n'est qu'il permet de tendre un piège à son interlocuteur. Il serait issu d'un jeu de mots, le «Quoi?» équivaudrait à «Cou A» et «Coubeh» à «Cou B».
Lorsqu'une personne s'interroge en prononçant le mot "Quoi ?", l'enfant rétorque "Coubeh", ce qui donne ce nouveau mot "Quoicoubeh".
Le mot ne veut rien dire. Il ne signifie pas autre chose que la volonté de piéger son interlocuteur devant des témoins avertis qui se délecteront de son incompréhension. Il est le mot de ce qu'on pourrait appeler une private joke, un délire privé, exclusif et excluant.
Pour utiliser l'expression « le cas échéant » dans une phrase, vous devez respecter une règle précise. En effet, elle doit uniquement être utilisée pour remplacer les termes « si c'est nécessaire » ou « si cela se produit ».
« Le cas échéant » vient du participe présent du verbe « échoir » qui signifie d'abord « tomber » puis, par extension « advenir », « tomber dessus par hasard ». Au participe présent, « échéant » signifie donc « qui arrive ». C'est alors logique de remplacer « le cas échéant » par : « au cas où cela arrive ».
Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.
Auquel est un pronom relatif qui, dans la phrase, vient en remplacement du nom et assure le lien avec la proposition relative. Il s'emploie avec la fonction de complément indirect ou circonstanciel.
Les formes « auquel », « à laquelle », « auxquels », « auxquelles » Ces formes sont issues de la contraction de la préposition à et des formes lequel, lesquels et lesquelles. On les emploie avec la préposition à, au masculin auquel, auxquels ; au féminin à laquelle (ne se contracte pas), auxquelles.
La bête après laquelle le chien a couru. – Lorsqu'il représente un nom de personne, s'emploie en concurrence avec qui et dont. Mon père, auquel ou à qui je dois tant. Le compagnon avec lequel ou avec qui j'ai fait route.
Le mot Psartek, peut aussi s'écrire bsartek, psahtek et sartek. Il signifie bravo, félicitations, bien joué, Les ados l'utilisent pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose, pour faire un compliment à quelqu'un. Par exemple : « Psartek, tu as eu ton Bac ! ».
Le mot bsahtek , qui s'écrit aussi bsartek et sartek , signifie « bravo, félicitations, bien joué ». On l'emploie pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose. Il sert aussi à complimenter quelqu'un qui a fait une bonne action, avec le sens de « c'est bien, respect pour ce que tu as fait ».
Interjection. (Par plaisanterie) Expression n'ayant aucune signification, utilisée en réponse à la question « hein ? ».
Le mot « quoicoubeh » est une réplique qu'on lance à quelqu'un qui dit « quoi » ? Ou qui termine une phrase par le mot « quoi ».
Ces mots ont envahi les cours de récréations pourtant, ils n'ont pas de signification ! Il s'agit d'un nouveau défi, un jeu de langage, venu de TikTok, et qui fait un carton chez les jeunes. « Quoicoubeh » est une expression qu'on lance à quelqu'un qui vient de dire « quoi ? ».
Publié le 26/01/2023 à 13:38 – Mis à jour le 26/01/2023 à 13:38 Depuis quelques semaines, l'expression «Quoicoubeh» a fleuri dans les discussions entre adolescents. Rendue célèbre par le TikTokeur «La Vache», elle interloque d'autant plus les parents qu'elle ne veut absolument rien dire.
en aucun cas, en aucune façon, aucunement, nullement.
إذًا، ماذا نَفْعَلُ؟
néanmoins, seulement, toutefois.