L'utilisation du dentifrice n'est pas recommandée avant l'âge de 2-3 ans environ parce que les bébés ont une fâcheuse tendance à l'avaler et ne savent pas encore cracher.
Il est recommandé d'attendre les 18 mois de bébé, voire ses 2 ans, pour proposer un peu de dentifrice, car votre bébé saura plus facilement recracher la mousse !
Pendant les premiers mois, il est recommandé de nettoyer délicatement les gencives de votre bébé. Utilisez une compresse ou un linge propre et humide. Cette opération doit être répétée matin et soir, ou idéalement, après chaque prise de lait.
« Aux alentours de 18 mois, dès que l'enfant sait coordonner ses gestes, les parents peuvent commencer à lui apprendre le jeu du brossage, confie le Dr. Amzalag. Utilisez une brosse souple et de l'eau – avant l'âge de deux ans, il n'est pas utile de mettre du dentifrice car bébé a tendance à l'avaler !
Effectuez des mouvements circulaires comme vous le faites pour vos propres dents. Veillez à ce que votre bébé n'avale pas le dentifrice. Il est peu probable que votre bébé soit capable de cracher le dentifrice. Il suffit donc d'essuyer l'excédent une fois que vous avez terminé.
Chez les enfants à risque carieux, on donne du fluor à partir de 6 mois.
Le brossage des dents de bébé doit être effectué avec une compresse humide. Investissez dans une brosse à poils souples. Elle vous permettra de brosser les dents de bébé avec douceur et limitera les risques de lui faire mal et/ou de faire saigner ses gencives.
NUK éducative : la brosse à dents pour bébé ludique
Cette brosse à dents est dotée d'un anneau de sécurité qui permet de laisser le bambin se laver les dents seul sans risque. Sa petite tête ronde dotée de poils souples est parfaite pour les petites bouches.
L'hygiène des bébés
Les glandes sudoripares des bébés ne sont pas encore développées. C'est pour ça qu'ils ne transpirent pas les premiers jours. Ils ont aussi toujours l'haleine fraiche, parce qu'ils n'ont pas de dents.
L'utilisation d'un produit adapté tel que le dentifrice bébé 0-2 ans Elmex permet de renforcer la dentition fragile de votre bébé dès que sa première dent de lait apparait.
Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l'hygiène de sa bouche. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives.
A cet âge, on préconise un dentifrice fluoré à 500-1000 ppm à chaque brossage de dents, pendant 2 minutes.
Comment nettoyer la bouche de votre bébé : de 0 à 6 mois
Enroulez un linge propre, doux et humide autour de votre index et prenez l'enfant dans vos bras. Frottez délicatement les gencives de l'enfant, en vous déplaçant de l'arrière vers l'avant, et enlevez tout reste de lait ou de préparation pour nourrissons.
Le médecin vous conseillera de nettoyer les lésions, avec de l'eau de Vichy (ou de l'eau bicarbonatée), avant chaque repas. Imbibez une compresse, enroulez la autour de votre index et tamponnez l'intérieur des joues, la langue et les gencives.
Qu'est-ce que le syndrome du biberon ? Le syndrome du biberon se manifeste par l'apparition de caries multiples sur les dents de lait d'un enfant, en général les incisives supérieures, situées entre les deux canines. Toutefois, l'intégralité de la denture de l'enfant peut être touchée.
La tête de la brosse à dents doit être petite et compacte pour s'adapter à la taille de la bouche d'un bébé. Préférez également une brosse avec des brins souples. Ils éliminent en douceur la plaque dentaire et préviennent ainsi l'apparition de caries.
Le choix côté poils
Les poils en soie naturelle sont très souples et conviennent plutôt pour les premiers duvets et les cheveux fins. Plus rigides, les poils de nylon s'adaptent avec efficacité aux bébés plus chevelus et ils évitent l'électricité statique.
Quand un enfant doit-il commencer à utiliser une brosse à dents électrique ? Si vous envisagez de brosser les dents de votre enfant avec une brosse à dents électrique, attendez qu'il ait au moins trois ans. N'utilisez pas de brosse à dents électrique sur des enfants de moins de trois ans.
La dent de lait reste en place alors que la dent définitive a déjà fait son apparition (dent en "double file"). Certaines techniques orthodontiques (pilotage) préconisent l'extraction de dents de lait pour faire de la place à la dent définitive et finalement raccourcir la longueur du traitement orthodontique.
Bonjour Cerise ! Le top serait de commencer à laver les dents des bébés dès la 1ère dent, en passant une compresse d'eau dessus 2 à 3 fois par jour.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
L'efficacité du fluor dans la protection des dents contre les caries n'est plus à prouver. En outre, pour une hygiène bucco-dentaire efficace, il est recommandé de brosser les dents de bébé avec de l'eau et sans dentifrice, cela dès l'apparition des premières dents et jusqu'à ses 18/24 mois environ.
En effet, une trop forte concentration en fluor peut provoquer une fluorose dentaire (lignes voire taches blanches sur les dents), ce pourquoi les experts rappellent les bons dosages en fonction de l'âge. Pour éviter les caries, se brosser les dents avec un dentifrice au fluor est la meilleure solution.
Le fluor prévient surtout la carie grâce à son effet topique [12]. La carie dentaire se produit lorsque la plaque, une pellicule collante de bactéries à la surface de la dent, s'alimente de sucre et de résidus alimentaires pour produire de l'acide, qui dissout la surface de la dent (c'est la déminéralisation).