La place dont dispose la salle de bain est aussi une importante contrainte ! De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m².
Concrètement, privilégiez une surface de 7 m² pour une famille de 5 personnes. Pour un foyer avec un nombre plus important de membres, les salles de bains avec une surface de 9 m² constituent une option intéressante.
La salle de bains doit mesurer au moins 2,40m2, ce qui équivaut approximativement à 155 cm de largeur sur 155 cm de longueur, dans une espace de forme rectangulaire, pour pouvoir inclure tous les éléments nécessaires pour la salle de bains comme le WC, le lavabo et la zone de douche.
Salle de bain 7m2 : User d'astuces déco
Dans une petite surface, l'ajout de miroirs par exemple contribue à agrandir visuellement l'espace. Ne vous contentez pas du miroir fonctionnel au-dessus du lavabo mais ajoutez-en quelques autres sur les murs afin de donner une impression d'espace.
L'espace situé au-dessus de la cuisine est l'endroit idéal. Vous êtes à proximité des conduites d'eau et d'évacuation, ce qui représente moins de coûts de matériaux et main-d'oeuvre pour le placement des conduites.
Dans l'aménagement de salle de bain de 5m2, il faut prioriser les couleurs claires, qui visuellement, donnent l'impression d'agrandir l'espace. De plus, cela permet d'apporter plus de luminosité. De même que pour les matériaux choisis : carrelage, béton ciré, faux parquet, marbre ou papier peint.
Pour cela, on utilise les cloisons de la salle de bains ! Fixez une colonne de rangement. Peu étroite et verticale, elle prend peu de place mais offre suffisamment d'espace pour ranger linge de bain et serviettes. Optez également pour des étagères de rangement au-dessus de la vasque.
La surface idéale d'une chambre d'adulte dépend principalement des habitudes de vie et de la configuration du logement. Si elle ne constitue qu'un lieu de sommeil, 9 m² sont suffisants. En revanche, pour disposer d'un dressing et/ou d'un coin bureau, il est préférable de disposer de 12 à 15 m².
Chaque colocataire doit avoir une chambre d'une surface au moins égale à 9 m2 et d'un volume au moins égal à 20 m3 (pièces communes non prises en compte).
Pour être considérée comme une chambre, une pièce n'a pas à respecter de surface minimum, mais, dans les faits, une pièce de moins de 9 m² n'est généralement pas considérée comme une chambre. Pour une pièce de 7 m², il est donc préférable d'opter pour l'appellation « dressing » ou « bureau ».
Pour une baignoire moyenne, il faut compter 180 x 80 cm . Ceci peut bien sûr varier selon la taille de la baignoire que vous choisissez . Vous avez le choix entre une petite baignoire et une grande baignoire .
Distances à respecter pour une salle de bains confortable
Mais l'espace autour de chaque équipement salle de bain ne doit pas être négligé. On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également.
Pour le sol comme pour les murs de votre petite salle de bains, préférez donc de grands carreaux. Pour des carreaux de forme rectangulaire, il faudra compter au minimum une dimension de 60 cm x 30 cm et pour des carreaux carrés, 40 cm x 40 cm.
Des meubles aux teintes claires
Plus lumineux, ces tons contribuent à agrandir l'espace, surtout si vous disposez d'une belle luminosité. Mieux, n'hésitez pas à associer des couleurs claires et un grand miroir, comme expliqué précédemment, afin d'agrandir visuellement votre petite salle de bains.
Les teintes douces et neutres favorisent la détente, alors privilégiez des couleurs comme le beige, le gris clair ou le blanc cassé. L'utilisation de textiles doux comme des serviettes moelleuses, des tapis en fibres naturelles et des rideaux légers peut accentuer le confort visuel et tactile.
Veillez à toujours avoir des réserves de papier toilette et de produits nettoyants. Rangez-les dans l'armoire de votre salle de bain pour toujours les avoir sous la main. Gardez une serpillière derrière la porte de la salle de bain, vous éviterez ainsi de marcher dans une flaque d'eau en entrant dans la pièce.
Le prix moyen de cette dernière oscille entre 3 000 et 15 000 €, hors travaux de modifications des arrivées d'eau. Le budget varie considérablement selon le choix des matériaux, des meubles, de l'ajout d'un sanitaire ou non…
Pour donner une impression de profondeur, opter pour des carreaux en revêtement mural, de type carrés ou rectangulaires est particulièrement recommandé. Les autres formes de carrelage ont en effet tendance à casser les volumes et à surcharger les murs (notamment les formes les plus originales comme l'octogone).
Il est conseillé d'installer les fenêtres de salle de bain en hauteur. Ce positionnement favorise une meilleure évacuation de la vapeur d'eau. En effet, cette dernière a tendance à monter vers le plafond en raison de la chaleur.
La largeur d'un meuble simple vasque varie entre 60 et 100 cm et celle d'un meuble double vasque entre 120 et 160 cm. La profondeur pourra être de 40 à 50 cm, pour une vasque à encastrer, et de 50 à 60 cm pour une vasque à poser.
Les dimensions idéales sont généralement de 70 à 90 cm de largeur, et de 160 à 180 cm de longueur.