Dans ce qui a été dit, écrit, exposé plus haut. Comme nous l'avons dit ci-dessus. Voyez ci-dessus. Comme ci-dessus.
Contraire : ci-dessous, infra.
Ci-après est utilisé afin de « faire référence à quelque chose un peu plus loin au sein du texte ». Cette locution utilisée dans la langue formelle invite la personne à consulter un texte, une lettre, un ouvrage ou une référence situés immédiatement plus bas.
Ci-contre désigne l'emplacement de la mention, de l'illustration qui, par rapport aux yeux posés du lecteur, se trouve en face ou vis-à-vis de son regard, comme si ce mot était une flèche indicative. Dans l'expression Signature (apposée) ci-contre, la signature se trouve tout juste à côté de cette indication.
1. À un point, un endroit plus élevé (que tel lieu) : Il a neigé au-dessus de 1 000 mètres. 2. À un rang, un degré, un niveau plus élevé (que quelque chose) : Le capitaine est au-dessus du lieutenant.
Quasi-synonymes
Dans la partie précédente de ce texte : ci-haut (Beaucoup moins courant) plus haut. précédemment.
ci-dessus
ci-dessus adv. Au-dessus de ces lignes ; en remontant plus haut dans le...
Pour résumer, "ci-joint" s'accorde en genre et en nombre lorsqu'il suit un nom. lorsque "ci-joint" est placé en début de phrase ou juste devant un nom sans déterminant ou article, il est invariable. S'il y a un article/déterminant, les 2 usages sont corrects, c'est à dire que vous pouvez accorder ou non.
Il faut écrire : Ci-joint votre facture, qu'il est conseillé d'imprimer. Placé en tête de phrase, « ci-joint » ne s'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte : on n'écrit donc pas « ci-jointe votre facture », mais « ci-joint votre facture ».
- si : conjonction de subordination / adverbe d'intensité / adverbe qui équivaut à « oui ». - s'y : pronom « se » + « y ». - ci : adverbe. « s'y » précède toujours un verbe.
Ci-contre désigne l'emplacement de la mention, de l'illustration qui, par rapport aux yeux posés du lecteur, se trouve en face ou vis-à-vis de son regard, comme si ce mot était une flèche indicative. Dans l'expression Signature (apposée) ci-contre, la signature se trouve tout juste à côté de cette indication.
Ci-dessous, un peu plus loin ou plus bas dans le texte, dans le document, dans la lettre; cité, donné en référence ci-dessous; juste après; en suivant; indiqué plus loin.
[S'emploie dans un texte pour inviter le lecteur à se reporter à un passage antérieur, p. oppos. à infra] Plus haut, ci-dessus. Ces derniers [les préfets] comme nous l'avons indiqué supra, ont droit à des pensions civiles (Baradat, Organ.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».
Écrivez "ci-joint les factures" mais "les factures ci-jointes" "Ci-joint" est invariable quand il est placé en tête de phrase ("ci-joint les factures...") ou immédiatement devant un nom ("veuillez trouver ci-joint les factures..."). Dans les autres cas, on accorde : "Merci de traiter les factures ci-jointes."
Ci-joint, ci-inclus et ci-annexé, employées comme adverbes
Fermer l'infobulle , habituellement le nom copie. Dans ces emplois, on pourrait remplacer ces locutions par ci-contre, ci-après, ci-dessous.
ci-joint, ci-jointe
Qui est joint à la lettre, au paquet, au document envoyés (invariable avant le nom, variable après le nom) : Ci-joint la quittance. Voir la facture ci-jointe.
De façon jointe, annexée.
Dans j'ai joint , le mot joint est le participe passé du verbe joindre . Première difficulté : ce participe passé se termine par -oint , avec un t . Même chose pour le verbe rejoindre , qui devient rejoint au participe passé. Ce t final est toujours présent.
celui-ci, celle-ci [
ci-après adv. Un peu plus loin, dans le texte.