Rôle. La balise <span> est utilisé pour regrouper du texte ou autres éléments dans un bloc de contenu.
L' élément HTML span est un conteneur en ligne générique pour les éléments et le contenu en ligne. Il est utilisé pour regrouper des éléments à des fins de style (en utilisant les attributs class ou id), une meilleure façon de l'utiliser lorsqu'aucun autre élément sémantique n'est disponible.
<br> : l'élément de saut de ligne. L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte. Il s'avère utile lorsque les sauts de ligne ont une importance (par exemple lorsqu'on écrit une adresse ou un poème).
Balise </div> : Division
Elle sert à structurer le document en plusieurs sections. Elle est l'alternative de la balise table pour ordonner les éléments dans une page et permet d'obtenir des présentations interressantes avec certains style CSS.
L'attribut id assigne un nom à l'élément sur lequel il s'applique. Pour un balisage correct, il ne peut y avoir qu'un et un seul élément avec ce nom. L'attribut class assigne une nom de classe à un élément. Ce nom peut être utilisé sur plusieurs éléments dans la même page.
Ces deux balises sont des conteneurs sont destinés à structurer le contenu, mais ils ont un rôle complémentaire et des règles de rendu différentes. Span sert surtout à associer un style à une partie d'un texte tandis que div sert à agencer le contenu de la page.
Cette différence est due au fait que les éléments div et span sont de niveau ou au « type » différents : l'élément div est un élément de niveau block tandis que l'élément span est un élément de niveau inline .
L'élément HTML <span> est un conteneur générique en ligne (inline) pour les contenus phrasés. Il ne représente rien de particulier.
Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc. Contenu de flux, contenu tangible.
Dans le code html, il faudra donc cette fois indiquer un id ( id="menu" et id="contenu" ) à la place de la syntaxe class . Il n'aura pas échappé à votre sagacité qu'un id non déclaré dans les styles est venu se glisser dans la balise de titre h1 ( id="haut" ).
Les éléments <h1> à <h6> représentent six niveaux de titres dans un document, <h1> est le plus important et <h6> est le moins important.
L'élément HTML <li> est utilisé pour représenter un élément dans une liste.
HTML5 arrive progressivement, et son doctype est bien plus simple à retenir : <! DOCTYPE html> . En le rencontrant, tous les navigateurs actuels passent en mode de rendu standard, vous pouvez donc l'utiliser dès aujourd'hui.
L'élément HTML <footer> représente le pied de page de la section ou de la racine de sectionnement la plus proche. Un élément <footer> contient habituellement des informations sur l'autrice ou l'auteur de la section, les données relatives au droit d'auteur (copyright) ou les liens vers d'autres documents en relation.
La balise <span> est utilisé pour regrouper du texte ou autres éléments dans un bloc de contenu.
Par contre, <div> étant un élément n'ayant aucun sens sémantique, il ne doit en effet pas être utilisé en lieu et place d'une balise appropriée (sémantiquement) au contenu. Là, ça peut poser des soucis en terme de référencement, par exemple si tu utilise <div>Mon joli titre</div> au lieu de <h1>Mon joli titre</h1>...
Code (x)html
Le principe est très simple : on divise chaque élément de la page par un div . La page se divise en quatre sections, chacune correspondant à une zone précise de la page : Un en-tête : div id="entete" Un menu : div id="menu"
Pour insérer un lien, on utilise la balise <a> avec l'attribut href pour indiquer l'adresse de la page cible. Exemple : <a href="https://openclassrooms.com"> . On peut faire un lien vers une autre page de son site, simplement en écrivant le nom du fichier : <a href="page2. html"> .
La fonctionnalité de validation HTML5 la plus simple à utiliser est l'attribut required } — si vous voulez rendre une entrée obligatoire, vous pouvez marquer l'élément en utilisant cet attribut.
<p> : l'élément paragraphe. L'élément HTML <p> représente un paragraphe de texte. Les paragraphes sont généralement représentés comme des blocs et séparés par un espace vertical, leur première ligne est également parfois indentée.
Sélecteur Css précédé par
Le sélecteur Css ~ permet de sélectionner tous les éléments Y qui sont situés après l'élément X et ayant le même parent. Le sélecteur Css ~ s'écrit : X ~ Y. - X : un des types de sélecteur Css, représente l'élément qui doit précéder Y.
Pour créer une liste en HTML, on utilise les balises HTML <ul></ul> et pour remplir cette liste d'éléments on utilise les balises <li></li> pour définir un élément de la liste.
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < ! -- je commente ici pour rappel -- > ; < !